Léger recul des immatriculations en mars 

Immatriculations

Avec 180 024 voitures particulières neuves écoulées, le marché automobile français a clôturé le mois de mars par une baisse des immatriculations de 1.47% par rapport à la même période l’an passé (182 712 ventes enregistrées) selon les données publiées par la Plateforme automobile (PFA). 

Le marché toujours dominé par Stellantis

Malgré les 25 389 immatriculations de sa marque phare Peugeot et de Citroën (13 528 unités), Stellantis voit ses ventes diminuer de 8.8% par rapport à mars 2023. 

Avec 52 261 modèles écoulés, le groupe franco-italo-américain conserve néanmoins son fauteuil de leader (29% de part de marché) devant le groupe Renault (24.2%) qui a immatriculé 43 641 véhicules grâce à sa marque éponyme (29 597 unités) et à sa filiale roumaine Dacia (13 797 unités). 

Le groupe Volkswagen complète le trio de tête avec 24 079 ventes de voitures neuves (13.3% de parts de marché), tandis que le groupe Toyota reste au pied du podium avec 12 086 immatriculations (6.7%). 

La Peugeot 208 en tête des ventes, la Dacia Sandero 3 réintègre le podium

Avec 10 222 unités écoulées au mois de mars, la Peugeot 208 reste le véhicule préféré des Français au terme du premier trimestre de l’année. 

La citadine de la marque au lion devance d’une courte tête la Renault Clio (10 146 unités), alors que la Dacia Sandero reprend la troisième place du podium (8 474 unités) au détriment de la Citroën C3 (6 448 unités). 

  1. Peugeot 208 II : 10 222 unités 
  2. Renault Clio V : 10 146 unités 
  3. Dacia Sandero 3 : 8 474 unités 
  4. Citroën C3 III : 6 448 unités 
  5. Peugeot 2008 II : 5 846 unités 
  6. Renault Captur II : 5 556 unités 
  7. Peugeot 308 II : 3 914 unités 
  8. Fiat 500 : 3 159 unités 
  9. Renault Austral : 3 126 unités 
  10. Dacia Duster 2 : 2 980 unités 

L’hybride creuse l’écart avec l’essence

Avec 66 199 modèles immatriculés au mois de mars dans l’Hexagone, l’engouement pour l’hybride se confirme (36.8%), tout comme celui pour les véhicules électriques (34 282 unités, 18%).

La part de marché de l’essence reste stable malgré des ventes en hausse (58 865 unités, 33.4%), tandis que le diesel démontre un regain d’intérêt en termes de volume (13 532 unités, 7.5%).

  1. Hybride : 52 982 unités (dont 23 816 full hybrid, 17 428 mild-hybrid et 11 738 hybrides rechargeables) 
  2. Essence : 48 075 unités 
  3. Électrique : 25 872 unités
  4. Diesel : 10 221 unités 
  5. GPL : 5 214 unités 
  6. Superéthanol : 216 unités 
  7. GNV : 2 unités 

Le marché de l’occasion en marche arrière

De son côté, le marché de la seconde main enregistre une baisse des ventes de l’ordre de 3.1% par rapport à mars 2023. 

Malgré une hausse des transactions réalisées entre particuliers au cours du mois de février (+ 5.7%), 469 204 voitures d’occasion ont été vendues en mars. 

  Les nouveautés attendues en 2023 

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