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Véritable alternative aux motorisations thermiques, les voitures hybrides de la marque FORD jouissent aujourd’hui d’une popularité grandissante sur le marché de l’auto en raison de leurs avantages économiques et environnementaux mis en avant par les constructeurs.
En couplant la puissance d’un moteur thermique à une traction électrique, les modèles hybrides FORD consomment en effet moins de carburant qu’un véhicule classique et rejettent donc moins de CO2 dans l’atmosphère.
Le moteur à combustion des véhicules hybrides FORD fonctionne de la même manière que celui d’une voiture essence dans la mesure où la carburant est injecté par la chambre de combustion dans le moteur où il se mélange à l’air. La bougie d’allumage permet quant à elle d’enflammer ce mélange afin d’alimenter le moteur.
Regroupé en deux familles (hybrides classiques et hybrides rechargeables), la version hybride FORD comporte plusieurs niveaux d’hybridation qui impliquent une motricité, une transmission et un mode de recharge distincts.
L’hybride léger ou Mild-Hybrid (MHEV) est équipé d’un moteur thermique soutenu par un petit moteur électrique. Employée notamment sur les véhicules FORD équipés de la fonction Start & Stop, cette technologie assiste le moteur thermique grâce à un alterno-démarreur de 48 V qui fait office de générateur en récupérant l’énergie cinétique lors des phases de freinage et de décélération. L’énergie récupérée est ainsi stockée dans la batterie pour permettre de démarrer le moteur (et de le couper) et de propulser le véhicule FORD lorsqu’il roule sous la barre des 50 km/h.
L’hybride non rechargeable ou Full Hybrid (HEV) comporte une batterie de plus grande capacité que le Mild-Hybrid et se recharge automatiquement grâce au moteur thermique et lors des freinages. Cette technologie utilisée sur les véhicules FORD permet une conduite 100% électrique à faible vitesse sur de courtes distances et le mode électrique laisse place au moteur thermique au-dessus des 50 km/h.
L’hybride rechargeable ou Plug-in Hybrid Electric Vehicle (PHEV) dispose d’une batterie de plus grande capacité que les voitures hybrides classiques FORD et se recharge directement grâce à une prise domestique ou une borne de recharge externe. La voiture hybride rechargeable FORD constitue une véritable transition vers les véhicules électriques avec une autonomie comprise entre 20 et 60 km à 130 km/h en mode tout électrique. Au-delà de cette distance, le moteur thermique prend le relais afin de continuer à entraîner le véhicule FORD avec en prime une consommation de carburant réduite de moitié. Ses émissions de CO2 diminuent également de 75% par rapport à une voiture essence équivalente.
Moins gourmande en carburant, l’hybridation série sur les véhicules FORD se distingue grâce au moteur thermique qui fonctionne toujours au même régime sans accélérer, ce qui favorise une plus faible consommation. La motorisation thermique fait tourner un générateur qui produit de l’électricité et qui alimente le moteur électrique, ce dernier entraînant ainsi seul les roues.
L’hybridation parallèle se caractérise par la complémentarité des deux moteurs qui sont en capacité de propulser la voiture FORD séparément. Le moteur électrique entraîne les roues lors du démarrage et lorsque le véhicule roule à faible vitesse. La puissance du moteur thermique s’ajoute quant à celle du moteur électrique lors des phases d’accélération, ce qui contribue à la diminution de la consommation en carburant.
Également appelée hybridation à dérivation de puissance, l’hybridation mixte combine les hybridations série et parallèle. Cette technologie utilise notamment une partie de la puissance du moteur thermique pour la transformer en électricité afin de recharger la batterie et alimenter directement le moteur électrique du véhicule FORD.