Le V2G au service de la transition énergétique  

Vehicle-To-Grid

Technologie permettant de puiser et redistribuer l’énergie stockée dans la batterie d’un véhicule électrique vers le réseau, le V2G (Vehicle-To-Grid) est une solution de recharge intelligente (smart charging) qui permet d’optimiser la puissance de charge de façon flexible. Également appelé recharge bidirectionnelle, le “véhicule-réseau” est un concept d’exploitation des véhicules électriques à prise (véhicules électriques à batterie (BEV) et hybrides rechargeables (PHEV)) et ceux à pile à combustible à hydrogène (FCEV).  

Un outil de décarbonation de l’énergie

Lorsque ces véhicules sont connectés au réseau électrique, ils vendent des services de réponse à la demande grâce à la réduction de leur taux de charge ou en renvoyant de l’électricité au réseau. Dans la mesure où les véhicules électriques sont stationnés 90% de leur temps, leurs batteries pourraient être utilisées pour transférer de l’électricité de la voiture au réseau de distribution et inversement afin d’ajuster l’offre et la demande d’électricité. Une manière concrète d’éviter l’utilisation de centrales thermiques et de réduire leur impact sur l’environnement en matière d’émission de gaz à effet de serre (CO2). 

Une technologie adaptée aux véhicules d’entreprise

La borne de recharge V2G -qui s’adresse principalement aux entreprises et aux collectivités dont les véhicules électriques restent stationnés une partie de leur temps- contribue par ailleurs à la décarbonation de la flotte d’entreprise. Le contrôle intelligent “de la voiture au réseau” permet notamment de recharger un véhicule lorsque l’électricité est la moins carbonée, de stocker dans les batteries l’électricité d’origine renouvelable (lorsqu’elle est produite en excédant) et enfin d’alimenter les bâtiments des entreprises sans accentuer les tensions sur le réseau. À l’heure actuelle, la borne de recharge V2G -créée par l’entreprise DREEV, une filiale du groupe EDF- est compatible avec les voitures électriques de type Nissan Leaf, Nissan e-NV200, Mitsubishi iMiev, Mitsubishi Outlander PHEV, Peugeot iON et Citroën C-Zero. 

Peugeot iON

L’équilibre du système électrique en question

Certaines voitures électriques équipées d’une batterie d’une capacité supérieure aux besoins quotidiens de leurs propriétaires peuvent être utilisées comme moyen de régulation du système électrique. Pour ce faire, ces véhicules peuvent charger leur batterie pendant les heures de faible demande (heures creuses) -ou celles de forte production des énergies intermittentes (énergies renouvelables comme le solaire ou l’éolien)- et réinjecter une partie de ce stock dans le réseau pendant les heures de forte demande ou de faible production d’énergies intermittentes. Cette variation des besoins en électricité se matérialise chez les particuliers par l’utilisation de la batterie d’une voiture garée dans la maison afin de répondre aux besoins en alimentation des appareils électro-ménagers et ainsi réduire les appels au réseau.  

Absorber et stocker l’énergie produite en excès sur le réseau et constituer d’autre part une réserve d’électricité disponible pour alimenter le grand réseau (ou un réseau domestique en cas de besoin) : le V2G fournit en même temps deux solutions permettant à la fois de profiter au maximum de l’énergie renouvelable produite et de mieux gérer les fluctuations sur le réseau. 

Une source d’énergie collaborative

Selon une étude du gestionnaire du réseau de transport d’électricité Elia, la Belgique comptera par exemple entre 900 000 et 2.5 millions de voitures électriques d’ici 2040. Quand on sait que beaucoup d’entre elles passent plus de temps en stationnement qu’en circulation, un million de voitures branchées au même moment à leurs bornes de recharge avec une batterie pleine constituerait une très grande réserve d’électricité stockée qui serait destinée à alimenter le réseau en cas de besoin. 

Ce potentiel d’un “stockage sur roue” doit néanmoins tenir compte de certains paramètres : les périodes où l’électricité renouvelable est produite en excès, le moment où les pics de demande interviennent et le prix de l’électricité qui est fixé par les fournisseurs (la batterie de la voiture pourrait aussi fournir à la maison de l’électricité bon marché lors d’un pic de consommation par exemple). Un conducteur doit également pouvoir compter sur une autonomie suffisante de la batterie pour pouvoir effectuer le premier trajet de la journée comme se rendre sur son lieu de travail le matin. 

À noter que les batteries de voitures électriques perdent peu à peu de leur capacité au fil des années et que leur autonomie devient progressivement insuffisante. Malgré la durée de vie des batteries limitée, leurs performances restent néanmoins suffisantes pour alimenter l’installation électrique d’un bâtiment et rivaliser avec les batteries domestiques, ce qui devrait accélérer le développement à grande échelle d’un marché secondaire de batteries de voitures “mises à la retraite”. 

 

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