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Renault Megane I : 1995 - 2002
La première génération de Megane aura quelques difficultés à séduire les conducteurs. Positionnée malgré elle au second plan à cause du Scénic qui attire tous les conducteurs, elle séduit tout de même ceux qui sont à la recherche d'une voiture confortable, avec une bonne tenue de route, et discrète. Elle reprend le style et le design de la Renault Laguna (1994).
La phase 1 fut commercialisée entre 1995 et 1999 :
Moteur |
Cylindrée |
Puissance |
Vitesse max |
0–100 km/h (s) |
Observations |
1,4 |
1 390 cm3 |
70 ch (52 kW) |
168 km/h |
14,5 |
|
1,4e (« Energy ») |
1 390 cm3 |
75 ch (56 kW) |
170 km/h |
14,3 |
|
1,6 (« Moteur K ») |
1 598 cm3 |
90 ch (67 kW} |
184 km/h |
11,5 |
|
2,0 (« Moteur F ») |
1 998 cm3 |
115 ch (86 kW) |
197 km/h |
9,7 |
|
2,0 16v (« Moteur F ») |
1 998 cm3 |
150 ch (112 kW) |
210 km/h |
8,7 |
|
1,9 D (« Moteur F ») |
1 870 cm3 |
65 ch (48 kW) |
158 km/h |
17,9 |
|
1,9 dT (« Moteur F ») |
1 870 cm3 |
95 ch (71 kW) |
180 km/h |
12,3 |
|
1,9 dTi (« Moteur F ») |
1 870 cm3 |
100 ch (75 kW) |
183 km/h |
12,3 |
Et la phase 2, elle, fut commercialisée entre 1999 et 2002 :
Moteur |
Cylindrée |
Puissance |
Vitesse max |
0–100 km/h (s) |
Observations |
1,4e (« Moteur Energy ») |
1 390 cm3 |
75 ch (56 kW) |
170 km/h |
14,3 |
|
1,4 16v (« Moteur K ») |
1 390 cm3 |
95 ch (71 kW) |
184 km/h |
11,8 |
|
1,6 16v (Moteur K ») |
1 598 cm3 |
110 ch (81 kW) |
195 km/h |
9,8 |
|
1,8 16v (« Moteur F ») |
1 783 cm3 |
118 ch (85 kW) |
199 km/h |
8,9 |
|
2,0 16v IDE (« Moteur F ») |
1 998 cm3 |
140 ch (104 kW) |
213 km/h |
8,6 |
|
1,9 D (« Moteur F ») |
1 870 cm3 |
65 ch (48 kW) |
160 km/h |
16,5 |
|
1,9 dTi (« Moteur F ») |
1 870 cm3 |
80 ch (60 kW) |
170 km/h |
13,8 |
|
1,9 dTi (« Moteur F ») |
1 870 cm3 |
98 ch (75 kW) |
183 km/h |
12,3 |
|
1,9 dCi (« Moteur F ») |
1 870 cm3 |
102 ch (76 kW) |
188 km/h |
11,5 |
Renault Megane II : 2002 - 2009
Elue voiture de l'année en 2003, elle connaîtra un succès plus important que sa prédécesseuse.
La phase 1 fut commercialisée entre 2002 et 2006 :
Moteur |
Cylindrée |
Puissance |
Vitesse max |
0–100 km/h |
Disponibilité |
1,4 16v 80 |
1 390 cm3 |
80 ch (60 kW) |
170 km/h |
13,5 s |
2003 – 2005 |
1,4 16v 100 |
1 390 cm3 |
98 ch (73 kW) |
183 km/h |
12,5 s |
2002 – 2006 |
1,6 16v 115 |
1 598 cm3 |
115 ch (82 kW) |
195 km/h |
10,8 s |
2002 – 2006 |
2,0 16v 140 |
1 998 cm3 |
136 ch (101 kW) |
205 km/h |
9,6 s |
2002 – 2006 |
2,0 16v T 165 |
1 998 cm3 |
165 ch (123 kW) |
220 km/h |
8,3 s |
2004 – 2006 |
1,5 dCi 80 |
1 461 cm3 |
80 ch (60 kW) |
170 km/h |
14,3 |
2002 – 2005 |
1,5 dCi 100 |
1 461 cm3 |
100 ch (75 kW) |
181 km/h |
12,8 |
2002 – 2005 |
1,5 dCi 105 |
1 461 cm3 |
105 ch (75 kW) |
190 km/h |
10,5 |
2004 - 2006 |
1,9 dCi 120 |
1 870 cm3 |
120 ch (89 kW) |
196 km/h |
10,5 |
2003 – 2005 |
1,9 dCi 130 |
1 870 cm3 |
130 ch (95 kW) |
200 km/h |
9 |
2005 – 2005 |
Et la phase 2, dotée de nouveaux moteurs, fut commercialisée entre 2006 et 2009 :
Moteur |
Cylindrée |
Puissance |
Vitesse max |
0–100 km/h |
Disponibilité |
1,4 16v 100 |
1 390 cm3 |
100 ch (74 kW) |
183 km/h |
12,5 s |
2006 - 2008 |
1,6 16v 110 |
1 598 cm3 |
110 ch (81 kW) |
192 km/h |
10,9 s |
2006 - 2008 |
2,0 16v 135 |
1 998 cm3 |
135 ch (100 kW) |
200 km/h |
9,2 s |
2006 - 2008 |
2,0 16v T 165 |
1 998 cm3 |
165 ch (123 kW) |
220 km/h |
8,3 s |
2006 - 2008 |
1,5 dCi 85 |
1 461 cm3 |
85 ch (63 kW) |
170 km/h |
14,3 |
2006 - 2008 |
1,5 dCi 105 |
1 461 cm3 |
105 ch (75 kW) |
190 km/h |
10,5 |
2006 - 2008 |
1,9 dCi 130 |
1 870 cm3 |
130 ch (95 kW) |
200 km/h |
9 |
2006 - 2008 |
2,0 dCi 150 |
1 995 cm3 |
150 ch (110 kW) |
210 km/h |
8.7 |
2006 - 2008 |
Renault Megane III : 2008 - 2016
La phase 1 fut commercialisée entre 2008 et 2012. La phase 2, qui accueille des projecteurs LED, fut commercialisée entre 2012 et 2013. Quant à la phase 3, elle fut commercialisée de 2013 à 2016.
MOTORISATIONS |
1.2 TCe 115 |
1.2 TCe 130 |
1.4 TCe 130 |
1.6 100 |
1.6 110 |
1.6 Super-éthanol |
2.0 140 |
2.0 180/190 |
2.0 220/250 |
2.0 265 |
2.0 275 |
|
Cylindrée (cm³) |
1199 |
1397 |
1598 |
1997 |
1998 |
|||||||
Architecture |
4 cylindres en ligne |
|||||||||||
Puissance maxi. (ch. - tr/min) |
115 ch au régime de 4500 tr/min |
130 ch au régime de 5500 tr/min |
131 ch au régime de 5500 tr/min |
100 ch au régime de 6000 tr/min |
110 ch au régime de 6000 tr/min |
140 ch au régime de 6000 tr/min |
180/190 ch au régime de 5500 tr/min |
220/250 ch au régime de 5500 tr/min |
265 ch au régime de 5500 tr/min |
275 ch au régime de 6000 tr/min |
||
Couple maxi. (Nm - tr/min) |
190 Nm au régime de 2000 tr/min |
205 Nm au régime de 2000 tr/min |
190 Nm au régime de 2250 tr/min |
148 Nm au régime de 4250 tr/min |
151 Nm au régime de 4250 tr/min |
195 Nm au régime de 3750 tr/min |
300 Nm au régime de 2250 tr/min |
340 Nm au régime de 2200 tr/min |
360 Nm au régime de 3000 tr/min |
370 Nm au régime de 3000 tr/min |
||
Boîte de vitesses |
BVM6 |
EDC6 |
BVM6 |
BVM5 |
BVM6 |
BVA |
BVM6 |
|||||
0 à 100 km/h (s) |
10.9 |
10.7 |
9.7 |
9.6 |
10.9 |
10.5 |
10.3 |
7.8 |
7.6 / 6.1 |
6 |
5.8 |
|
Vitesse maxi. (km/h) |
190 |
200 |
190 |
200 |
190 |
195 |
225 / 230 |
240 / 250 |
254 |
255 |
||
Consommations (l/100 km) |
5.3 |
5.4 |
5.6 |
6.5 |
6.7 |
6.9 |
6.8 |
7.4 |
7.7 / 7 |
7.3 / 8.4 |
7.5 |
|
Émissions de CO2(g/km) |
119 |
124 |
129 |
153 |
Non communiqué |
163 |
160 |
174 |
178 / 162 |
169 / 195 |
174 |
1.6 DCi 130 |
1.9 DCi 130 |
2.0 DCi 150 |
2.0 DCi 160 |
||||||||
Cylindrée (cm³) |
1461 |
1598 |
1870 |
1995 |
|||||||
Architecture |
4 cylindres en ligne |
||||||||||
Puissance maxi. (ch. - tr/min) |
86 ch au régime de 3750 tr/min |
90 ch au régime de 4000 tr/min |
95 ch au régime de 4000 tr/min |
106 ch au régime de 4000 tr/min |
110 ch au régime de 4000 tr/min |
130 ch au régime de 4000 tr/min |
131 ch au régime de 3750 tr/min |
150 ch au régime de 3750 tr/min |
160/165 ch au régime de 3750 tr/min |
||
Couple maxi. (Nm - tr/min) |
200 Nm au régime de 1750 tr/min |
240 Nm au régime de 1750 tr/min |
260 Nm au régime de 1750 tr/min |
320 Nm au régime de 2000 tr/min |
300 Nm au régime de 1750 tr/min |
360 Nm au régime de 2000 tr/min |
380 Nm au régime de 2000 tr/min |
||||
Boîte de vitesses |
BVM5 |
BVM6 |
EDC6 |
BVM6 |
BVA6 |
BVM6 |
|||||
0 à 100 km/h (s) |
12.9 |
12.5 |
12.3 |
10.9 |
10.5 |
11.7 |
12.1 |
10.1 |
9.5 |
9.2 |
8.5 |
Vitesse maxi. (km/h) |
175 |
180 |
190 |
190 |
190 |
190 |
200 |
205 |
210 |
215 |
|
Consommations (l/100 km) |
4.5 |
4.4 |
4 |
4.5 |
4.2 à 4 |
3.5 |
4 |
5.1 |
6.6 |
5.9/5.6 |
|
Émissions de CO2(g/km) |
115 |
116 |
105 |
120 |
109 à 104 |
90 |
104 |
134 |
175 |
155/145 |
Pour sa première apparition, la Megane fut présente au salon de Francfort 2015. Totalement différente à tous points de vue de ses prédécesseuses, elle paraît plus séductrices, et s'équipe de toutes les dernières nouveautés en matières de technologies, aides à la conduite, design... etc. La Megane IV repose sur la plateforme CMF-CD (tout comme les modèles Talisman et Kadjar). Cette plateforme lui permet d'accueillir 4 roues directrices, notamment en finition GT. Avec ses 4,36 mètres, la Megane IV a tout pour séduire : côté sécurité, on y retrouve plus de 6 airbargs. Le confort est présent avec, entre autre, la climatisation bi-zone et une banquette arrière rabattable 60/40. Côté technologies, le modèle accueille un écran 7 pouces avec système R-link. Enfin, les dernières aides à la conduite permettent de rouler en toute sérenité : on retrouve l'aide au démarrage en côte, un avertisseur d'angles et la lecture des panneaux de signalisation.
Commercialisée depuis 2016, voici les informations à savoir sur la Renault Megane IV :
1.2 Tce |
1.6 Sce |
1.6 Tce |
1.8 Tce |
1.5 Dci |
1.6 Dci |
Hybrid Assist |
|||||||
Types moteurs |
H5 |
H5FT |
H4M |
M5MT |
K9K |
R9M |
|||||||
Cylindrée |
1 197 cm3 |
1 598 cm3 |
1 618 cm3 |
1 461 cm3 |
1 598 cm3 |
||||||||
Alésage (mm) / Course (mm) |
72,2 / 73,1 |
78 x 83.6 |
79,7 / 81,1 |
76 / 80,5 |
80 / 79,5 |
||||||||
Architecture |
4 cylindres |
||||||||||||
Puissance maxi |
100 ch au régime de 4500 tr/min |
130 ch au régime de 5500 tr/min |
115 ch au régime de 5600 tr/min |
205 ch au régime de 6000 tr/min |
??? ch au régime de ???? tr/min |
90 ch au régime de 4000 tr/min |
110 ch au régime de 4000 tr/min |
130 ch au régime de 4000 tr/min |
165 ch au régime de 4000 tr/min |
||||
Couple maxi |
175 Nm au régime de 1500 tr/min |
205 Nm au régime de 2000 tr/min |
156 Nm au régime de 4000 tr/min |
280 Nm au régime de 2400 tr/min |
??? Nm au régime de ??? tr/min |
220 Nm au régime de 1750 tr/min |
260 Nm au régime de 1750 tr/min |
250 Nm au régime de 1750 tr/min |
320 Nm au régime de 1750 tr/min |
380 Nm au régime de 1750 tr/min |
|||
Boîte de vitesses |
BVM5 |
BVM6 |
EDC7 |
BVM5 |
EDC7 |
BVM6 |
EDC6 |
BVM6 |
EDC6 |
BVM6 |
EDC6 |
||
Vitesse maxi |
179 |
197 |
199 |
191 |
233 |
174 |
188 |
187 |
198 |
||||
0-100 km/h |
12.3 |
10.6 |
11.7 |
12.2 |
7.1 |
13.4 |
11.2 |
12.3 |
10 |
||||
Consommation (en L/100 km) |
5.4 |
5.3 |
5.4 |
6 |
3.6 à 3.7 |
3.3 |
3.7 |
4 |
4.6 |
2.9 |
|||
Émissions de CO2 (en g/km) |
120 |
119 |
122 |
134 |
93 à 95 |
86 |
95 |
103 |
76 |