Le Renault Kadjar laisse place au Renault Austral
Son nom “Austral” est défini comme évocateur de “chaleur”, “couleurs du sud” ou encore “promesse d’un champ des possibles illimité”. Aperçu camouflé, le Renault Austral marque avant tout une vraie rupture avec l’appellation “Kadjar”. Le SUV de la marque au losange se hisse sur la plate-forme CMF-C inaugurée par le Nissan Qashqai 2021. Son design inédit met de côté les rondeurs du Renault Kadjar pour se montrer plus incisif avec de nombreuses marques au niveau de la carrosserie, un capot allongé et une lunette arrière inclinée. On peut également retrouver l’inspiration stylistique des nouveaux SUV -qui optent pour des éléments de design empruntés à la berline- pour se donner un côté plus sportif. Le Renault Austral gagne un léger espace -2 cm- par rapport au Renault Kadjar et atteint donc 4,51 m de longueur. Outre son volume de coffre compris entre 430 et 500 L -volume utile de 1 455 à 1 525L une fois la banquette arrière rabattue-, il hérite par ailleurs des feux en forme de C que l’on peut déjà observer sur son petit frère le Renault Captur.

LE SUV Renault Austral rÉsolument high-tech
À l’intérieur du SUV Renault Austral, on retrouve le bloc numérique de la Megane E-Tech Electric avec un combiné de 12 pouces derrière le volant (affichage tête haute) et un écran tactile central de 9 pouces avec des outils Google au cœur de ce système multimédia. Sa dalle en verre en forme de L renversé combine l’afficheur numérique du tableau de bord et l’affichage multimédia. Pour faire face à une concurrence de taille qui est notamment représentée en France par le Peugeot 3008, le Renault Austral adopte un mode de conduite autonome de niveau 2. Le SUV propose également trois modes de conduite -Eco, Comfort et Sport- avec en prime le régulateur de vitesse adaptatif et la mise à jour à distance des systèmes embarqués.
UNE MOTORISATION FULL HYBRID ET MILD HYBRID
Côté motorisation, pas encore de voitures électriques : le Renault Austral au prix attractif est doté d’un moteur turbo essence inédit de trois cylindres 1.2 TCe, associé à un système de micro-hybridation de 48V, pour une puissance équivalente à 130 chevaux (boîte de vitesses manuelle). Ce même moteur est également disponible en versions hybrides classiques avec 160 et 200 ch (boîte automatique). Le Renault Austral hybride de 160 ch est réservé au cœur de gamme Techno, tandis que le 200 ch est proposé avec l’esprit emblématique de la Techno Esprit Alpine, une nouvelle finition sport, ainsi que les deux finitions Iconic. À titre indicatif, en cycle mixte WLTP, la consommation moyenne oscille entre 4.6 et 5.2l/100 km pour le modèle 160 ch et entre 4.8 et 5.2l/100 km pour le modèle 200 ch.
Toutes les voitures sont fabriquées en Espagne et une version 7 places est déjà prévue pour 2023 ainsi qu'un crossover coupé à partir de 2024. Outre ses motorisations hybride et micro-hybride, à quand le premier modèle 100% électrique du Renault Austral ? Pour l'achat d'une Renault Austral en version hybride rechargeable, il faudra attendre jusqu'en 2024.