L’inégale décote des véhicules d’occasion

Décote

Avec plus de 5 millions de transactions réalisées chaque année entre particuliers, le marché de la seconde main est aujourd’hui trois fois supérieur à celui du neuf en France. Tandis qu’une voiture neuve perd environ 20% de sa valeur dès sa première année de mise en circulation, certains modèles connaissent une décote plus importante que d’autres au fil du temps. Une étude menée conjointement par L’Argus et Leboncoin met en exergue les écarts de dépréciation des véhicules les plus prisés du marché français de l’auto en 2018. 

Comment la valeur de rachat d’une voiture est-elle définie ?

Déterminée lors de la revente, la valeur résiduelle d’un véhicule dépend de nombreux critères tels que le nombre de kilomètres parcourus (potentiel kilométrique), l’ancienneté (entre 8 et 15 ans en moyenne), l’état général, le niveau d’équipement et les éventuelles options. 

Le type de motorisation (essence, diesel, hybride, électrique), la boîte de vitesses (automatique ou manuelle) ainsi que le nombre de portes (3 ou 5) sont également pris en compte. 

Quel que soit le modèle et la marque, une estimation générée à partir de plusieurs méthodes de calcul et une expertise permettent de fixer la valeur de rachat d’une voiture à l’aube de sa seconde vie. 

Une obsolescence à deux vitesses sur le marché de l'occasion

La décote correspond à la perte de valeur d’une voiture lors de sa revente sur le marché de la seconde main et plus un véhicule est ancien, plus sa décote est importante. 

Alors que plusieurs modèles comme les Dacia Duster et Sandero perdent peu de valeur lorsqu’ils entrent en circulation, certaines voitures connaissent de leur côté une forte décote lors des premières années à l’image de la Citroën C4 Picasso ou de la Renault Zoé. 

Pour le moins inégale, cette dévaluation a été calculée par L’Argus en fonction du prix d’achat d’une trentaine de voitures neuves les plus prisées des Français en 2018 et celui espéré par les vendeurs 5 ans plus tard suivant les offres du site Leboncoin. 

 

# 

MARQUE  MODÈLE  PRIX NEUF MOYEN 2018  PRIX MOYEN 2023  DIFFÉRENCE 

% DU PRIX INITIAL 

1 

DACIA  DUSTER  18 000 €  15 413 €  2 587 € 

85.63% 

2 

DACIA  SANDERO  13 000 €  10 642 €  2 358 € 

81.86% 

3 

FIAT  500  15 290 €  12 388 €  2 902 € 

81.02% 

4 

VOLKSWAGEN  T-ROC  37 800 €  28 531 €  9 269 € 

75.48% 

5 

VOLKSWAGEN  GOLF  30 000 €  21 432 €  8 568 € 

71.44% 

6 

TOYOTA  YARIS  20 900 €  14 579 €  6 321 € 

69.76% 

7 

FORD  FIESTA  19 000 €  13 229 €  5 771 € 

69.63% 

8 

VOLKSWAGEN  POLO  22 300 €  15 312 €  6 988 € 

68.66% 

9 

CITROËN  C3 AIRCROSS  22 250 €  14 904 €  7 346 € 

66.98% 

10 

RENAULT  TWINGO  15 500 €  10 206 €  5 294 € 

65.85% 

11 

PEUGEOT  108  15 400 €  10 139 €  5 261 € 

65.84% 

12 

VOLKSWAGEN  TIGUAN  41 960 €  26 191 €  15 769 € 

62.42% 

13 

RENAULT  CAPTUR  25 600 €  15 733 €  9 867 € 

61.46% 

14 

RENAULT  MEGANE  28 300 €  17 136 €  11 164 € 

60.55% 

15 

RENAULT  CLIO  20 000 €  12 050 €  7 950 € 

60.25% 

16 

CITROËN  C3  20 000 €  11 991 €  8 009 € 

59.96% 

17 

PEUGEOT  5008  39 800 €  23 279 €  16 521 € 

58.49% 

18 

OPEL  CORSA  18 800 €  10 955 €  7 845 € 

58.27% 

19 

TOYOTA  C-HR  36 000 €  20 901 €  15 099 € 

58.06% 

20 

PEUGEOT  3008  37 350 €  21 330 €  16 020 € 

57.11% 

21 

PEUGEOT  308  28 000 €  15 971 €  12 029 € 

57.04% 

22 

PEUGEOT  208  21 000 €  11 801 €  9 199 € 

56.20% 

23 

PEUGEOT  2008  26 500 €  14 760 €  11 740 € 

55.70% 

24 

NISSAN  QASHQAI  33 400 €  17 988 €  15 412 € 

53.86% 

25 

CITROËN  C1  14 700 €  7 295 €  7 405 € 

49.63% 

26 

RENAULT  KADJAR  34 700 €  17 072 €  17 628 € 

49.20% 

27 

RENAULT  SCENIC  36 300 €  17 084 €  19 216 € 

47.06% 

28 

RENAULT  ZOÉ  35 400 €  15 056 €  20 344 € 

42.53% 

29 

CITROËN  C4 PICASSO  33 100 €  8 412 €  24 688 € 

25.41% 

  2023 démarre avec une hausse des immatriculations

Cet article vous a intéressé ? N’hésitez pas à commenter et à le partager avec vos proches.
ET SURTOUT… N’oubliez pas de nous suivre sur Facebook, Instagram, Youtube et LinkedIn !

Facebook AutoJMFacebook InstagramFacebook YoutubeFacebook LinkedIN

0 Reviews ( 0 out of 0 )

Write a Review

Haut de page
Voir
Masquer