Où trouver des bornes de recharge ?

Borne de recharge

L’année 2023 voit un nouveau record de vente de véhicules électriques en France. Avec sa diffusion dans la société française, la voiture électrique fait de plus en plus d’adeptes. Cependant, avec cette nouvelle technologie se présente un nouveau problème : l’accès aux bornes de recharge, encore rares dans le pays.

Où trouver sa borne de recharge à l'extérieur de son domicile ?

Avec des temps de charge plus longs et une plus faible répartition des bornes, les voitures électriques présentent quelques inconvénients qui peuvent effrayer. Le réseau de bornes n’est en effet pas encore au niveau de celui des stations-services pour les véhicules thermiques. Cette situation peut donc être dissuasive, notamment pour les foyers utilisant leurs véhicules électriques pour partir en vacances et faire de longues routes. L’État et les industriels produisent néanmoins un effort important pour augmenter le nombre de bornes de recharge dans le pays qui en compte désormais plus de 90 000 réparties sur le territoire. Si des disparités de déploiement existent encore – l’Ile-de-France et la région PACA étant les mieux équipées – il devient de plus en plus aisé de trouver des bornes de recharge.

Ces dernières se trouvent généralement sur les parkings des commerces ou des stations-services, bien que des stations uniquement dédiées à la recharge se déploient également en France. Afin de trouver les bornes de recharge les plus proches de vous, vous avez plusieurs moyens à votre disposition. Tout d’abord, certains constructeurs équipent leurs véhicules d’une carte répertoriant les stations de recharge les plus proches. Mais vous pouvez également télécharger différentes applications dont Chargemap, Plugshare et Nextcharge. Ces applications ont également l’avantage de cartographier des stations partout en Europe, ce qui permet donc de pouvoir voyager à l’étranger si nécessaire.

Il faut également porter son attention sur un autre point dans sa quête d’une borne de recharge : la puissance de ces dernières. C’est cet aspect qui va notamment déterminer la durée de recharge de sa voiture électrique. En France, une majorité des bornes délivre une puissance de recharge comprise entre 7,4 et 22 kW. On remarque toutefois une hausse continue du nombre de bornes de recharge rapide ayant une puissance entre 50 et 150 kW. Les bornes de recharge ultra-rapides de plus de 350 kW sont quant à elles encore extrêmement minoritaires.

Comment avoir une borne de recharge chez soi ?

Borne de rechargePlus des trois-quarts des recharges de véhicules électriques se font encore à domicile. En effet, quoi de plus simple que de charger sa batterie la nuit lorsque le véhicule ne se déplace pas ? Cela implique toutefois la mise en place de nouveaux dispositifs chez vous. En effet, si vous pouvez recharger votre batterie électrique sur une prise secteur tout à fait classique, cette option va également être celle qui prendra le plus de temps. Il est donc plus intéressant de doter son logement d’une borne de recharge à domicile plus puissante. Ces dernières coûtent entre 400€ et 1500€ et permettent de pouvoir charger sa voiture électrique bien plus rapidement. Il faut toutefois s’assurer que votre domicile est équipé d’une puissance électrique suffisante. Vous pouvez alors soit opter pour la borne de recharge de votre constructeur, soit pour une borne grand public. Les bornes de recharge à domicile doivent toutefois être installées par un professionnel.

Recharger son véhicule électrique à la maison va également avoir une autre conséquence : l’augmentation de vos factures. Afin de pallier ce problème, il est conseillé de passer en revue les différents fournisseurs d’électricité, disponibles sur ce site. Vous pouvez alors opter pour un fournisseur d’électricité moins cher, ce qui permet de réguler l’augmentation des factures. Pour cela, vous trouverez ici les noms des fournisseurs d’énergie les moins chers du marché. Enfin, lors du passage à une voiture électrique souvent motivé par une démarche écologique, se pose également la question du bilan carbone de son électricité. Heureusement, il existe désormais un grand nombre de fournisseurs d’énergie verte. Ces derniers sont cependant souvent un peu plus onéreux que les fournisseurs classiques, en tout cas pour les offres les plus écologiques. Afin de s’y retrouver et de pouvoir recharger son véhicule à petit prix et sans polluer, vous pouvez choisir un comparateur d’énergie. Cela permet de pouvoir aisément comparer les différents fournisseurs en fonction de vos demandes et de vos besoins.

  Pourquoi acheter votre voiture neuve maintenant ?

Cet article vous a intéressé ? N’hésitez pas à commenter et à le partager avec vos proches.
ET SURTOUT… N’oubliez pas de nous suivre sur Facebook, Instagram, Youtube et LinkedIn !

Facebook AutoJMFacebook InstagramFacebook YoutubeFacebook LinkedIN

0 Reviews ( 0 out of 0 )

Write a Review

Haut de page
Voir
Masquer