Renault Symbioz : le nouveau SUV de la marque au losange 

Renault Symbioz

Reprenant l’appellation du concept-car, le SUV compact Renault Symbioz sera dévoilé par le constructeur en avril avant d’être commercialisé à l’automne. À cheval entre deux segments, le grand frère du Captur sera dans un premier temps proposé en motorisation full hybrid. 

Le nouveau Symbioz complète la gamme de SUV de Renault

Le lancement du Rafale au printemps serait-il déjà éclipsé par le futur Renault Symbioz ? 

Le nouveau SUV sortira de son côté à l’automne et ambitionne de devenir le modèle-phare de la marque sur le segment C. 

Issu du concept-car dévoilé en 2017 dont il reprend le nom, le Renault Symbioz appartenait initialement au segment D et n’était équipé d’aucun poste de pilotage (autonomie totale). 

Avec une face avant qui évoque celle du Scénic, le Symbioz adopte le nouveau design du constructeur avec une fine calandre à facettes scindée dans la largeur, des optiques qui s’élargissent vers l’extérieur et des feux de jour en forme de boomerang qui descendent le long du bouclier.  

À l’intérieur, le Symbioz qui possède un tableau de bord en forme de L révèle une habitabilité généreuse offrant un vaste espace pour les passagers et un grand volume de chargement dans le coffre. 

Le futur SUV est notamment doté du système multimédia OpenR Link avec écran central tactile de 10 pouces et embarque des services Google intégrés sur toutes les versions haut de gamme. 

Face à la concurrence de modèles tels que les Peugeot 3008, Kia Niro, Hyundai Kona et autre Citroën C3 Aircross sur le marché de l’automobile en France, le crossover propose par ailleurs le toit vitré opacifiant Solarbay des Scénic et Rafale (toit panoramique nouvelle génération avec verre intelligent issu de la technologie PDLC). 

Avec sa silhouette dynamique et sportive ainsi que sa teinte de carrosserie bleu nuit du Scenic E-Tech, le SUV de 1 500 kg vient ainsi compléter une gamme bien fournie. 

Plus grand que le Captur et ses 4.23 mètres, le véhicule compact et familial de 4.41 mètres est néanmoins plus court que le Scénic 100% électrique (4.47 mètres), l’Austral (4.51 mètres) et l’Arkana (4.56 mètres). 

Côté équipements, le modèle disposera entre autres d’une caméra de recul, d’un régulateur de vitesse adaptatif ou encore d’un système de conduite semi-autonome. 

Le Renault Symbioz d’abord équipé d’une motorisation full hybrid

Le plus compact des véhicules hybrides du segment C de la gamme Renault reprendra la plate-forme CMF-B pour bénéficier dans un premier temps d’une motorisation 1.6 E-Tech full hybrid de 145 ch. 

Renault SymbiozCe groupe motopropulseur permettant de rouler en mode 100% électrique sur de courtes distances (consommation réduite et émissions de CO2 limitées) sera remplacé d’ici 2026 par un nouveau bloc 1.8 hybride de 170 ch associé à un moteur électrique à flux axial. 

Fin 2024, une version turbo micro-hybride 48 V de 140 ch sera également proposée au catalogue du constructeur, tandis qu’une variante 1.2 de 115 ch avec boîte de vitesses automatique à double embrayage (6 rapports) sera lancée mi-2025. 

Une motorisation 1.2 Eco-G de 120 ch à bicarburation essence/GPL fera par ailleurs son apparition fin 2025 avant la sortie d’une déclinaison Eco-G micro-hybride 48 V de 140 ch (boîte automatique à double embrayage) programmée début 2026. 

Avec un positionnement tarifaire entre le Captur et l’Austral, le prix d’achat du futur SUV compact Renault Symbioz devrait se situer entre 25 800 € en entrée de gamme et 35 500 € sur le haut de gamme. 

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