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Dévoilé pour la toute première fois sur le concept Bigster en janvier 2021, le nouveau logo de la marque roumaine est intégré sur la troisième génération du Dacia Duster. Caractérisé par un D et un C entrelacés, le nouvel emblème de Dacia est arboré sur la calandre qui se défait de ses chromes au profit d’inserts blancs. On retrouve cette teinte au niveau du hayon où le nom du constructeur est inscrit en toutes lettres dans une police de caractère stylisée. Avec une silhouette et des lignes quasi identiques à celles du Dacia Bigster, le Dacia Duster III et sa nouvelle identité visuelle fait le trait d’union entre l’ancien -Dacia Duster II- et le futur SUV -lancement du Bigster en 2024-. Avec l’arrivée prochaine chez Dacia du Bigster et du nouveau Dacia Jogger en remplacement du monospace Lodgy, la marque élargit donc sa gamme avec le Dacia Duster III -4.34m de longueur, 1.80m de largeur et 1.69m de hauteur-.
Opéré en 2022, le restylage du crossover Dacia Duster II avait permis à son écran tactile de passer de 7 à 8 pouces. Le Dacia Duster III bénéficie toujours de ce changement de taille et la voiture est également équipée d’une console centrale ergonomique dotée de 2 ports USB à l’avant et 2 à l’arrière ainsi qu’un accoudoir coulissant permettant de gagner un espace de rangement supplémentaire (près de 1.1 litre). Le SUV mis à jour possède par ailleurs le système de caméra multi-vues et ses 4 caméras (avant, arrière et latérales) pour profiter d’une précision maximale lors des manœuvres. L’écran multimédia est désormais disponible de série dès le deuxième niveau de finition sur le nouveau Dacia Duster qui existe en finitions Journey+, Essential, Expression, Journey et SL Extrême. Sur le haut de gamme -finition Journey en remplacement de la finition Prestige-, le GPS effectue une mise à jour et s’enrichit de la cartographie Europe, les rétroviseurs deviennent rabattables électriquement et les essuie-glaces sont à déclenchement automatique (en option).
À l’instar du Dacia Bigster, le Dacia Duster reposera sur la plateforme CMF-B -qui équipe notamment le Renault Captur ainsi que les Dacia Sandero et Jogger- pour offrir davantage d’espace à bord de la voiture. La nouvelle génération du modèle devrait conserver ses motorisations essence -1.3 litre TCe de 130 et 150 ch- ainsi que la version GPL -1.0 litre Eco-G de 100 ch-. L’abandon du diesel -Blue DCi de 115 ch- au profit de nouvelles motorisations hybrides (hybridation non rechargeable) est au programme sur le Dacia Duster III qui devrait être équipé du bloc 1.6 litre E-Tech, déjà étrenné sur les modèles de la gamme Renault.