Marché automobile : une éclaircie avant le retour à la normale ? 

Marché automobile août

Avec 113 599 immatriculations enregistrées au mois d’août, le marché des voitures neuves particulières est en hausse de 24.3% en France par rapport à août 2022. Sur les huit premiers mois de l’année, le rebond s’établit également à deux chiffres (+ 16.6%) avec        1 132 321 véhicules écoulés selon les données mises à jour par la Plateforme automobile (PFA). 

La Peugeot 208 double la Renault Clio V, la Citroën C3 intègre le podium

Avec 7 311 unités écoulées au mois d’août, la Peugeot 208 reprend la tête des modèles neufs les plus prisés des Français. En pole position depuis le mois de mai, la Renault Clio V recule au second rang avec 7 145 véhicules particuliers vendus. La Citroën C3 en profite pour s’installer à la troisième place (5 066 unités) au détriment de la Dacia Sandero qui échoue au pied du podium (4 527 unités). 

  1. Peugeot 208 II : 7 311 unités
  2. Renault Clio V : 7 145 unités
  3. Citroën C3 III : 5 066 unités
  4. Dacia Sandero 3 : 4 527 unités
  5. Peugeot 2008 II : 3 053 unités
  6. Tesla Model Y : 3 051 unités
  7. Dacia Duster 2 : 2 617 unités
  8. Renault Captur II : 2 612 unités
  9. Peugeot 308 II : 2 357 unités
  10. Fiat 500 : 2 093 unités 

Sur les 8 premiers mois de l’année, la Renault Clio V reste en tête des ventes avec 62 948 immatriculations devant la Peugeot 208 (59388) et la Dacia Sandero (45140). 

Stellantis domine toujours le marché devant le groupe Renault

Avec 25.3% de part de marché de janvier à août, le groupe Renault demeure en deuxième position au classement des constructeurs.  

Malgré le succès rencontré par sa marque éponyme – Renault a vendu 181 685 véhicules neufs sur les 8 premiers mois de l’année – et Dacia (102 844 unités), le groupe tricolore est toujours devancé par Stellantis qui conforte son leadership avec 327 708 immatriculations de voitures (28.9%). 

De son côté, le groupe Toyota affiche 69 968 véhicules vendus pour 6.2% de part de marché. 

L’électrique continue sa progression, l’hybride reste stable

Même si l’essence demeure le type d’énergie le plus prisé des automobilistes français (37.9% de part de marché sur les 8 premiers mois de l’année), les véhicules électriques gagnent à nouveau du terrain (15.4%) dans le cadre de la transition énergétique. 

Avec 32.3% de part de marché, l’hybride est en très légère baisse (- 0.1% par rapport au mois de juillet), tandis que le désamour pour le diesel se confirme dans la filière automobile (10.3% contre 10.4% un mois plus tôt). 

  1. Essence : 429 098 unités
  2. Hybride : 365 897 unités (dont 155 913 full hybrid, 108 231 mild-hybrid et 100 753 hybrides rechargeables)
  3. Électrique : 174 630 unités (dont hydrogène)
  4. Diesel : 116 607 unités
  5. GPL : 43 048 unités
  6. Superéthanol : 2 979 unités
  7. GNV : 62 unités 

Le redressement du marché de l’occasion

Avec 373 119 unités écoulées au mois d’août, le marché de l’auto de seconde main progresse de 2.5% en un mois.  

Alors que les modèles de moins de 5 ans (30.5% de parts de marché) affichent une nouvelle diminution (- 3% à 113 781 immatriculations), toutes les ventes de voitures âgées de 5 à 10 ans augmentent de 6.7% (79 717 ventes de véhicules). 

Les véhicules ayant plus de 10 ans se sont quant à eux écoulés à 179 621 unités (+ 4.4%). 

Un recours au leasing en pleine croissance

Dans un contexte de forte inflation et de flambée des prix de l’automobile, de plus en plus de particuliers se tournent vers les solutions de leasing (neuf et d’occasion) pour financer leur véhicule.  

Ainsi, les solutions locatives représentent 53% des ventes au mois d’août – soit 31% pour les locations avec option d’achat (LOA) et 22% pour les locations longue durée (LLD) – contre 47% pour les achats. 

  Le leasing social victime de son succès

Cet article vous a intéressé ? N’hésitez pas à commenter et à le partager avec vos proches.
ET SURTOUT… N’oubliez pas de nous suivre sur Facebook, Instagram, Youtube et LinkedIn !

Facebook AutoJMFacebook InstagramFacebook YoutubeFacebook LinkedIN

0 Reviews ( 0 out of 0 )

Write a Review

Haut de page
Voir
Masquer