Les chiffres de juin 2025 : un marché toujours fragile

chiffres juin 2025

En juin 2025, le marché français des voitures particulières neuves (VPN) reste fragile, sans impulsion claire, comme le souligne AAA Data. Le nombre d’immatriculations a atteint 169 503 unités, traduisant un marché toujours en pause, faute de dynamique nette en ce début d’été.

Un sursaut en trompe-l'œil par rapport à mai

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Avec 169 503 immatriculations de voitures particulières neuves (VPN), le mois de juin 2025 enregistre une hausse marquée de +36,8 % par rapport à mai 2025, qui s’était clôturé à 123 918 unités. Ce rebond s’explique principalement par une reprise saisonnière attendue, traditionnellement observée en juin, ainsi qu’un possible effet de rattrapage lié à des délais de livraison accumulés.

Cependant, cette progression masque un phénomène plus préoccupant : ce niveau reste inférieur à la moyenne historique d’un mois de juin, souvent supérieure à 180 000 immatriculations.

 

Juin 2024 vs juin 2025 : un an de stagnation ?

chiffres 2En comparant les données de juin à un an d’écart, le marché affiche une légère baisse de 4,8 %, passant de 178 518 immatriculations en juin 2024 à 169 503 en juin 2025.

Ce repli s’inscrit dans une tendance plus large : le premier semestre 2025 affiche une baisse globale de 4,5 % par rapport à la même période en 2024, avec 889 776 immatriculations sur six mois, contre 931 246 l’an dernier. Le marché français semble donc toujours enfermé dans un cycle bas, caractérisé par une prudence persistante des acheteurs.

Renault, Dacia et Peugeot tiennent la barre, Stellantis en difficulté

ventes par marqueAu mois de juin, le groupe Renault a limité les dégâts grâce à Dacia, avec une solide performance mensuelle : +5 % pour le groupe (49 767 immatriculations), porté par une poussée de +27,3 % chez Dacia (16 451 immatriculations), tandis que Renault chute de 3,2 % à 32 700 unités.

À l’inverse, Stellantis a souffert, reculant de 8 % en juin pour totaliser 41 809 immatriculations. Seule Peugeot surnage (+0,8 %, 21 710 unités), avec également une légère hausse pour Alfa Romeo (+1,5 %, 548 unités), alors que Citroën, malgré le renouvellement de sa gamme, est en baisse.

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