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Aides écologiques - Bonus écologique - Malus écologique - Malus au poids - FAQ
Afin d'aider les Français à acheter un véhicule "propre" et peu polluant, le Gouvernement a actualisé le montant du bonus écologique pour 2024.
A savoir que vous pouvez cumuler les deux aides liées au bonus écologique et à la prime à la conversion.
Changement majeur pour le bonus écologique – au 1er juillet 2025
À partir du 1er juillet 2025, le traditionnel bonus écologique financé par l’État disparaît au profit d’un nouveau dispositif basé sur les Certificats d’économies d’énergie (CEE).
🟢 Montant du "coup de pouce" CEE
- Jusqu’à 4 200 € selon les revenus (déciles D1 à D6–D8),
- 3 100 € pour les foyers aux revenus les plus élevés (déciles D9–D10)
Ces montants supplantent ceux du bonus actuel (4 000 € et 3 000 €) .
💰 Les déciles en 2025
- Les déciles D1 à D8 couvrent les foyers avec un niveau de vie moyen jusqu’à 32 730 €/an (~2 700 €/mois).
- Les déciles D9 et D10 regroupent les foyers plus aisés, avec des revenus annuels au-dessus de 38 930 € (~3 200 €/mois) et 68 560 € (~5 700 €/mois) respectivement.
Ces barèmes reflètent la répartition du revenu disponible (après impôts et prestations) sur le territoire français.
🔧 Critères du véhicule inchangés
Sont toujours concernés les véhicules électriques ou à hydrogène de moins de 47 000 €, pesant moins de 2,4 tonnes et répondant au score environnemental requis
🏛️ Pourquoi ce changement ?
L’État délègue ce soutien financier aux fournisseurs privés d’énergie, limitant ainsi l’impact sur les finances publiques. Ce système allège également la charge de trésorerie pour les concessionnaires
Vous pouvez cumuler le bonus écologique et la prime à la conversion.
Retrouvez une sélection de véhicules branchés
À compter du 1ᵉʳ mars 2025, le seuil d'émission de CO₂ déclenchant le malus sera abaissé de 5 grammes par kilomètre, passant de 118 g/km en 2024 à 113 g/km. Ainsi, les véhicules émettant 113 g/km de CO₂ seront soumis à un malus initial de 50 €, montant qui augmentera progressivement avec chaque gramme supplémentaire émis.
Cette tendance se poursuivra dans les années suivantes, avec un seuil fixé à 108 g/km en 2026 et à 103 g/km en 2027.
A savoir :
Sont partiellement exonérés :
- Les familles nombreuses peuvent bénéficier d'une réduction du malus au poids de 200 kg (ou 20 g pour le malus écologique) par enfant dans la limite d'un seul véhicule de 5 places ou plus
- Une personne morale peut bénéficier d'une réduction de 400 kg (ou 80 g/km pour le malus écologique) lorsque le véhicule comporte 8 places assises ou plus
Sont également exonérés :
- les véhicules immatriculés en "véhicules automoteurs specialisés" ou "handicap"
- les véhicules immatriculés par les personnes titulaires de la carte d'invalidité ou une personne dont au moins un enfant mineur ou à charge, et du même foyer fiscal, est titulaire de cette carte
- les véhicules utilitaires
- les véhicules de type pick-up (depuis juillet 2019, les pick-up en double cabine ne bénéficient plus de cette exonération)
Retrouvez une sélection de véhicules branchés
CO2 (g/km) | Montants 2024 (€) |
Montants 2025 (€) |
Évolution 2024/2025 |
113 | 0 | 50 | - |
114 | 0 | 75 | - |
115 | 0 | 100 | - |
116 | 0 | 125 | - |
117 | 0 | 150 | - |
118 | 50 | 170 | + 240 % |
119 | 75 | 190 | + 153,33 % |
120 | 100 | 210 | + 110 % |
121 | 125 | 230 | + 84 % |
122 | 150 | 240 | + 60 % |
123 | 170 | 260 | + 52,94 % |
124 | 190 | 280 | + 47,37 % |
125 | 210 | 310 | + 47,62 % |
126 | 230 | 330 | + 43,48 % |
127 | 240 | 360 | + 50 % |
128 | 260 | 400 | + 53,85 % |
129 | 280 | 450 | + 60,71 % |
130 | 310 | 540 | + 74,19 % |
131 | 330 | 650 | + 96,97 % |
132 | 360 | 740 | + 105,56 % |
133 | 400 | 818 | + 104,50 % |
134 | 450 | 898 | + 99,56 % |
135 | 540 | 983 | + 82,04 % |
136 | 650 | 1 074 | + 65,23 % |
137 | 740 | 1 172 | + 58,38 % |
138 | 818 | 1 276 | + 55,99 % |
139 | 898 | 1 386 | + 54,34 % |
140 | 983 | 1 504 | + 53 % |
141 | 1 074 | 1 629 | + 51,68 % |
142 | 1 172 | 1 761 | + 50,26 % |
143 | 1 276 | 1 901 | + 48,98 % |
144 | 1 386 | 2 049 | + 47,84 % |
145 | 1 504 | 2 205 | + 46,61 % |
146 | 1 629 | 2 370 | + 45,49 % |
147 | 1 761 | 2 544 | + 44,46 % |
148 | 1 901 | 2 726 | + 43,40 % |
149 | 2 049 | 2 918 | + 42,41 % |
150 | 2205 | 3 119 | + 52,22 % |
151 | 2 370 | 3 331 | + 40,55 % |
152 | 2 544 | 3 552 | + 39,62 % |
153 | 2 726 | 3 784 | + 38,81 % |
154 | 2 918 | 4 026 | + 37,97 % |
155 | 3 119 | 4 279 | + 37,19 % |
156 | 3 331 | 4 543 | + 36,39 % |
157 | 3 552 | 4 818 | + 35,64 % |
158 | 3 784 | 5 105 | + 34,91 % |
159 | 4 026 | 5 404 | + 34,23 % |
160 | 4 279 | 5 715 | + 33,56 % |
161 | 4 543 | 6 126 | + 34,84 % |
162 | 4 818 | 6 637 | + 37,75 % |
163 | 5 105 | 7 248 | + 41,98 % |
164 | 5 404 | 7 959 | + 47,28 % |
165 | 5 715 | 8 770 | + 53,46 % |
166 | 6 126 | 9 681 | + 58,03 % |
167 | 6 537 | 10 692 | + 63,56 % |
168 | 7 248 | 11 803 | + 62,84 % |
169 | 7 959 | 13 014 | + 63,51 % |
170 | 8 770 | 14 325 | + 63,34 % |
171 | 9 681 | 15 736 | + 62,55 % |
172 | 10 692 | 17 247 | + 61,31 % |
173 | 11 803 | 18 858 | + 59,77 % |
174 | 13 014 | 20 569 | + 58,05 % |
175 | 14 325 | 22 380 | + 56,23 % |
176 | 15 736 | 24 291 | + 54,37 % |
177 | 17 247 | 26 302 | + 52,50 % |
178 | 18 858 | 28 413 | + 50,67 % |
179 | 20 569 | 30 624 | + 48,88 % |
180 | 22 380 | 32 935 | + 47,16 % |
181 | 24 291 | 35 346 | + 45,51 % |
182 | 26 302 | 37 857 | + 43,93 % |
183 | 28 413 | 40 468 | + 42,43 % |
184 | 30 624 | 43 179 | + 41 % |
185 | 32 935 | 45 990 | + 39,64 % |
186 | 35 346 | 48 901 | + 38,35 % |
187 | 37 857 | 51 912 | + 37,13 % |
188 | 40 468 | 55 023 | + 35,97 % |
189 | 43 179 | 58 134 | + 34,63 % |
190 | 45 990 | 61 245 | + 33,17 % |
191 | 48 901 | 64 356 | + 31,60 % |
192 | 51 912 | 67 467 | + 29,96 % |
193 | 55 023 | 70 000 | + 27,22 % |
194 et + | 60 000 | 70 000 | + 16,67 % |
*à l'origine le barème était celui qui suit : 113 g en 2025, 106 g en 2026 et 99 g en 2027.
Par ailleurs, un nouveau « malus au poids » a été mis en place à partir du 1er janvier 2022. Le barême évolue au 1er janvier 2024, et il concerne ainsi les véhicules neufs pesant plus de 1,6 tonne. Son tarif unitaire sera de 10 € par kilogramme.
Pour le calcul, est notamment pris en compte le Poids à Vide en Ordre de Marche (PVOM), soit le poids à vide plus 75kg, qui est le poids moyen d'un conducteur.
Ex : Si vous optez pour une Opel Corsa avec un poids à vide de 1 158 kg, auquel on ajoute 75kg, soit un PVOM de 1 233 kg, le véhicule n'atteint pas le seuil règlementaire et n'est donc pas éligible au malus au poids.
A savoir :
Les véhicules hybrides électriques rechargeables avec une autonomie en mode tout électrique en ville supérieure à 50 km ne sont plus exonérés de malus masse depuis le 1er janvier 2025. La date à prendre en compte est la date de 1re immatriculation du véhicule.
Exemple :
Véhicule dont la masse en ordre de marche est de 2 000 kg.
Application de la réduction de 500 kg de la masse du véhicule : 2 000 - 500 = 1 500 kg
En 2024, le malus masse s'applique à partir de 1 600 kg.
Par conséquent, le véhicule est exonéré de malus masse.
Sont également exonérés :
- les véhicules immatriculés en "véhicules automoteurs specialisés" ou "handicap"
- les véhicules immatriculés par les personnes titulaires de la carte d'invalidité ou une personne dont au moins un enfant mineur ou à charge, et du même foyer fiscal, est titulaire de cette carte
- les véhicules utilitaires
- les véhicules de type pick-up (depuis juillet 2019, les pick-up en double cabine ne bénéficient plus de cette exonération)
- pour la taxe au poids, seuls les véhicules électriques, hybrides et à hydrogène sont exonérés
Fraction de la masse en ordre de marche (kg) | Tarif marginal (€) |
Jusqu’à 1 599 | 0 |
De 1 600 et 1 799 | 10 |
De 1 800 à 1 899 | 15 |
De 1 900 à 1 999 | 20 |
De 2 000 à 2 100 | 25 |
À partir de 2 100 | 30 |
À NOTER : Très peu de véhicules sont concernés par cette taxe et il existe néanmoins quelques exceptions, notamment pour les véhicules électriques et les véhicules hybrides rechargeables qui ne seront pas concernés par ce malus au poids, de même que les modèles à hydrogène et aménagés pour les personnes à mobilité réduite
- les véhicules immatriculés en "véhicules automoteurs specialisés" ou "handicap"
- les véhicules immatriculés par les personnes titulaires de la carte d'invalidité ou une personne dont au moins un enfant mineur ou à charge, et du même foyer fiscal, est titulaire de cette carte
- les véhicules utilitaires
- les véhicules de type pick-up (depuis juillet 2019, les pick-up en double cabine ne bénéficient plus de cette exonération)
- pour la taxe au poids, seuls les véhicules électriques, hybrides et à hydrogène sont exonérés