Volkswagen fait le buzz avec son combi électrique

Volkswagen ID. Buzz

Dévoilé depuis plus de 5 ans, le van 100% électrique Volkswagen ID. Buzz est commercialisé depuis quelques semaines par la marque allemande qui entend regrouper sa future génération de véhicules électriques autour du concept ID. 

Le look rétro du Volkswagen ID. Buzz

L’offensive électrique lancée par le groupe allemand depuis 2020 se matérialise aujourd’hui par un clin d’oeil au mythique Volkswagen Combi qui dérivait lui-même de la célébrissime Coccinelle. Né en 1950 et très en vogue durant les années 1960-1970, le Combi – initialement pensé comme une version utilitaire a rapidement dérivé en minibus pour être ensuite aménagé en camping-car. C’est en s’inspirant de cet ancien modèle que Volkswagen a dessiné ce nouveau van de 5 places qui conserve la même face avant -caractérisée par un motif plongeant-, la même surface vitrée latérale et la même découpe de la peinture bicolore. Signifiant “Identity”, Idea”, “Individual”, “Intelligent” et “Iconic Design”, ID ambitionne de regrouper la future flotte électrique que compte lancer la marque, tandis que le “Buzz” est une contraction entre le terme “bus” et le bourdonnement caractéristique des véhicules électriques. Doté d’un empattement de 2.98 mètres, le nouvel ID. Buzz mesure 4.71 mètres de long sur 1.98 mètre de large (1.93 mètre de haut) et se manœuvre facilement dans les rues du centre-ville grâce à son faible rayon de braquage de 11.1 mètres digne d’une Golf (caméra de recul en option). Destiné aux familles et aux entreprises, son design visionnaire allie grand espace et technologies innovantes au volant. Son concept entièrement repensé et ses sièges facilement réglables lui offrent davantage de place ainsi qu’un agencement modulable afin de faciliter le chargement (volume de coffre de 1121 litres et 2205 litres de volume utile). Grâce à son habitacle sans cuir animal et à l’utilisation de matériaux recyclés (sellerie, revêtement de sol, ciel de toit), l’ID. Buzz allie durabilité et confort tout en montrant la voie vers un avenir respectueux de l’environnement (zéro émission de CO2). En attendant les versions 6 et 7 places annoncées plutôt pour la fin d’année 2023 sur un empattement plus long (version GTX de 300 ch avec 4 roues motrices notamment), Volkswagen entend de son côté toujours se positionner comme le leader de l’électromobilité à travers toute la gamme ID. 100% électrique (Nouvel ID Buzz Cargo ainsi que les modèles ID. 3, ID. 4 et ID. 5). 

Un véhicule qui incarne la technologie de demain

Équipé de nombreuses fonctionnalités numériques comme la nouvelle technologie Car2X, le Volkswagen ID Buzz offre la possibilité de communiquer avec d’autres usagers de la route connectés et de s’informer à l’avance sur les éventuels dangers et autres embouteillages sur le trajet emprunté. Le combi possède notamment une trentaine de systèmes d’aide à la conduite embarqués comme le Park Assist, le maintien de la trajectoire ou de la distance avec le véhicule qui précède. Le nouvel ID. Buzz reprend aujourd’hui le mode de conduite semi-autonome Travel Assist avec son ensemble de fonctionnalités de sécurité active présent dans la gamme électrique Volkswagen. Le régulateur de vitesse peut ainsi adapter l’allure du véhicule aux limitations en vigueur, au tracé des routes (virages, ronds-points…) ou lors d’un changement de voie. En option, les projecteurs Matrix LED IQ. Light -qui passent automatiquement des feux de croisement aux feux de route- éclairent également de manière anticipée dans les virages avant d’entamer la courbe. Se présentant sous la forme d’une mince bande lumineuse que le conducteur peut voir en bas du pare-brise grâce à sa position de conduite surélevée, le système innovant ID. Light assiste intuitivement les occupants du véhicule grâce à des signaux lumineux intelligents. Directement issu des voitures électriques de la gamme Volkswagen ID., le tableau de bord 100% numérique est composé d’un écran couleur de 5.3 pouces (instrumentation, système de navigation) et d’un système d’infodivertissement équipé d’un écran tactile de 10 pouces (12 pouces en option). Connectée en permanence, la carte SIM intégrée du combi électrique Volkswagen permet enfin de faire les mises à jour de toutes les fonctions numériques sur une simple pression de bouton. 

La motorisation électrique du combi

Alors que le concept embarquait initialement deux moteurs électriques de 150 kW intégrés sur chaque essieu, la version définitive du van électrique est quant à elle équipée d’un seul moteur de 150 kW (204 ch) qui propulse le train arrière. Avec une batterie de 77 kWh de capacité énergétique nette, le Volkswagen ID. Buzz possède une autonomie de 419 kilomètres avant de devoir recharger. Pour la recharge rapide en courant continu, la puissance de charge maximale est de 170 kW et il suffit de près de 30 minutes pour recharger la batterie de 5% à 80% (à partir de 7h30 pour une charge complète sur les bornes de recharge AC de 11 kW). Malgré son poids 2 400 kg dont 480 kg de batteries, le véhicule ne manque pas de puissance et ses reprises peuvent être qualifiées de vigoureuses. Sa consommation électrique reste correcte autant en ville (15.5 kWh/100 km) que sur route (17.5 kWh/100 km), mais ses 295 km d’autonomie sur autoroute (26 kWh/100 km) peuvent constituer un frein à l’achat. Souple et maniable, le moteur électrique du nouveau Volkswagen ID Buzz est intégré de manière peu encombrante à l’arrière il entraîne l’essieu. Sa puissance maximale de 150 kW permet notamment de tracter sans problème des charges allant jusqu’à 1 000 kg grâce au dispositif d’attelage disponible en option. Installé à plat sous le plancher, le bloc-batterie permet enfin au combi d’avoir un centre de gravité très bas.  

  Le Tiguan XL ou quand Volkswagen tente de se démarquer

Cet article vous a intéressé ? N’hésitez pas à commenter et à le partager avec vos proches.
ET SURTOUT… N’oubliez pas de nous suivre sur Facebook, Instagram, Youtube et LinkedIn !

Facebook AutoJMFacebook InstagramFacebook YoutubeFacebook LinkedIN

0 Reviews ( 0 out of 0 )

Write a Review

Haut de page
Voir
Masquer