Renault Austral : révélation faite !

Renault Austral

La marque au losange renouvelle sa gamme. Après la sortie du SUV Renault Arkana, avec un look des plus remarquables et de nombreux atouts, c’est au tour du SUV Renault Austral de faire son entrée sur le marché. Révélé le 8 mars, le crossover a pour ambition de faire mieux que le Renault Kadjar, dont il prend la place, pour faire enfin rougir ses concurrents comme le populaire Peugeot 3008. Alors le constructeur Renault propose-t-il un adversaire de taille et un modèle destiné au succès avec le Renault Austral ? On fait le point.

SUV Renault Austral 2022

Avec son appellation inédite, le Renault Austral s’émancipe totalement du Renault Kadjar dont il prend la place. Et pour marquer la rupture dans ce nouveau modèle, la marque automobile a créé un visage inédit au SUV. Le Renault Austral s’appuie sur la plateforme CMF-CD du groupe Renault-Nissan-Mitsubishi. Côté design, les optiques en forme de C sont héritées des autres modèles comme le Renault Captur, avec la technologie matricielle sur les modèles haut de gamme. La face avant est marquée par le nouveau logo Renault, intégré à moitié dans une calandre à facettes qui donne de l’élégance à ce Renault Austral. Une ligne chromée scinde le logo en deux et rejoint les feux de chaque côté. Sur sa face arrière, le crossover Renault se démarque par des feux presque reliés au centre et en forme de C, avec des extrémités qui s’alignent selon le logo Renault présent au centre, une stratégie géométrique qui donne un côté haut de gamme au modèle. La version hybride E-Tech ajoutera un E doré ou bleu au nom Austral (photo ci-dessous). Des jantes 17 à 20 pouces finiront l’allure sportive de ce SUV.

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À l’intérieur du nouveau SUV Renault

A l’intérieur du Renault Austral, les versions d’entrée de gamme sont habillées d’un écran central de 9 pouces format paysage, quand les modèles haut de gamme accueillent un écran de 12 pouces format portrait relié au combiné de 12,3 pouces derrière le volant sous forme d’un L (comme dans la Renault Megane E-Tech). Ces deux écrans sont accompagnés d’un affichage tête haute de 9,3 pouces. La console centrale accueille près de 35 litres de rangements, avec un repose-main coulissant, et un emplacement prévu pour la recharge à induction. A la manière de Mercedes et Volkswagen, Renault intègre le levier de la boîte auto derrière le volant pour libérer de la place sur la console centrale.

Dimensions et confort du nouveau Renault Austral

Le confort est au rendez-vous dans le Renault Austral. Le nouveau SUV Renault dispose d’une console centrale relevée pour le confort du conducteur, et d’une banquette arrière coulissante sur 16 cm pour le confort des passagers arrière. Mais cette banquette coulissante permet également de gagner de la place au niveau du coffre qui peut passer de 530 à 575 litres. Le volume maximal est de 1525 litres. Les dimensions sont plutôt généreuses pour ce SUV : 4,51 mètres de longueur, 2,67 mètres d’empattement, 1,83 mètre de largeur et 1,62 mètre de hauteur.

Quelles motorisations pour le Renault Austral 2022 ?

Fini le diesel, en tout cas le Renault Austral n’en propose pas. Il ne propose pas non plus de modèles hybrides rechargeables. Mais les moteurs restent propres et on découvre un inédit moteur essence trois cylindres 1.2 turbo de 130 chevaux. Il est associé, dans sa première version, avec un moteur électrique de 50 kW et une batterie de 1,7 kWh pour une motorisation hybride avec une consommation moyenne de 4,6 litres/100 km. Ce modèle adopte la boîte automatique à crabots à 7 rapports (2 rapports pour le mode électrique et 5 rapports pour le mode thermique).
Il y a également une version micro-hybride de 48V, avec une batterie et un alterno-démarreur, et une consommation moyenne de 5,3 litres/100 km. Ce modèle adopte lui la boîte manuelle.

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Enfin, on retrouve le moteur essence quatre cylindres 1.3 proposé en micro-hybridation 12 V, en 140 et 160 chevaux., associé à un alterno-démarreur et une batterie de 12V. Le modèle en 140 chevaux adopte la boîte manuelle ou la boîte automatique X-Tronic, et le modèle à 160 chevaux est doté de la boîte X-Tronic.

Technologies à bord du SUV Renault

Le Renault Austral est disponible en version deux roues motrices et quatre roues motrices avec le système 4Control Advanced. Du côté des aides à la conduite, le SUV Renault dispose du freinage automatique d’urgence en marche arrière, de la sortie sécurisée des occupants (qui alerte le conducteur lorsqu’un véhicule ou un cycliste est en approche au moment de l’ouverture de la portière), du régulateur de vitesse adaptatif et prédictif associé au maintien dans la voie pour un système de conduite semi-autonome de niveau 2.

Renault Austral Esprit Alpine

Le nouveau Renault Austral est proposé en finition Equilibre, Evolution, Techno et Iconic. Pour les amateurs de modèles au look plus sportif, les finitions Techno et Iconic proposent une variante Esprit Alpine : jantes 20 pouces, badges sur les ailes ou encore une teinte Gris Schiste satinée leur sont réservés.

Pour la production de ce nouveau SUV, Renault a bénéficié des compétences du nouveau responsable design, Gilles Vidal, débauché de Peugeot et qui avait travaillé sur le concurrent principal du Renault Austral, le Peugeot 3008. On peut donc espérer que le Renault Austral sera un réel concurrent pour le SUV de la marque au lion dont le succès n’est plus à prouver.

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