Quel modèle de SUV hybride acheter en 2024 ?

Qu’ils soient compacts, coupés, familiaux ou sportifs, les SUV ont le vent en poupe sur le marché de l’auto en France grâce à leur carrosserie qui constitue un mélange de 4×4 et de monospace. Véritable alternative à la motorisation électrique, l’hybride constitue en parallèle la transition idéale vers la mobilité écologique prônée par les constructeurs. Découvrez à travers ce guide d’achat notre sélection des meilleurs modèles de SUV hybrides à choisir en 2024. 

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Hyundai Tucson : un SUV au look futuriste

Renouvelée en 2021, la quatrième génération du Hyundai Tucson se démarque par une face avant déstructurée et des phares qui fusionnent avec la calandre. 

Hyundai TucsonLe SUV familial de 5 places qui illustre le renouveau de la marque sud-coréenne révèle un intérieur résolument moderne qui s’articule autour des écrans. 

Avec une gamme de motorisations intégralement hybrides, le crossover se décline en versions essence (1.6 T-GDI 150 ch) et diesel (1.6 CRDI 136 ch) qui adoptent la micro-hybridation aux côtés de la version hybride rechargeable de 230 ch. 

D’une longueur de 4.5m, le Hyundai Tucson à l’air futuriste offre le choix entre plusieurs types de transmission et de boîte de vitesses (iBVM, DCT-7, BVA-6). 

Outre sa bonne tenue de route et son plaisir de conduite assuré, le SUV hybride constitue un véhicule qui se veut avant tout fiable et économique à l’usage (consommation de 4.9 l/100 km). 

Renault Rafale : les performances du nouveau vaisseau amiral

Le langage stylistique inédit du nouveau Renault Rafale rappelle sans conteste la sportivité de la Peugeot 408. 

Renault RafaleAvec une carrosserie aux dimensions athlétiques – 4.71m de longueur pour 1.86m de largeur et 1.61m de hauteur – et similaires à celles du Renault Espace, le modèle haut de gamme présente également une calandre singulière ornée de plusieurs losanges en guise de clin d’œil au logo de la marque. 

Sous le capot, la version E-Tech full hybrid intègre un moteur turbo essence trois cylindres 1.2 TCe associé à deux moteurs électriques (batterie de 2 kWh) pour une puissance totale de 200 ch en traction. 

L’ensemble de 1 650 kg est relié à une boîte de vitesse automatique multimode à 6 rapports et offre 1 100 km d’autonomie avec une consommation de 4.7 l/100 km et des émissions de CO2 de 105 g/km. 

Le nouveau Ford Kuga placé sous le signe de l’autonomie

Le style imposant du nouveau Ford Kuga se traduit par une nouvelle calandre en nid d’abeilles qui s’intègre dans un bouclier avant aux ouvertures latérales plus prononcées, une plus grande hauteur de caisse et un pare-chocs arrière abaissé. 

À l’intérieur, les passagers bénéficient d’une habitabilité généreuse grâce à l’empattement de 2.71m et la banquette coulissante peut toujours glisser sur 15 cm (volume de coffre de 1 481 litres avec la banquette arrière rabattue). 

Le SUV compact du constructeur américain se décline en version hybride en associant un bloc essence atmosphérique 2.5 litres 4 cylindres Duratec de 152 ch avec un moteur électrique de 125 ch pour une puissance totale de 190 ch. 

Alimenté par une batterie d’une capacité de 1.1 kWh qui permet de rouler jusqu’à 3 km sans démarrer le moteur thermique, ce dernier récupère l’énergie perdue lors des phases de décélération et la transmission passe par une boîte automatique aux 4 roues (I-AWD). 

Disponible en 4 roues motrices avec une capacité de remorquage jusqu’à 1.6 tonne, la voiture hybride – qui peut parcourir jusqu’à 1 000 km avec un seul plein – affiche une consommation moyenne de 5.4 l/100 km et un niveau d’émission de CO2 de l’ordre de 125 g/km. 

La face avant redessinée du Peugeot 3008

Avec sa nouvelle calandre qui vient s’étendre jusque sous les phares et contre les feux en forme de crocs de lion – hérités des 208, 508 et 2008 -, la face avant du Peugeot 3008 rappelle celle du concept-car Peugeot Instinct. 

Peugeot 3008L’anagramme 3008 est apposé au-dessus de cette calandre et les phares sont plus effilés pour embellir le regard du SUV. 

Á l’intérieur, le crossover du groupe Stellantis propose de nouveaux décors bois pour célébrer le i-Cockpit qui accueille désormais un écran de 10 pouces en son centre. 

Côté moteur, le Peugeot 3008 bénéficie d’une motorisation hybride de 136 ch à mi-chemin entre l’hybride léger et le full hybrid. 

Une technologie qui associe une batterie de 48V (0.89 kWh de capacité brute) à une boîte de vitesses automatique à double embrayage e-DCS6 pour une consommation de carburant de 5.5 l/100 km en cycle mixte WLTP (59 km d’autonomie en mode 100% électrique). 

L’économique Honda CR-V auto-rechargeable

Figurant depuis des années dans le Top 5 des ventes mondiales, la Honda CR-V joue des coudes avec le Toyota RAV4, une autre référence dans le segment des SUV hybrides aux États-Unis. 

Honda CR-VL’habitacle des plus spacieux apporte confort, sécurité et fonctionnalités avec une connectivité à toute épreuve matérialisée par un écran tactile de 7 pouces à portée de main. 

Auto-rechargeable, le crossover hybride japonais est équipé de modes de conduite intelligents (électrique, hybride, thermique, freinage) permettant de parcourir jusqu’à 860 km sans avoir besoin d’être branché à une borne de recharge. 

Au niveau de la consommation, le SUV de 1 875 kg affiche 5.5 l/100 km en cycle urbain et 8.6 l/100 km sur autoroute. 

 

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