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La nouvelle 308 SW est la surprise de l’année de Peugeot. Le break étant devenu une carrosserie moins plébiscitée par les automobilistes, la marque au Lion avait initialement prévu de supprimer la 308 SW. Grâce à une réduction des coûts de production et une demande encore forte dans certains pays européens, nous avons le plaisir de voir arriver une nouvelle génération de 308 break !
D’extérieur, cette nouvelle 308 SW adopte de nombreux codes de la berline Peugeot 308 : calandre large, feux effilés reliés par la calandre, capot allongé, feux en forme de crocs de Lion, pare-brise reculé… Avec ce nouveau style, Peugeot cherche à donner à la 308 SW un look plus musclé, sportif, et haut de gamme. L’arrière de cette nouvelle 308 break propose un design bien différent de la génération précédente et de la berline 308 : pas de bandeau noir pour relier les feux arrière, ces deux derniers sont séparés et au centre de la face arrière se tient le nouveau logo Peugeot. Il est surmonté d’un becquet intégré dans la carrosserie et rappelant l’Aston Martin DBX.
La nouvelle 308 SW sera disponible en finition Active Pack, Allure, Allure Pack, GT et GT Pack. Côté motorisations, elle hérite des déclinaisons de la berline 308 avec deux versions essence PureTech de 110 et 130 chevaux, une version diesel de BlueHDi de 130 chevaux et deux versions hybrides rechargeables de 180 et 225 chevaux. La Peugeot 308 SW sera configurable en bleu, gris, blanc, noir ou rouge.
La version break de la Peugeot 308 gagne, pour cette nouvelle génération, 6 cm de longueur pour atteindre les 4,64 mètres, et 5,5 cm d’empattement pour atteindre les 2,73 mètres. Au niveau de la hauteur, la 308 break perd 2 cm, ce qui a l’avantage de lui offrir un physique plus allongé pour se rapprocher des modèles sportifs. Du côté du coffre, la capacité d’accueil a évolué à 608 litres en configuration classique et 1634 litres avec la banquette arrière rabattue. Cette dernière se divise désormais en 3 parties (40/20/40) et peut se rabattre facilement depuis le coffre à l’aide de manettes.
Peugeot marque une volonté d’entrer dans le haut de gamme avec les nouvelles Peugeot 308 et Peugeot 308 SW. A l’intérieur, le I-Cockpit offre désormais deux écrans de 10 pouces, une instrumentation en 3D et un écran central tactile doté du nouveau système d’info-divertissement I-Connect. La planche de bord a été redessinée et accueille des lignes multiples avec des reliefs.
Il faudra attendre le début de l’année 2022 pour l’entrée en production de cette version break. La Peugeot 308 SW sera rejointe en 2023 par la version SUV de la Peugeot 308...