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LE 5008, DU MONOSPACE AU SUV

Le 5008, à sa sortie en 2009, est le premier monospace compact de la marque française Peugeot. Tout comme son petit frère le 3008, il passe par un restylage complet durant l'année 2016. Déjà apparu au Mondial de l'Automobile de Paris en 2016, il n'est commercialisé que depuis début 2017. Déjà mis en vente sur notre site, c'est l'occasion pour nous de faire un retour sur ce modèle, qui est passé de monospace à SUV en un clin d'oeil.

 

L'apparition publique et la commercialisation du premier 5008 se sont faites durant l'année 2009. Dès ses débuts, il reprend les traits du 3008 : un extérieur bien ressemblant malgré une calandre différente. Il gagne cependant en longueur, et s'impose grâce à une offre en 7 places, et une deuxième rangée de sièges indépendants, pour un gain d'espace et une modularité en toute simplicité.

Déjà pourvu d'une luminosité agréable grâce à un pare-brise très grand, il est proposé en option un toit panoramique, pour augmenter encore la lumière à l'intérieur de l'habitacle.

Le poste de conduite, doté d'un volant très vertical, est fait de sorte à créer un confort de conduite satisfaisant. Le pare-brise permet une luminosité optimal, et une position haute permet d'augmenter encore la visibilité. A bord, le conducteur sentira un réel plaisir au mélange du confort et de la puissance sur la route.

Le coffre peut atteindre 1247 litres lorsque l'espace sous le pavillon est utilisé, et atteint 2506 litres lorsque le deuxième rang est escamoté. De plus, divers rangements permettent d'optimiser l'espace : à l'avant, des bacs de porte, une boîte à gants et une zone de rangement sous le volant. A l'arrière, des rangements sont aménagés au niveau du plancher ainsi que des bacs de portes arrière. Enfin, la console centrale coulissante ventilée dispose d'une capacité de 1,5 litres.

 

Moteur Cylindrée Puissance Couple max Vitesse maxi (km/h) 0 à 100 km/h Consommation mixte Émissions de CO2 Norme (Euro) Disponibilité
Essence
1.2 THP BVM6 1 199 130 ch (100) à 5000 230 à 1 750 199 10.8 5.3 122 6 2015 -
1.6 VTi 1 598 cm3 120 ch (88 kW) 160 Nm 185(187) km/h 11,8(12,2) s 7,3(6,9) l/100 km 159/169 g/km 5 2009 – 2015
1.6 THP 1 598 cm3 156ch (115kW) 240 Nm 195(195) km/h 9,7(9,6) s 7,1(6,9) l/100 km 155 à 183(167 à 175) g/km 5 2009 – 2015
1.6 THP EAT6 1 598 165 ch (121) à 6 000 240 à 1 750 195 9.6 6 139 6 2015 -
Diesel
1.6 HDi FAP 1 560 cm3 110ch (81 kW)
112ch (82 kW)
115ch (85 kW)
240 Nm 183 km/h 12,9 s 5,1 l/100 km 135 à 140
114 à 140
109 à 128 g/km
5 2009 – 2011
2011 - 2012
2012 - 2014
1.6 Blue-HDi 1 560 cm3 120 ch (88 kW) 300 Nm 185 km/h 12 s 4.2/4,3 l/100 km 109/113 g/km 6 2014 -
2.0 HDi FAP 1 997 cm3 150 ch (110 kW) 340 Nm 195 km/h 9.9 s 5,3 l/100 km 138/149/154 g/km 5 2009 – 2015
2.0 Blue-HDi 1 997 cm3 150 ch (110 kW) 370 Nm 195 km/h 9,8 s 4.3 l/100 km 113 g/km 6 2014 –
2.0 HDi FAP 1 997 cm3 163(160)ch (120kW) 340 Nm 190 km/h 10,5 s 6,9(6,3) l/100 km 149/164/177 g/km 5

2009 – 2015

PEUGEOT 5008 PHASE II

 

Changement radical pour le monospace compact, qui se transforme en SUV. On ne l'apparente pas au 5008 I, mais au 3008 II. Quasiment jumeau de ce dernier, il conserve quelques atouts supplémentaires, comme il avait déjà pour sa première sortie.

Le 5008 II change de style : plus musclé, plus imposant, des traits plus marqués, il conserve tout de même un style élégant et classique qui devrait plaire. Il gagne quelques centimètres et offre toujours une version 7 places (voir photo à droite ci-contre). Il conserve une deuxième rangée avec 3 sièges indépendants et escamotables, et une troisième rangée avec 2 sièges extractibles, une modularité qui fait son plus. Le coffre reste spacieux et l'habitabilité devient plus profitable grâce au gain de centimètres qui permettent un espace aux genoux plus grand. 

Dans ce 5008 restylé, on retrouve le I-cockpit Peugeot, une fierté de la marque qui permet de rendre les modèles high-tech. Avec une tablette de 8 pouces qui permet d'accéder à toutes les fonctions telles que le GPS et même les applications du téléphone, le conducteur pourra simplifier l'utilisation des différentes fonctions et garder toute son attention sur la conduite.

Enfin, les technologies d'aide à la conduite permettent de finaliser le SUV pour en faire un bijou. De la reconnaissance des panneaux de signalisation au régulateur de vitesse adaptatif, en passant par l'alerte de franchissement involontaire de ligne, rien n'est laissé au hasard et l'expérience de conduite est bien plus que satisfaisante.

 

  1.6 BlueHDi S&S 100 1.6 BlueHDi S&S 115/120 2.0 BlueHDi S&S 136 2.0 BlueHDi S&S 150 2.0 BlueHDi S&S 180 1.2 THP S&S 130 1.6 THP S&S 165 HYbride4
Moteur 4 cylindres en ligne 3 cylindres en ligne 4 cylindres en ligne
Cylindrée 1560 1997 1199 1598
Puissance maxi 99 ch au régime de 3750 tr/min 115/120 ch au régime de 3500 tr/min 136 ch au régime de 3750 tr/min 150 ch au régime de 3750 tr/min 180 ch au régime de 3750 tr/min 130 ch au régime de 5500 tr/min 165 ch au régime de 6000 tr/min  
Couple maxi 254 Nm au régime de 1750 tr/min 300 Nm au régime de 1750 tr/min 370 Nm au régime de 2000 tr/min 400 Nm au régime de 2000 tr/min 230 Nm au régime de 1750 tr/min 240 Nm au régime de 1750 tr/min  
Boîte de vitesses BVM5 BVM6 EAT6 BVM6 EAT6 BVM6 EAT6 EAT8
Vitesse maxi 174 188 à 189 184 ? 206 208 188 188 206  
0-100 km/h 13.6 à 15.6 11.4 à 13.1 11.9 à 13.6 9.6 à 10.8 9.1 à 10.2 10.7 à 12.4 10.4 à 11.9 9.2 à 10.5  
Consommation(en L/100 km) 4.1 à 4.3 4 à 4.4 4.3 à 4.6 4.6 à 4.8 4.8 5 à 5.4 5.2 à 5.5 5.8 à 6.1  
Émissions de CO2 (en g/km) 106 à 113 115 à 105 105 ? 118 à 125 124 115 à 124 120 à 127 133 à 140  

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