Leasing voiture d'occasion

LEASING D'OCCASION : ACHETER UNE VOITURE DE SECONDE MAIN SANS CRÉDIT

 

Véritable alternative à l’achat comptant et à l’acquisition grâce au crédit auto classique, le leasing sur des voitures d’occasion représente un excellent compromis. 

Entre la location avec option d’achat (LOA) qui permet de conserver un modèle entre 20 et 60 mois et la location longue durée (LLD), dont la durée s’étend plutôt de 48 à 60 mois, le leasing n’excède pas cinq ans en règle générale. Ce dernier s’applique à toutes les marques de véhicules : leasing Renault, leasing Peugeot, Citroën, Audi, Dacia, DS, Hyundai, Kia, Nissan, Toyota, Volkswagen, Cupra, Fiat, Ford, Opel, Skoda, Suzuki... 

Cette solution de financement permet notamment de se détacher des contraintes liées à la propriété (l’assurance auto reste obligatoire) tout en profitant d’une couverture en matière de réparations et autres révisions. 

Seul un contrat de location précisant toute la durée et la limite de kilométrage (kilométrage annuel prévu) doit être signé, avec à terme la possibilité de se voir devenir propriétaire et d’acheter le véhicule ou de restituer la voiture en fin de contrat. 

Dans le cas d’un contrat de LOA de voiture d’occasion, le bail s’étend sur une durée relativement courte et les loyers mensuels peuvent s’avérer raisonnables moyennant un apport suffisant (jusqu’à 30% de la valeur du véhicule). Avec cette formule, les frais d’entretien et de réparations des modèles d’occasion restent néanmoins à la charge du locataire jusqu’au terme du contrat. 

Le délai de bail s’allonge quant à lui avec la LLD et les locataires prennent en charge l’ensemble des dépenses liées à l’utilisation des véhicules d’occasion. Chaque loyer mensuel demeure toutefois d’un faible montant et ce leasing sans apport est à prendre en compte dans le budget alloué. À l’instar d’un leasing sur un véhicule neuf, les conditions diffèrent selon la nature de l’offre (prix du véhicule) et du souscripteur (client). 

Si vous êtes un particulier, une copie recto/verso de la carte d’identité, un relevé d’identité bancaire, un justificatif de domicile de moins de trois mois, les trois derniers bulletins de salaire et le dernier avis d’imposition sont réclamés dans le cadre d’un contrat de leasing. 

Pour les entreprises et les professionnels indépendants, la copie recto/verso du gérant (ou PDG) est exigée tout comme un extrait K-Bis, un relevé d’identité bancaire, un extrait du bilan (feuillets 1 à 8 + 11) ou les déclarations 2031/2035 ainsi que les coordonnées de l’expert-comptable de la société. 

Il est également possible d’obtenir un leasing sur une voiture d’occasion sans CDI (CDD, micro-entrepreneur ou intérimaire) en justifiant que vos revenus sont stables afin d’honorer les mensualités. Vous devez enfin prouver que votre activité est régulière (intérimaires, indépendants, auto-entrepreneurs) et que vous avez un reste à vivre suffisant (les mensualités ne doivent pas dépasser un tiers des revenus). 

Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager dans un contrat de leasing auto. 

 

En location avec option d’achat (LOA), vous êtes locataire du véhicule et non propriétaire. Le certificat d’immatriculation étant obligatoirement au nom du propriétaire, il est donc au nom de l’organisme de financement et vous apparaissez en tant que locataire.
En règle générale, vous bénéficierez d’un loyer mensuel inférieur lorsque vous louez un véhicule d’occasion plutôt que de l’acheter. Cela dépend du modèle choisi et de la façon dont se déprécie le véhicule car plus il perd de la valeur, plus le loyer sera élevé.

- Diminuer ses mensualités : un véhicule subit la plus forte décote lors de la première année. En optant pour la LOA d’occasion, vous n’avez pas à supporter cette perte de valeur et vous pouvez réduire le montant des loyers mensuels. 

- Réduire son effort financier : le coût global du leasing d’occasion est beaucoup plus attractif et cette solution est idéale pour pouvoir louer un véhicule sans apport et sans dépôt de garantie ou même pour faire baisser le montant de l’option d’achat.

- Bénéficier d’une garantie professionnelle : chez AutoJM, les véhicules loués dans le cadre du leasing d’occasion sont garantis à partir de 6 mois minimum (la plupart sont garantis 12 mois minimum).

- Changer régulièrement de véhicule : le coût de la LOA d’occasion étant généralement inférieur à celui du leasing neuf, vous avez la possibilité de changer régulièrement de modèle sans effort financier supplémentaire.

 
 
 
Professionnel de l'automobile depuis 1975
Plus de 100 000 clients satisfaits
Livraison à domicile gratuite
Meilleur distributeur auto 2024