Nouveau Renault Master : la montée en gamme

Nouveau Renault Master

Commercialisée au printemps, la quatrième génération du Renault Master dévoilera un modèle inédit produit sur une plate-forme multi-énergie. L’utilitaire dévoilé lors du salon Solutrans fin novembre à Lyon fait le plein de nouveautés avec un habitacle repensé et une large gamme de motorisations.

Le style plus agressif du nouveau Renault Master

Après plus de trois millions de modèles écoulés depuis son apparition sur le marché de l’auto en 1980, le grand fourgon iconique de la marque française s’apprête à faire une nouvelle fois peau neuve.

Fabriquée dans l’usine Renault de Batilly (Meurthe-et-Moselle), la quatrième génération du Renault Master va en effet succéder à la version actuelle (lancée en 2010) en adoptant un design inédit.

Plus robuste avec un style davantage agressif, l’utilitaire au losange se caractérise par un capot horizontal, une large calandre avec le nouveau logo de la marque en son centre, des feux de jour en forme de C et des rétroviseurs désormais à une seule branche.

La face arrière du fourgon comporte quant à elle de grands feux verticaux et sa largeur a notamment été réduite pour améliorer l’aérodynamisme.

Le nouveau Renault Master – 5.68m de longueur (L1, L2, L3) et 2.5m de hauteur (H1, H2) – se décline en version châssis cabine, transport de personnes et autre fourgon, offrant ainsi un grand volume utile allant de 8 à 22 m³ selon toutes les options choisies.

L’espace de chargement gagne en accessibilité grâce à une ouverture latérale agrandie de 4 cm et une longueur utile augmentée de 11 cm.

Nouveau Renault Master : davantage de confort et d’aides à la conduite

À bord, la cabine de conduite est équipée d’une planche de bord orientée vers le conducteur et offre davantage d’espace pour les occupants avec en prime 135 litres de rangement.

Nouveau Renault MasterComme sur la gamme de voitures de la marque, le volant est désormais réglable en hauteur et en profondeur et la commande se situe sur ce dernier sur les versions à boîte de vitesses automatique et électrique.

De série sur toute la gamme, le système multimédia OpenR Link comporte un écran tactile de 10 pouces compatible avec Android Auto et Apple CarPlay (50 applications via Google Play en option).

Le nouveau Renault Master peut également accueillir jusqu’à 20 aides à la conduite comme l’assistant de stabilisation latérale, le freinage automatique d’urgence, la caméra de recul avec radar avant/arrière et l’assistant à la conduite d’une remorque.

Idéal pour les professionnels, le véhicule utilitaire bénéficie par ailleurs du régulateur de vitesse adaptatif, du maintien actif dans la voie ou encore de l’alerte de présence dans l’angle mort.

Une plate-forme multi-énergie pour le nouveau Renault Master

Premier fourgon de la marque au losange à avoir été électrifié en 2017, la version électrique E-Tech du nouveau Renault Master est équipée d’un bloc moteur de 130 ch (96 kW) ou de 142 ch (105 kW) pour un couple identique de 300 Nm.

La quatrième génération de l’utilitaire dispose également d’une batterie de 40 kWh (180 km d’autonomie) ou de 87 kWh qui lui permet de bénéficier jusqu’à 460 km d’autonomie.

Avec une consommation de 21 kWh/100 km en cycle mixte WLTP, le modèle se recharge à 100% en 4h sur une Wallbox de 22 kW (AC) et récupère 229 km d’autonomie en 30 minutes sur une borne de 130 kW (DC).

Les versions électriques du nouveau Renault Master proposent également des fonctions V2X (Vehicle To Load et Vehicle To Grid) offrant la possibilité de charger des appareils extérieurs et de délivrer de l’énergie au réseau électrique.

Nouveau Renault MasterEn version diesel Blue dCI, exit le petit bloc de 75 ch et de nouvelles motorisations sont proposées par le constructeur (puissances de 105, 130, 150 et 170 ch) associées à une boîte de vitesse manuelle à 6 rapports ou à une nouvelle boîte automatique à 9 rapports.

Ces moteurs plus puissants permettent notamment de voir la charge utile du nouveau Renault Master passer à 2 tonnes en version thermique (1.62 tonne en version électrique) avec un permis B qui limite le poids total autorisé en charge (PTAC) à 3.5 tonnes.

Une version à hydrogène avec pile à combustible est également à l’étude mais sa commercialisation n’est pas attendue avant 2025.

La charge admissible passe quant à elle à 2.5 tonnes avec un permis autorisant à conduire des véhicules au-delà des 3.5 tonnes.

Conçu comme un véritable Aerovan, l’utilitaire rejette par ailleurs 20% de CO2 en moins par rapport à la version précédente, ce qui lui permet de passer sous la barre des 200 g/km pour les modèles thermiques (économie de 20% sur les versions électriques).

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