Quelle petite citadine choisir en 2025 ? 

Peugeot 208

Véhicules à usage principalement urbain, les citadines sont adaptées aux déplacements de proximité. Assez maniables, elles permettent de se faufiler un peu partout et de se garer facilement en ville, tout en ayant une consommation en carburant plutôt basse. Tour d’horizon des marques de citadines qui vous permettront de faire votre choix cette année.

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Peugeot 208 : une avancée vers la conduite semi-autonome

Le design de la Peugeot 208 révèle un caractère affirmé qui se traduit aujourd’hui par des couleurs vives (Jaune Agueda, Rouge Elixir, Bleu Vertigo…). 

Sa calandre chromée recouvre une surface importante – avec la disparition des entrées d’air sur la partie basse du bouclier – et ses trois griffes lumineuses renforcent son style sportif. 

Les systèmes d’aide à la conduite occupent une place majeure au sein d’un i-Cockpit plus généreux – qui conserve son volant compact, son combiné numérique et son îlot central – avec le Drive Assist (suivi de trajectoire et maintien dans la voie), la reconnaissance des panneaux de signalisation et l’alerte d’attention du conducteur détectant la somnolence grâce à la prise en main du volant. 

Restylée fin 2023, la Peugeot 208 est équipée d’un moteur essence 1.2 PureTech d’une puissance de 75 ch (BVM5) ou de 100 ch (boîte de vitesses manuelle à 6 rapports). 

Le modèle est également proposé en motorisation hybride (deux déclinaisons de 100 et 136 ch associées à une boîte de vitesses automatique e-DCS6 à double embrayage) ainsi qu’en version électrique. 

La Peugeot-e-208 embarque notamment un moteur électrique de 136 ou 156 ch – associé à une batterie de 46.2 ou 48.1 kWh exploitables – avec des autonomies respectives de 363 et 410 km. 

Renault Clio 5 : la polyvalente citadine de la marque au losange

Désormais produite en Turquie et en Slovénie, la séduisante Renault Clio 5 dispose de tous les arguments nécessaires dans votre quête de citadine.  

Restylée à l’été 2023, son style moderne et son espace de bord augmenté présentent un habitacle qui offre un confort maximal à ses passagers.  

CitadineMême si son look ne tranche pas radicalement avec celui de la Clio 4, la citadine possède une calandre plus aérée ainsi que la nouvelle signature lumineuse de la marque.  

Le plastique dur d’entrée de gamme laisse place à des matériaux plus nobles et la révolution se trouve dans l’habitacle où un cockpit virtuel doté d’un large écran tactile prend place avec des accès aux aides à la conduite en un seul clic.    

Avec ses lignes sensuelles, la Renault Clio 5 qui s’articule autour de trois finitions (Evolution, Techno et Esprit Alpine) est commercialisée en motorisation essence SCe 65 ch (boîte de vitesses manuelle à 5 rapports) et TCe 90 ch (BVM6) avec une variante GPL (TCe 100 ch BVM6). 

Le modèle qui bénéficie également d’une motorisation hybride (E-Tech full hybrid 145 ch avec boite automatique) est par ailleurs proposé en version diesel (BluedCI 100 ch BVM6). 

Dacia Sandero : la simplicité qui a tout bon

En 2025, la Dacia Sandero continue de séduire ceux qui cherchent une citadine fiable, moderne et surtout très abordable. Avec un prix d’entrée toujours très compétitif (autour de 12 900 € pour la version essence),Dacia Sandero elle reste l’une des meilleures affaires du marché.

En termes de motorisations, la Sandero propose des blocs essence 1.0 SCe ou TCe, ainsi qu’une version bicarburation essence/GPL très économique. La version GPL est particulièrement intéressante : elle permet de réduire considérablement les coûts à la pompe, tout en bénéficiant de la vignette Crit’Air 1 dans la plupart des villes françaises.

Côté design, la Sandero s’est modernisée avec une allure plus affirmée, notamment en version Stepway, qui adopte un style baroudeur très apprécié. À l’intérieur, l’essentiel est là : un écran tactile, une connectivité ergonomique et un espace à bord étonnamment généreux pour une citadine. Pas de fioritures, mais une efficacité redoutable pour un usage quotidien, que ce soit en ville ou sur route. C’est une voiture pensée pour aller à l’essentiel, sans compromis sur la fiabilité !

Renault 5 E-Tech : l’icône renaît en 100% électrique

Renault 5C’était l’une des nouveautés les plus attendues de 2025 : la Renault 5 E-Tech marque le grand retour d’une légende, cette fois en version entièrement électrique. Son look rétro-futuriste fait un clin d’œil au modèle mythique des années 70/80, tout en intégrant les dernières avancées technologiques de la marque au losange.

Produite en France, la nouvelle R5 est conçue sur la plateforme CMF-B EV et se veut à la fois compacte, agile et connectée. Sous le capot, on retrouve plusieurs motorisations électriques allant de 95 à 150 chevaux, avec des batteries offrant entre 300 et 400 km d’autonomie selon la version.

Son prix de départ, autour de 25 000 € (bonus écologique déduit), en fait une concurrente sérieuse à la Peugeot e-208 ou à la Fiat 500e. Une vraie réussite pour ceux qui veulent rouler électrique avec style.

Le positionnement populaire de la nouvelle Citroën C3

Tête d’affiche du segment B chez Citroën, la nouvelle Citroën C3 est vouée à répondre à la demande d’un marché à la fois plus abordable et européen. 

Adaptée à la conduite en ville, la compacte best-seller s’inspire du design de la nouvelle C3 destinée aux marchés émergents (indien et sud-américain), mais arbore des faces avant et arrière distinctes. 

CitadineÀ l’avant, on peut voir désormais le nouveau logo de la marque aux chevrons au centre de la calandre et les feux en C du modèle sont ouverts vers l’extérieur pour une signature lumineuse en forme de crochet. 

Véritable 2 CV des temps modernes, la citadine joue les gros bras avec des lignes géométriques inspirées du design industriel, mais les formes très carrées du showcar sont toutefois lissées pour la version de série. 

Sous le capot, exit le diesel. La cousine de la Peugeot 208 est équipée du trois-cylindres 1.2 PureTech désormais doté d’une chaîne de distribution et qui développe une puissance de 100 ch (moteur électrique de 21 kW logé dans la boîte e-DCS6 dans sa variante micro-hybride). 

En version électrique, la nouvelle Citroën ë-C3 chasse sur les terres de la Dacia Spring avec son moteur de 83 kW associé à une batterie lithium-ion – chimie lithium-fer-phosphate et installée sous la banquette arrière – d’une capacité de 44 kWh et qui délivre une puissance équivalente à 113 ch. 

  Quelle version choisir parmi la gamme Renault Zoé ? 

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