Quelle voiture électrique d’occasion choisir en 2023 ?

Voiture électrique

Tandis que les premiers véhicules électriques (VE) arrivent au terme de leur première vie et commencent à se revendre, certains modèles peuvent constituer une bonne affaire sur le marché de l’auto doccasion en France. Si la plupart des voitures électriques neuves restent encore chères à l’achat, la valeur de revente à la baisse de ce type de véhicule peut clairement présenter une opportunité à saisir. Tour d’horizon des marques vers lesquelles se tourner en 2023 pour acheter des voitures d’occasion. 

Renault Zoe : l’indémodable petite citadine

Lancée en 2013 avec à la clé un important succès commercial, la Renault Zoe est le premier modèle produit par la marque au losange sans émissions de CO2 dans l’air. Considérée comme l’une des meilleures voitures électriques du marché des véhicules neufs mais également des occasions, la polyvalente citadine du constructeur automobile français présente de nombreux avantages. Le modèle se distingue notamment par son comportement routier, la qualité de ses finitions, sa batterie de 52 kWh qui offre une autonomie de 390 km seulement 210 km d’autonomie avec une batterie de 22 kWh- et son temps de recharge estimé à 8h30 sur une Wallbox de 7.4 kW. Avec la garantie d’un bon rapport qualité/prix, une Renault Zoe e-Tech affichant plus de 18 500 km au compteur peut ainsi se revendre 17 990 € entre particuliers. 

La spacieuse Hyundai Ioniq 100% électrique

Restylée en 2019, la rivale de la Nissan Leaf est l’une des meilleures affaires sur le marché de l’occasion. Avec son format berline compacte, la Hyundai Ioniq électrique souvent considérée comme la référence en matière d’efficience grâce au savoir-faire du constructeur sud-coréen répond aux critères de sa cible composée notamment des familles. Le modèle et son moteur de 136 ch (batterie de 38.3 kWh) dispose d’une autonomie jusqu’à 294 km (cycle WLTP). La recharge rapide jusqu’à 70 kW permet à la Hyundai Ioniq de voir sa batterie chargée à 80% en moins de 20 min sur les bornes de recharge à haute puissance et en 5h sur une Wallbox de 7.4 kW (près de 10h sur les autres prises domestiques renforcées). Comptez environ 20 000 € d’occasion pour une version de 2017 (75 000 km) et près de 33 000 € pour un modèle de 2020 (kilométrage de 18 500 km). 

La Dacia Spring sous le signe de l’économie

La stratégie du constructeur roumain basée sur la production de véhicules low-cost impacte directement le prix d’une voiture d’occasion. La Dacia Spring électrique en est l’illustration parfaite avec un modèle fiable et économe dont le tarif défie toute concurrence. La citadine au moteur électrique de 48 kW (65 ch) -jusqu’à 305 km d’autonomie en cycle urbain WLTP- est en effet vendue 16 490 € avec 13 500 km au compteur sur le marché de l’occasion. Avec un design inspiré de la nature -lignes et touches toutes de couleurs brun cuivré- dans l’habitacle comme à l’extérieur, la version électrifiée de la Dacia Spring s’enrichit d’un nouveau look plus robuste allié à un style plus affirmé. Le modèle met en moyenne 3h40 pour être rechargé sur une borne de recharge domestique de 7.4 kW AC (32A). 

Peugeot e-208 : la reine des électriques d’occasion

Peugeot e-208Élue “Voiture de l’année 2020”, la Peugeot 208 est une citadine compacte et polyvalente idéale pour les trajets urbains. Sa déclinaison 100% électrique et sa faible consommation -17 kWh/100 km en moyenne- possède une technologie qui constitue une nouvelle avancée vers la conduite semi-autonome (Drive Assist). Sous le capot, la Peugeot e-208 est équipée d’un moteur électrique de 136 ch (batterie de 50 kWh) et possède une autonomie de 362 km en cycle WLTP. Le véhicule met en moyenne 30 min pour récupérer 80% de sa batterie sur une borne publique de recharge rapide de 100 kW (7h30 avec une Wallbox de 7.4 kW). Excellente alternative à sa sœur thermique (essence et diesel), la star de sa catégorie est disponible d’occasion chez Okazium en finitions GT, GT Pack et Allure Pack. Exit votre ancien véhicule thermique, trouvez dès maintenant votre voiture électrique d’occasion en ligne parmi les trois modèles de véhicules au choix qui coûtent respectivement 32 690 € (6 441 km), 32 790 € (12 765 km) et 31 490 € (9 988 km).  

Nissan Leaf II : un modèle au succès mondial

Avec plus de 300 000 unités produites, la berline compacte du groupe nippon constitue le meilleur moyen de trouver une voiture électrique en ayant un budget limité. Un modèle de 2019 -autonomie de 385 km- avec 9 500 km au compteur est en effet vendu 24 000 €, tandis qu’une version ayant déjà roulé 35 000 km (mise en circulation en 2015) coûtera environ 11 500 € sur le marché de la seconde main. Spacieuse, confortable et simple d’utilisation, la Nissan Leaf et son moteur d’une puissance de 217 ch (160 kW) fait parfaitement l’affaire pour les trajets quotidiens en ville. Le temps de recharge du véhicule électrique est estimé à 30 min avec une prise de recharge rapide (chargeur CHAdeMO) et à 5h30 à l’aide d’une Wallbox monophasée 32A. 

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