Nouvelle progression du marché automobile français en septembre 

Automobile

Avec 156 304 immatriculations de voitures particulières neuves comptabilisées le mois dernier, le marché automobile français a progressé de 10.7% par rapport à septembre 2022 (141 142 unités écoulées). Sur l’ensemble des trois premiers trimestres de l’année, le rebond s’établit à 15.9% (1 288 624 immatriculations) selon les données publiées par la Plateforme automobile (PFA). 

Le groupe Renault talonne Stellantis

Chez les constructeurs, Stellantis confirme son leadership dans l’Hexagone avec 28% de part de marché. Le groupe franco-italo-américain a en effet écoulé 43 710 véhicules particuliers en septembre notamment grâce sa marque phare Peugeot (19 710 unités, 12.6%). 

Le groupe Renault affiche de son côté 25.3% de part de marché (39 555 immatriculations) grâce au succès rencontré par sa marque éponyme (25 049 unités, 16%) et par Dacia (14 350 unités, 9.2%). 

Le groupe Volkswagen a quant à lui immatriculé 21 285 modèles (13.6%), loin devant les groupes Hyundai et Toyota qui ont respectivement écoulé 8 714 (5.6%) et 8 622 unités (5.5%). 

La Peugeot 208 conserve la tête, la Dacia Sandero réintègre le podium

Avec 9 815 modèles vendus en septembre, la Peugeot 208 conserve sa couronne de reine des ventes pour le second mois consécutif en France. 

La citadine de la marque au Lion devance la Renault Clio V (9 332 unités) et la Dacia Sandero 3 (6 512 unités) qui reprend la troisième place du podium au détriment de la Citroën C3 III (5 945 unités). 

  1. Peugeot 208 II : 9 815 unités 
  2. Renault Clio V : 9 332 unités 
  3. Dacia Sandero 3 : 6 512 unités 
  4. Citroën C3 III : 5 945 unités 
  5. Tesla Model Y : 5 035 unités 
  6. Renault Captur II : 4 184 unités 
  7. Peugeot 2008 II : 3 053 unités 
  8. Fiat 500 : 3 040 unités 
  9. Dacia Duster 2 : 2 744 unités 
  10. Peugeot 308 II : 2 672 unités 

Sur l’ensemble des trois premiers trimestres de l’année, la Renault Clio V reste le modèle le plus vendu sur le marché français avec      72 280 immatriculations de véhicules (5.6% de part de marché) devant la Peugeot 208 II (69 203 unités, 5.4%) et la Dacia Sandero 3  (51 652 unités, 4%). 

Progression de l’électrique, l’essence voit arriver l’hybride dans son rétroviseur

Sur les 9 premiers mois de l’année, l’essence reste le type d’énergie le plus prisé des automobilistes de l’Hexagone (37.4%) mais voit l’hybride rattraper progressivement son retard (32.6%). 

Les Français confirment également leur intérêt pour l’électrique avec 30 172 voitures immatriculées au mois de septembre – près d’un véhicule vendu sur 5 – (15.9% sur les trois premiers trimestres de l’année). 

Le désamour pour le diesel s’accentue avec 10.1% de part de marché contre 10.3% un mois plus tôt. 

  1. Essence : 482 041 unités  
  2. Hybride : 420 033 unités (dont 179 892 full hybrid, 123 718 mild-hybrid et 116 423 hybrides rechargeables) 
  3. Électrique : 204 843 unités  
  4. Diesel : 129 870 unités 
  5. GPL : 48 439 unités  
  6. Superéthanol : 3 327 unités 
  7. GNV : 70 unités 

Le marché de la voiture d’occasion en marche arrière

Malgré plusieurs mois de hausse globale et un redressement opéré lors du mois d’août (+ 2.5%), le marché de la seconde main affiche une baisse de 2.8% en septembre avec 409 846 transactions réalisées entre particuliers.

Les véhicules de moins de 5 ans (30.4% de parts de marché) tournent toujours au ralenti et affichent une nouvelle diminution de l’ordre de 5.3% (124 702 transactions). 

Les modèles âgés de 5 à 10 ans (21.4% de parts de marché) continuent de séduire les automobilistes avec 87 619 transactions recensées (+ 2.8%), tandis que les ventes de véhicules de plus de 10 ans (48.2% de parts de marché) sont en net recul (- 3.5% avec 197 525 transactions). 

  Marché automobile français : rebond en juillet

Cet article vous a intéressé ? N’hésitez pas à commenter et à le partager avec vos proches.
ET SURTOUT… N’oubliez pas de nous suivre sur Facebook, Instagram, Youtube et LinkedIn !

Facebook AutoJMFacebook InstagramFacebook YoutubeFacebook LinkedIN

0 Reviews ( 0 out of 0 )

Write a Review

Haut de page
Voir
Masquer