Des immatriculations en hausse sur le marché automobile français 

Immatriculations

Avec un jour ouvré de plus qu’en 2023, le marché automobile a clôturé le mois de février avec 142 598 immatriculations de voitures particulières neuves en France. Un second mois consécutif de hausse avec une progression de 13% par rapport à la même période l’an passé (126 237 ventes enregistrées) selon les données publiées par la Plateforme automobile (PFA). 

Stellantis domine toujours le marché

Porté par sa marque phare Peugeot (22 222 immatriculations) et par Citroën (11 848 immatriculations), Stellantis a écoulé 45 520 modèles (+ 21%) et confort sa place de leader sur le marché de l’auto en France. 

Avec 31.9% de part de marché, le groupe franco-italo-américain devance le groupe Renault (22.6%) qui a immatriculé 32 222 véhicules neufs (+ 5.9%) notamment grâce à sa marque éponyme (20 301 unités) et à sa filiale roumaine Dacia (11 727 unités). 

Premier importateur, le groupe Volkswagen complète quant à lui le podium des constructeurs avec 18 355 immatriculations (+ 4.5%) devant le groupe Toyota (10 640 immatriculations, + 24.4%). 

La Peugeot 208 conserve la tête, la Renault Clio reprend la deuxième place

Avec 10 030 unités écoulées en février, la Peugeot 208 reste de loin le véhicule préféré des Français en ce début d’année. 

La citadine de la marque au lion devance la Renault Clio (6 993 unités) qui reprend la deuxième place du classement au détriment de la Dacia Sandero (5 807 unités), éjectée du podium par la Citroën C3 (6125 unités). 

  1. Peugeot 208 II : 10 030 unités 
  2. Renault Clio V : 6 993 unités 
  3. Citroën C3 : 6 125 unités 
  4. Dacia Sandero 3 : 5 807 unités 
  5. Peugeot 308 III : 3 724 unités 
  6. Renault Captur : 3 652 unités 
  7. Peugeot 2008 II : 3 320 unités 
  8. Toyota Yaris : 2 988 unités 
  9. Toyota Yaris Cross : 2 911 unités 
  10. Fiat 500 : 2 897 unités 

L’hybride reste le type d’énergie le plus prisé des Français

Avec 52 982 modèles immatriculés au mois de février dans l’Hexagone, l’engouement pour l’hybride se confirme (36.7%), tout comme celui pour les véhicules électriques (25 872 unités, 17.3%).  

L’intérêt pour l’essence faiblit légèrement (48 075 unités, 33.9%), tandis que le désamour pour le diesel s’accentue (10 221 unités, 7.5%) sur le marché français des voitures neuves. 

  1. Hybride : 52 982 unités (dont 23 816 full hybrid, 17 428 mild-hybrid et 11 738 hybrides rechargeables) 
  2. Essence : 48 075 unités 
  3. Électrique : 25 872 unités
  4. Diesel : 10 221 unités 
  5. GPL : 5 214 unités 
  6. Superéthanol : 216 unités 
  7. GNV : 18 unités 

Le marché de l’occasion en croissance

Le marché des voitures particulières d’occasion totalise de son côté 447 026 transactions réalisées entre particuliers au mois de février (+ 5.7%). 

Le segment des véhicules d’occasion de moins d’un an enregistre notamment une augmentation de 8.7% en comparaison avec février 2023. 

La tranche des voitures âgées entre un et deux ans affiche quant à elle une hausse de 1% (20 190 transactions), tandis que les modèles de seconde main de 4-5 ans progressent de 23% (68% de part de marché pour les véhicules d’occasion de plus de 5 ans).

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