Sortie en 2013, la 308 a été la voiture à succès de ces dernières années. Cependant, avec un frein sur les ventes qui commence à se faire sentir, la marque au Lion a décidé de dévoiler un restylage en 2017. Rien d’extravagant, le modèle ne perdra rien de son charme qui lui a jusqu’ici porté chance. Peugeot nous dévoile enfin son modèle Peugeot 308 avec la nouvelle face avant, teinte coupe franche et ses nouvelles technologies.
Design de la Peugeot 308
Le design extérieur de la version 308 2017 laisse apparaître quelques nouveautés légères, mais bien visibles : une calandre chromée à damiers plus verticale et imposante, un capot remodelé, des boucliers avant redessinés et plus dynamiques, et des feux arrières disposant d’un nouveau graphisme, voilà les quelques changements que la version restylée accorde. L’éclairage de jour à LED, quant à lui, est plus élégant que sur les versions précédentes.
Concernant le design intérieur, la nouvelle 308 se dévoile enfin : dans l’habitacle, le mobilier ne bouge pas et le I-cockpit est repris tel quel. Le I-cockpit Peugeot englobe le volant compact qui permet une conduite plus détendue, des mouvements moins amples et un combiné tête haute. Ce dernier est un atout du I-cockpit : il affiche toutes les informations au niveau de l'axe du regard du conducteur pour que ce dernier conserve son attention sur la route sans avoir à tourner la yeux. Enfin, l'écran tactile centrale vient clore le design élégant du I-cockpit avec un accès rapide à la radio, climatisation, aux aides à la conduite et même la navigation 3D connectée à reconnaissance vocale.
Dimensions de la 308
Longueur : 4,25 mLargeur : 1,80 mHauteur : 1,45 - 1,44 (Gt line et Gt) mEmpattement : 2,62 mVolume coffre : 1228 l
La technologie sur Peugeot 308
Question technologie, Peugeot équipe désormais la 308 restylée des applications Android Auto et Apple Car Play, qui jusqu’ici faisait défaut. Citons également l’arrivée en série du nouveau GPS du 3008, de la caméra de recul évoluée et de nombreux équipements de sécurité avec, entre autres, l'aide au maintien de la voie, la reconnaissance des panneaux, l'alerte anti-sommeil.
Motorisations sur 308 Peugeot
Pour terminer, la nouvelle 308 accueillera une nouveauté sous le capot : les motorisations 1.5 blue HDI 100 et 130 chevaux, nouveau moteur qui pourra également, en option, être associé à la nouvelle boîte automatique EAT8, à 8 rapports. Le 1.6 THP 205 à 220 chevaux viendra de nouveau se glisser dans la version GT, et pour les modèles essence, le 1.2 puretech 110 et 130 chevaux seront toujours disponibles.
La 308 version TECH EDITION
Elle se distingue grâce à des éléments esthétiques propre à son modèle : des jantes alu JADE 16 pouces, les vitres et la lunette arrière surteintées mais également le badge à l'aspect alu brossé avec ponctuelles bleu cyan et orange intense sur les ailes avant. A l'intérieur, la nouveauté se poursuit avec des surpiqûres bleu cyan et orange intense sur sellerie Alcantara/TEP, volant en cuir pleine fleur, panneaux de porte, surtapis, et levier de vitesses. La version TECH EDITION s'arme également d'équipements sport avec le pédalier en aluminium et les seuils de porte "Peugeot" en inox brossé. Enfin, la 308 TECH EDITION accueillera le visio park 1, le pack drive assist, le pack safety et l'écran tactile avec mirror screen.
Version avec finition GTi : des évolutions limitées
Parmi les nouveautés visibles, nous pouvons remarquer un bouclier avant plus agressif, semblable à la nouvelle Peugeot 308 et une nouvelle teinte “coupe franche”, disponible en option, mêlant le noir et le bleu magnétic ou le noir et le rouge accompagnée d’une lame rouge en bas du bouclier. De plus, sous le capot, certains amateurs seront déçus... Le moteur de la lionne plafonne à 270 ch, ainsi, la nouvelle 308 GTi se laisse distancer par ses rivales directes pour qui, la puissance dépasse les 300 ch… En revanche, elle répond aux nouvelles normes avec le filtre à particules !