Clio VI : Renault bouscule les codes avec sa citadine métamorphosée

Clio VI

Renault prépare l’arrivée de la Clio VI, dévoilée officiellement au Salon de Munich 2025, avant une commercialisation prévue en décembre 2025 et une ouverture des commandes dès octobre. Après plus de 16 millions d’exemplaires écoulés depuis 1990, la citadine star change de cap en profondeur. Elle s’appuie toujours sur une base technique connue, mais adopte une architecture et des technologies inédites. L’objectif est double : rester compétitive face à la Peugeot 208 et aux nouvelles citadines électrifiées, tout en renforçant son statut de modèle emblématique.

Peugeot 208 Jusqu’à -40% sur votre voiture neuve & d’occasion avec AutoJM

 

Dimensions et style

Face avantLa Clio VI gagne en stature : 4,12 m de long, contre 4,05 m pour la Clio V, soit un allongement de 7 cm. La largeur progresse à 1,77 m (+39 mm) et la hauteur grimpe à 1,45 m (+11 mm). L’empattement s’étend désormais à 2,59 m, contre environ 2,51 m auparavant. Ces évolutions permettent l’intégration de jantes plus grandes, jusqu’à 18 pouces (contre 17 au maximum sur la génération sortante).

Le design traduit cette montée en gamme. La face avant adopte une calandre plus verticale, encadrée par des projecteurs affinés intégrant une signature lumineuse en forme de demi-losange. Le bouclier avant, redessiné, intègre de larges prises d’air factices pour dynamiser la silhouette. À l’arrière, les feux horizontaux sont plus effilés et reliés par un bandeau noir brillant, accentuant la largeur visuelle. Le coffre conserve une capacité généreuse avec 391 litres en version thermique, mais chute à environ 300 litres sur les versions hybrides, en raison de l’intégration de la batterie.

Motorisations et performances

La gamme de la Clio VI se concentre désormais sur 4 motorisations,Latéral essence, hybride ou GPL. Le cœur de l’offre repose sur l’E-Tech full hybrid 160 ch, combinant un bloc 1,8 litre à cycle Atkinson, deux moteurs électriques et une batterie de 1,4 kWh. Sa boîte automatique sans embrayage propose jusqu’à 15 modes de fonctionnement entre thermique et électrique. Résultat : un 0 à 100 km/h en 8,3 secondes, une consommation mixte homologuée à 3,9 l/100 km et seulement 89 g/km de CO₂, avec une autonomie annoncée proche de 1 000 km.

En essence classique, Renault propose le 1.2 TCe 115 ch, disponible en boîte manuelle ou en transmission EDC à double embrayage. Enfin, une offre GPL baptisée 1.2 TCe Eco-G 120 ch complète la gamme, associée d’office à la boîte EDC et dotée d’un réservoir GPL de près de 50 litres, garantissant une autonomie accrue et un coût à l’usage compétitif. Comme attendu, aucun diesel ni version 100 % électrique n’est prévu : le rôle de citadine zéro émission étant confié à la future Renault 5 E-Tech.

Technologies et équipements

IntérieurL’intérieur évolue en profondeur. Le tableau de bord est entièrement redessiné, inspiré de celui du Scénic et du Rafale. En entrée de gamme, la Clio VI adopte un écran central 10 pouces orienté vers le conducteur, tandis que les versions supérieures reçoivent un combiné numérique 10,25 pouces personnalisable. Le système multimédia OpenR Link intègre nativement Google Maps, Assistant et Play Store, permettant de télécharger des applications comme Spotify ou Waze.

La connectivité progresse encore avec la compatibilité Apple CarPlay et Android Auto sans fil, ainsi qu’une mise à jour logicielle à distance (OTA). Côté confort, les finitions hautes reçoivent un éclairage d’ambiance multicolore, des matériaux moussés sur la planche de bord et une sellerie en tissu recyclé.

En matière de sécurité, la Clio VI embarque plus de 20 aides à la conduite : régulateur de vitesse adaptatif, maintien actif dans la voie, surveillance d’angle mort, freinage automatique d’urgence avec détection piétons et cyclistes. Elle peut aussi recevoir, en option, un système de conduite semi-autonome de niveau 2, combinant régulateur adaptatif et centrage dans la voie jusqu’à 130 km/h.

Enfin, l’offre se déclinera en plusieurs finitions : Evolution, Techno, et le haut de gamme Esprit Alpine, reconnaissable à sa présentation sportive, ses jantes spécifiques de 18 pouces et ses sièges enveloppants. Le ticket d’entrée devrait avoisiner les 20 000 €, tandis qu’une Clio E-Tech bien équipée frôlera les 28 000 €.

  Renault Duster arrive en force au Brésil

Cet article vous a intéressé ? N’hésitez pas à commenter et à le partager avec vos proches.
ET SURTOUT… N’oubliez pas de nous suivre sur Facebook, Instagram, Youtube et LinkedIn !

Facebook AutoJMFacebook InstagramFacebook YoutubeFacebook LinkedIN

0 Reviews ( 0 out of 0 )

Write a Review

Haut de page
Voir
Masquer