C4 vs C4X : différences et similitudes

C4 vs C4X

Malgré leurs nombreuses similitudes, les Citroën C4 et C4X présentent quelques différences au niveau du design et des dimensions. Découvrez à travers ce comparatif les caractéristiques des deux modèles de la marque aux chevrons (groupe Stellantis), tous deux installés sur le segment des berlines compactes sur le marché de l’auto. 

Citroën C4 et C4X : le design épuré des deux berlines

Avec des formes qui font référence au SUV, la Citroën C4 présente un style énergique grâce à sa face avant expressive et son profil aérodynamique. Sa nouvelle identité visuelle se matérialise par une signature lumineuse en V qui s’inspire des nouveaux codes esthétiques de la marque. On peut voir les chevrons qui courent sur toute la largeur de la carrosserie, prolongés par des projecteurs sur double étage à l’avant. 

À la croisée des chemins, le design de la Citroën C4X combine de son côté l’élégance d’un fastback avec l’allure moderne d’un crossover. Son capot haut et horizontal comporte deux parties échancrées de forme concave et sa ligne de toit dynamique s’étire depuis le haut du pare-brise jusqu’au panneau supérieur du hayon. Mélange de 4 portes et de SUV par sa hauteur sur pattes avec un arrière incliné qui suggère le coupé, la C4X possède également une silhouette bien plus élancée que la C4 et des feux arrière en forme de flèche. 

La C4X plus grande que la C4 avec davantage de volume de coffre

Malgré une largeur et une hauteur similaires respectivement 1.80m et 1.52m -, la C4X est plus longue de 24 cm par rapport à la C4 -4.60m de long contre 4.36m-. Avec une longueur qui se situe entre la C5X (4.80m) et la C4, cet écart se fait ressentir au niveau du porte-à-faux arrière de la C4X. Citroën C4XOutre leur empattement identique (2.67m), le volume de coffre est moins important sur la C4 380 litres et 1 250 litres avec les sièges rabattus– que sur la C4X -510 litres et 1 350 litres une fois les sièges rabattus. Même si la C4X surélevée possède un volume de chargement plus imposant, elle n’offre pas pour autant davantage d’espace à bord et d’habitabilité. De manière générale, la principale différence entre la C4X et la C4 classique reste surtout le coffre et la ligne de toit qui le rejoint. 

C4 et C4X : les mêmes motorisations thermiques et électriques

Sous le capot, les deux modèles -dont la vitesse maximale est de 206 km/h- révèlent des motorisations similaires, même si la gamme de moteurs de la Citroën C4 s’avère plus complète que celle de la C4X. En version thermique, on retrouve sur les deux berlines les mêmes moteurs essence PureTech de 100 ch (boîte manuelle à 6 rapports) et de 130 ch (boîte automatique à 8 rapports), ainsi que la motorisation diesel BlueHDI de 130 ch et sa boîte automatique EAT8. Seule la Citroën C4 est produite avec un moteur essence PureTech de 155 ch EAT8 et un moteur diesel BlueHDI de 110 ch BVM6. En version électrique ë-C4 et ë-C4X, les deux véhicules sont équipés du même moteur électrique de 136 ch (100 kW) associé à une batterie de 50 kWh avec une autonomie similaire jusqu’à 360 km en cycle WLTP et un couple de 260 Nm identique. Les voitures électriques Citroën ë-C4 et ë-C4X possèdent chacune trois modes de conduite – Eco, Normal et Sport – et chargent toutes les deux jusqu’à 80% de leur batterie en 30 min sur les bornes de recharge publiques à courant continu de 100 kW.  

Des finitions plus complètes sur la Citroën C4

Que ce soit en entrée ou en haut de gamme, la Citroën C4 propose davantage de finitions que la Citroën C4X. Hormis les finitions communes en milieu de gamme – Feel, Feel Pack, Shine et Shine Pack -, la C4 présente deux autres finitions en France. En entrée de gamme, la finition Live équipe la berline de la direction à assistance électrique variable, de l’aide au démarrage en pente, de l’allumage automatique des feux de croisement et de clignotants impulsionnels. La finition haut de gamme C-Series révèle quant à elle tout le confort et l’aspect pratique du véhicule avec des sièges Advanced Comfort, des plafonniers avant et arrière à LED, des rétroviseurs extérieurs réglables électriquement et dégivrants. Elle propose également l’affichage tête haute couleur ainsi que des systèmes audio et télématique tels que My Connect Assist, My Citroën Play (Mirror Screen compatible avec Android Auto et Apple CarPlay) ou le kit mains-libres Bluetooth.  

  C5 Aircross VS Peugeot 3008 : le combat des SUV

Cet article vous a intéressé ? N’hésitez pas à commenter et à le partager avec vos proches.
ET SURTOUT… N’oubliez pas de nous suivre sur Facebook, Instagram, Youtube et LinkedIn !

Facebook AutoJMFacebook InstagramFacebook YoutubeFacebook LinkedIN

0 Reviews ( 0 out of 0 )

Write a Review

Haut de page
Voir
Masquer