PEUGEOT 3008, UN CROSSOVER QUI A SU SEDUIRE ET CONVAINCRE

1. Design et ergonomie : une conception innovante

2. Caractéristiques techniques du Peugeot 3008
3. Quatre moteurs pour un Peugeot 3008 performant et économe
4. Vidéo du crash test Peugeot 3008
5. Quatre niveaux de finition en fonction de ses envies et de ses besoins
6. Evolutions du Peugeot 3008 : un crossover aux multiples visages
7. Récompenses de la Peugeot 3008
8. Galerie images du Peugeot 3008

1. PRESENTATION DU MODÈLE MYTHIQUE

Présentée sous forme d’un concept-car baptisé Prologue au Mondial de l’automobile de Paris en 2008, la Peugeot 3008 a été commercialisée fin avril 2009. Il s’agit d’un véhicule de type crossover, conception à mi-chemin entre monospace et SUV. La Peugeot 3008 est construite à l’usine PSA de Sochaux pour les modèles français et européens et depuis fin 2012 dans l’usine DPCA (Dongfeng Peugeot-Citroën Automobiles) de Wuhan pour ce qui est du marché chinois. Auto JM vous propose plusieurs modèles de Peugeot 3008. Importées, nos voitures sont moins chères et vous offre certains équipement de série supplémentaires par rapport aux modèles français.

2. DESIGN ET ERGONOMIE : UNE CONCEPTION INNOVANTE

 

2.1. HABITABILITÉ MAXIMALE

Le Peugeot 3008 mesure 4,37 m de long, 1,84 de large une fois les rétroviseurs repliés et 1,69 de haut pour un poids variant de 1 400 à 1 539 kg selon les versions. Ces dimensions généreuses font du crossover au lion un véhicule spacieux et confortable, d’autant plus qu’il bénéficie d’un excellent niveau de finition et d’insonorisation. L’empattement est de 2,61 m et le volume du coffre passe de 432 à 1241 litres une fois la banquette 1/3 -2/3 rabattue. La ligne de la carrosserie se veut assez sobre en dehors de la calandre « coupe-frites » et de l’épaisseur des entourages des antibrouillards : deux aspects qui seront modifiés lors du restylage de 2013.

3008 2017 3008 2013
Nouveau modèle 3008 Vs Ancien modèle Peugeot 3008

2.2 TENUE DE ROUTE ET SÉCURITÉ DE HAUT NIVEAU

Une des raisons du succès du Peugeot 3008 tient à la qualité de sa tenue de route en partie due à la présence de la plateforme PF2 commune à la Peugeot 308 et au Citroën C4 Picasso. Malgré des dimensions imposantes, le crossover reste d’une stabilité exemplaire même sur route déformée ou sinueuse. Cette tenue de route proche de la perfection est le résultat d’une conception intelligente du train avant de type pseudo Mac-Pherson et d’un train arrière à traverse déformable. Si les suspensions sont parfois considérées comme relativement fermes, leur efficacité est redoutable sur autoroute et grandes routes lorsque le véhicule est chargé pour un long trajet. La Peugeot 3008 se veut également une voiture sûre. Ses grands disques ventilés de 302 mm de diamètre et de 26 mm d’épaisseur offrent un freinage efficace, couplé à une carrosserie étudiée pour absorber au mieux les chocs. La direction hydraulique à assistance variable contribue au plaisir de conduite et à la maniabilité, particulièrement en environnement urbain.

RÉSULTATS DU CROSSOVER 3008 AU CRASH TEST NCAP

Des performances en termes de tenue de route et de sécurité qui ont valu à la Peugeot 3008 de recevoir cinq étoiles aux tests EuroNCAP de 2009.



Vidéo du crash test Peugeot 3008

3. CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES DU PEUGEOT 3008

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                   

Essence Diesel
    1.2 THP 130
            BVM6
            EB2DTS
1.6 VTi "120"
            BVM5
            EP6C
1.6 THP "156"
            BVM6
            EP6CDT
1.6 THP "165"
            BVA6
            EP6FDT
1.6 HDi FAP "110"
            BVM6
            DV6TED4
1.6 BlueHDi "120" 2.0 HDi "136" 2.0 BlueHDi "136" 2.0 HDi FAP "150"
            BVM6
            DW10DTED4
2.0 BlueHDi "150" 2.0 HDi FAP "160"
            BVA6
            DW10CTED4
Généralités Cylindrée (cm³) 1 199 1 598 1 560 1 997
Puissance maxi en kW (ou ch) / régime (tr/min) 96 (130) / 5 500 88 (120) / 6 000 115 (156) / 5 800 122 (165) / 6 000 80 (112/115) / 4 000 90 (120) / 3 500 100 (136) / 4000 110 (150) / 4000 120 (163) / 3 750
Couple maxi (Nm) / régime (tr/min) 230 / 1 750 160 / 4 250 240 / 1 400 240 - 2603 / 1 750 300 - 3203 / 1 750 340 / 2 000 370 / 2 000 340 / 2 000 370 / 2 000 340 / 2 000
Boîte de vitesses BVM6 BE4 / 5N
            5 manuelle
MCM / B / 6 manuelle
            EAT6
            6 automatique
BVA6 (EAT6) BVM6
            ETG6
ML6C
            6 manuelle
BVM6 AM6C
            6 automatique
Catégorie administrative (CV) 6 7 9 6 8 10
Pneumatiques 215 / 60 R16 - 225 / 50 R17 - 235 / 45 R18
Performances
            (données constructeur)
Vitesse maximale (km/h) 195 185 202 196 181/183 195 190
Accélérations (secondes) : 1 000 m départ arrêté 32.3 33,2 30,2/30,9 30.6 33,7 33.5             

34.1

            
32 31.8 31,1 31.1 31,6
Accélérations (secondes) : 0 à 100 km/h 10.8 11,8 8,9/9,5 9.6 12,2
            12.6
12             

12.4

            
9.7 10.4 9.7 10,2
Consommations ECE - consommation urbaine (l/100 km) 5.3 9,4 9,94 / 10
            10,74 / 10,8
7.4 6,44 / 6,5
            5,84 / 5,9
4.6             

4.5

            
6.8 4.7 6,94 / 7 4.9             

5.2

            
8,54 / 8,6
EUDC - consommation extra urbaine (l/100 km) 4.6 5,5 5,64 / 5,8
            64 / 6,1
5.1 4,54 / 4,6
            4,44 / 4,7
3.8             

4

            
4,5 3,7 4,64 / 4,7 3.8             

3.8

            
5,44 / 5,5
Consommation mixte (l/100 km) 6.5 6,9 7,14 / 7,3
            7,74 / 7,8
6 5,24 / 5,3
            4,94 / 5,1
4,1             

4.2

            
5,3 4.1 5,44 / 5,5 4.2             

4.4

            
6,54 / 6,6
Émissions de CO2 (g/km) 123 159 1674 / 169
            1784 / 182
138 1354 / 138
            1294 / 134
108             

109

            
139 106 1424 / 145 109 1694 / 172
Capacité du réservoir (l) 60
Dimensions (m) Longueur hors tout 4,365
Largeur caisse aux poignées / avec rétroviseurs repliés / dépliés 1,837 / 1,910 / 2,113
Hauteur en ordre de marche (avec les pleins) 1,639
Empattement 2,613
Porte-à-faux AV / Porte-à-faux AR 0,916 / 0,836
Voie AV / Voie AR 16’’ : 1,526 / 1,521 ; 17’’ et 18’’ : 1,532 / 1,527
Poids (kg) Masse à vide (avec les pleins) 1400 1 399 1 459
            1 480
1450 1 421
            1422
1 420 1 529 1 500 1 529 1530 1 539
Aérodynamique SCx surface de traînée (m²) - 0,785 0,795
            0,795
- 0,787
            0,760
 ? 0,783   0,78

Tableau de comparaison peugeot 3008

4. QUATRE MOTEURS POUR UN PEUGEOT 3008 PERFORMANT ET ÉCONOME

4.1 MOTORISATION 

Lors de son lancement, la Peugeot 3008 se décline en 4 motorisations. L’entrée de gamme est le 1,6 L VTi essence développant 120 ch. Ce moteur propulse le Peugeot 3008 à 185 km/h pour une consommation moyenne de 7,1 L/100 km. Économique pour un usage quotidien, ce modèle manque légèrement de souffle, ce qui se ressent au niveau des reprises avec un véhicule chargé. Le 1,6 L THP se montre nettement plus vigoureux qu’il s’agisse de la déclinaison 150 ou 156 ch. Ce Peugeot 3008 atteint les 202 km/h en consommant entre 7,4 et 7,1 L de carburant pour 100 km. Souple à bas régime, ce moteur procure un réel plaisir de conduite. En diesel, le 1,6 HDi développe 110 ou 112 ch et ne consomme qu’entre 5,1 et 5,2 L/100 km. Souple et à l’aise en toutes conditions, ce Peugeot 3008 est le véhicule familial par excellence. Il est équipé d’une boite mécanique en série, mais peut accueillir la boite manuelle pilotée à 6 rapports. Pour les amateurs de performances qui veillent sur leur budget carburant, le 2 L HDi de 150 ch est le compagnon idéal du Peugeot 3008. À partir d’avril 2010, le 2 L HDi a été poussé à 163 ch couplé à une boite de vitesse automatique.

5. QUATRE NIVEAUX DE FINITION EN FONCTION DE SES ENVIES ET DE SES BESOINS

5.1 EQUIPEMENTS 

À sa sortie en 2009, la Peugeot 3008 est disponible en quatre niveaux de finition. L’entrée de gamme Confort Pack est déjà bien dotée en offrant :

• Des airbags frontaux, latéraux et rideaux

• L’ABS et l’ESP avec antipatinage

• Climatisation manuelle

• Frein de parking électrique et aide au démarrage en côte

• Ordinateur de bord avec fonctions multimédias

• Rétroviseurs électriques dégivrants

• Verrouillage centralisé à distance

• Plancher de coffre à trois positions permettant un rangement aisé des courses et des bagages.

LE PACK PREMIUM AJOUTE :

• Climatisation bizone

• Jantes alliage de 17 pouces

• Capteurs de pluie et de lumière

• Siège passager réglable en hauteur (en plus de celui conducteur)

• Pack éclairage

• Antibrouillards

• Contrôle actif du roulis pour les modèles équipés des moteurs 1,6 L THP et 2 L HDi

LE PREMIUM PACK COMPREND :

• Radar de recul

• Détecteur de sous-gonflage

• Alerte de distance

• Sélecteur à impulsion type aviation

• Toit panoramique en verre avec vélum

LA PEUGEOT 3008 EN FINITION FÉLINE OFFRE EN SUPPLÉMENT :

• Aide au stationnement avant

• Jantes alliage de 18 pouces

• Peinture métallisée (supprimée après novembre 2009)

• Sellerie cuir

En juillet 2011, les finitions sont renommées avec le confort Pack qui devient Access, le Premium se nomme Active et le Premium Pack prend le nom d’Allure, seule la finition Féline restant inchangée.

6. DES ÉQUIPEMENTS SUPPLÉMENTAIRES SUR LE 3008 AVEC AUTO JM

Vous vous demandez comment Auto JM est en mesure de vous faire profiter de prix bas sur des véhicules suréquipés ? C’est très simple. Il faut savoir qu’en France, les taxes sur les véhicules sont considérablement élevées ; chaque option sur une voiture est donc particulièrement onéreuse. En revanche à l’étranger, les taxes sont moindres et les automobiles comme le Peugeot 3008 sont donc suréquipées de base. Et c’est parce que les mandataires comme Auto JM commandent les véhicules à l’étranger, que nous sommes en mesure de vous proposer un meilleur équipement auto pour un prix plus bas. Voici quelques exemples de suréquipement à petits prix sur le Crossover 3008 : Jantes Alliage 18’’, Peugeot Connect SOS, Pack Look Aventure, Aide au stationnement, Vitres arrière surteintées, Pack Rétrovision, Jantes alliage 18’’, Caméra de recul ou encore Peugeot Connect SOS (en fonction de la finition)

EVOLUTIONS DU PEUGEOT 3008 : UN CROSSOVER AUX MULTIPLES VISAGES

LA 3008 HYBRIDE, UN CROSSOVER UNIQUE

Commercialisée en décembre 2011, la Peugeot 3008 Hybrid4 est la première voiture de ce type conçue par PSA. Elle est équipée d’un diesel de 2 L développant 163 ch et d’un propulseur (roues arrière) électrique de 37 ch. Une fois la molette de sélection positionnée sur Sport, le conducteur dispose de 200 ch et de roues motrices, le tout avec une consommation théorique de 4L/100 km. La boite BMP6 a été optimisée afin de réduire les effets de la rupture de couple lors d’un changement de rapport. La présence du moteur électrique et de ses équipements alourdit la Peugeot 3008 de 120 kg, mais qui sont parfaitement absorbés.

 

LE RESTYLAGE DE 2013

Après 4 ans de succès et 500 000 unités écoulés, le Peugeot 3008 bénéficie d’un léger restylage. Pas de révolution, mais une calandre redessinée et de nouveaux feux avant et arrière. Les moteurs voient leur consommation légèrement baisser, une caméra de recul apparait en option et le système de reconnaissance de panneaux de signalisation distingue les couleurs. Photo Avant / Après

2016, NAISSANCE DU PEUGEOT 3008 II

En 2016, le Peugeot 3008 change de tenue pour prendre celle du SUV, plus à la mode. La première génération de 3008 a parfaitement rempli sa mission en restant en tête de son segment et plus de 780 000 exemplaires vendus. Avec des lignes bien plus agressives et l’intérieur largement influencé par le concept-car Quartz. Les compteurs surélevés et le tableau de bord i -Cockpit contribuent à une ambiance moderne à laquelle s’ajoutent de nombreuses aides à la conduite.

Le Driver Attention Assist, une veille alertant le conducteur du risque de somnolence et le City Park Full Automatic capable de garer la nouvelle 3008 de manière entièrement autonome font partie de ces équipements de haute technologie. Lignes SUV et réduction des coûts obligent, le hayon en deux parties est remplacé par un autre plus classique. Peugeot a optimisé l’habitabilité des places arrière avec une ligne de lunette à l’inclinaison limitée afin de dégager un maximum d’espace intérieur.

Les motorisations du nouveau 3008 reprennent les plus performantes disponibles chez PSA avec plusieurs déclinaisons du très performant PureTech développant de 110 à 150 ch. En diesel, ce sont les BlueHDi qui remplacent les anciens moteurs en offrant un gain de performances, une baisse de la consommation comme des émissions de CO². Avec cette nouvelle génération, le Peugeot 3008 II change également de plateforme en adoptant celle EMP2 des versions 2 de la Peugeot 308 ou du Citroën Picasso.

Programmée pour 2017, la Peugeot 3008 II Hybride4 abandonnera le diesel au profit d’une motorisation essence, ce qui en fera un véhicule proche d’un véritable 4X4. Cette seconde version du crossover 3008 est particulièrement réussie, ce qui devrait assurer le succès du modèle en Europe comme en Chine. Depuis la première version de 2009, la concurrence s’est sensiblement étoffée avec le nouveau Renault Scénic 4 ou le Nissan Qashqai. Le 3008 II a malgré tout de solides arguments dont sa réussite commerciale du premier modèle.

CLASSEMENT DES VENTES DU PEUGEOT 3008

Le succès du crossover 3008 se traduit surtout dans ses très bons résultats de ventes en France depuis sa sortie en 2009, des résultats souvent au-delà des objectifs que s’était fixés la marque au lion. Le véhicule est parvenu à se maintenir dans le top 15 dans les années suivant sa commercialisation : 33 648 véhicules vendus en 2014 ; 37 970 véhicules vendus en 2013 ; 38 426 véhicules vendus en 2012 ; 43 859 véhicules vendus en 2011 ; 53 302 véhicules vendus en 2010 ; 50 026 véhicules vendus en 2009.

RÉCOMPENSES DE LA PEUGEOT 3008

LA PEUGEOT 3008 A ÉTÉ RÉCOMPENSÉE À MAINTES REPRISES À TRAVERS LE MONDE :

 

Modèle

Classement

Récompense

Année

Délivré par

Peugeot 3008

1ère place

Car of The Year

2010

Magazine What Car ? (Grande Bretagne)

Peugeot 3008

1ère Place

Auto Revue Award – catégorie Vans

2009

Magazine Auto Revue (Autriche)

 

Peugeot 3008

1ère Place

Auto Europa 2010

2010

Uiga - Unione Italiana dei Giornalisti dell’Automobile (Italie)

 

Peugeot 3008 Hybrid 4

1ère Place

Voiture la plus Verte de Suisse

2012

Magazine Schweizer Iluustrierte (Suisse)

 

Peugeot 3008 Hybrid 4

1ère Place

Voiture la plus Verte (Grünes Lenkrad)

2011

Goldenes Lenkrad (Allemagne)

Peugeot 3008 Hybrid 4

1ère Place

ARBÖ-Umweltpreis

2011

Arbö (Autriche)

Peugeot 3008

1ère Place

Voiture Importée de l’Année

2011

Sohu Auto (Chine)

Peugeot 3008 Hybrid 4

1ère Place

Prix Paul Pietsch

2011

Groupe Motor Presse (Allemagne)

Peugeot 3008

1ère Place

Voiture Familiale

2010

Magazine L’Argus (France)

Peugeot 3008

1ère Place

Prix Recherche & Innovation

2011

Prix Auto Environnement MAAF (France)