Quelle voiture écologique choisir en 2023 ? 

Véhicules propres

Les voitures écologiques sont de plus en plus nombreuses au fil des ans sur le marché de l’auto. Qu’elles soient hybrides, hybrides rechargeables ou électriques, les voitures propres participent à la réduction des émissions de gaz à effet de serre et de polluants de l’air. Avec des performances qui s’améliorent chaque année, quels sont les meilleurs véhicules propres à acheter en 2023 ? Nous vous dévoilons notre Top 5 des voitures particulières les plus respectueuses de l’environnement avec un rapport qualité-prix optimal. 

La nouvelle génération du Hyundai Kona électrique

Reconnu pour sa très faible pollution (143 Wh/km), le SUV coréen Hyundai Kona est un véhicule familial qui permet de faire une seule charge et de circuler durant plus de 480 kilomètres. Le look de la nouvelle génération du crossover urbain ne devrait pas être modifié en 2023 même si des mises à jour sont prévues avec une nouvelle batterie -actuellement de 39.2 kWh en version basique- et une autonomie qui pourrait dépasser les 500 km. Très spacieux avec un coffre qui possède un important espace de rangement -jusqu’à 1 156 litres de volume utile-, le Hyundai Kona a notamment obtenu une note écologique de 66/100 lors des dernières évaluations effectuées par GreenerCars. En France, le prix du SUV 100% électrique -moteur de 135 ch et de 204 ch en version Long Range- débute à partir de 39 900 € hors aides du Gouvernement permettant de bénéficier du bonus écologique. 

Le polyvalent Kia Niro hybride rechargeable

Finaliste de l’élection de la Voiture Européenne de l’année 2023, le Kia Niro PHEV repose sur le bloc essence 1.6 GDi de 105 ch (sans turbo) allié à un moteur électrique de 84 ch (62 kW). Sa batterie d’une capacité de 11.1 kWh -contre 8.9 kWh sur l’ancien modèle- lui permet de gagner en autonomie électrique et d’atteindre les 65 km en cycle mixte WLTP. Kia Niro hybride rechargeableToutes les motorisations du constructeur coréen offrent des performances de haut niveau sur les modèles du crossover qui font office de référence en matière d’innovations de pointe. Les véhicules hybrides rechargeables de la gamme Kia Niro reçoivent notamment une nouvelle boîte à double embrayage (6 rapports) gérée par le moteur électrique. Avec une consommation moyenne entre 0.8 et 0.9 l/100 km (soit l’équivalent de 18 à 21 g CO2/km), le tarif du SUV neuf est de 38 990 € minimum en finition de base Motion. 

Nissan Leaf : le renouveau de la voiture électrique nippone

Radicalement différente du modèle précédent, la Nissan Leaf reprend de nombreux éléments présents sur le reste de la gamme comme la calandre en V, les optiques en forme de boomerang ou encore le toit flottant. Avec un look plus séduisant que la précédente génération, la berline japonaise se veut désormais plus puissante et dynamique grâce aux deux motorisations de 150 ch (batterie de 40 kWh) et 217 ch (version de 62 kWh). Le véhicule électrique ne rejette aucun gaz polluant et dispose d’une autonomie de 385 km pour un cycle mixte (528 km pour une circulation en zone urbaine). D’une longueur de 4.48 mètres, il peut embarquer jusqu’à 5 personnes pour partager l’espace intérieur et son volume de coffre a également été optimisé pour offrir jusqu’à 435 litres de chargement. Premier modèle de la gamme Nissan à intégrer le dispositif d’aide à la conduite ProPilot (maintien automatique dans la file), la Nissan Leaf est commercialisée à partir de 36 900 €.

Toyota Corolla hybride : la berline compacte à faible pollution

Toyota Corolla hybrideAvec une consommation de carburant à hauteur de 4.9 l/100 km et une quantité de CO2 émise d’environ 11g/km, la Toyota Corolla hybride se positionne clairement comme un véhicule peu polluant. La recharge n’étant pas nécessaire sur cette version, il est possible de rouler en mode 100% électrique à 68% du temps grâce au freinage régénératif. Les modèles Toyota Corolla hybrides non rechargeables présentent de nombreux avantages comme la réduction de la pollution automobile et une plus faible consommation de carburant. Malgré les batteries emmagasinant une capacité variable -entre 8 et 12 kWh- et la faible autonomie -entre 20 et 60 km-, le prix d’achat à partir de 30 300 € est-il toujours de nature à convaincre ?

Citroën ë-C3 : la citadine 100% électrique de la marque aux chevrons

Conçue en Inde sur une version amoindrie de la base CMP de Stellantis, la Citroën ë-C3 est équipée d’un unique bloc électrique de 57 ch placé à l’avant qui est associé à une batterie de 29.2 kWh, offrant ainsi 330 km d’autonomie. Commercialisée dès le mois d’octobre 2023, la version européenne de la citadine sera retravaillée par la marque aux chevrons avec un moteur qui développera 82 ou 109 ch et une batterie qui sera proposée en deux niveaux de capacité (40 ou 50 kWh selon la version). Grâce à sa technologie innovante et sa conception durable, le SUV offre une conduite silencieuse et propre sans aucun rejet de CO2. Les modèles électriques ë-C3 devraient être produits en Serbie aux côtés de la future Fiat Panda et le prix d’acquisition est fixé aux alentours de 25 000 € en raison d’un positionnement plus populaire. 

  Quelle petite citadine choisir en 2023 ? 

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