Dacia Spring : fin du bonus écologique en 2024 

Dacia Spring

Tandis que le bonus écologique sera conditionné à l’atteinte d’un éco-score minimal dès le 1er janvier 2024, la liste des modèles qui en bénéficieront sera dévoilée le 15 décembre prochain par le Gouvernement. Ce nouveau barème qui prend en compte l’impact environnemental lié à la production et au transport va désormais exclure la Dacia Spring du dispositif d’aide à l’acquisition en France. 

Un bonus écologique à bilan carbone complet

De leur conception à leur recyclage en passant par leur transport et leur utilisation, les véhicules propres seront désormais scrutés à la loupe avant d’être éligible au bonus écologique. 

Bonus malusÀ partir de l’année prochaine, ses critères d’attribution seront en effet réformés et prendront en compte toutes les émissions de gaz à effet de serre (CO2) liées à la fabrication des voitures électriques et/ou hydrogène (donc avant leur mise sur la route). 

Ce taux d’émissions composera à 70% un score environnemental qui devra être au moins égal à 60 et les 30% restants concerneront les éléments relatifs à l’incorporation de matériaux recyclés et biosourcés, ainsi que la réparabilité de la batterie. 

Les critères environnementaux du nouveau bonus écologique seront notamment étudiés par l’Agence de la transition écologique (ADEME) lors du dépôt des dossiers au sein desquels les constructeurs automobiles indiqueront le taux d’émissions de CO2 lors de la production de leurs véhicules propres. 

Les modèles produits en Chine exclus du bonus écologique

Avec la mise en place de cet éco-score (ou carbone score), l’État veut donc écarter les véhicules dont la production est jugée trop polluante. 

Outre l’origine géographique, l’énergie utilisée pour faire fonctionner les usines d’assemblage (électricité, charbon, gaz…) sera également prise en compte pour prétendre au bonus écologique sur le marché français de l’auto. Dacia Spring

De fait, cette nouvelle règlementation va pénaliser les modèles produits hors d’Europe et notamment ceux fabriqués dans l’Empire du Milieu tels que la MG4, la BYD Seal ou encore la Dacia Spring (modèle de la marque roumaine filiale de Renault).

Pour rappel, le bonus écologique s’élève à hauteur de 7 000 € pour l’achat d’une voiture électrique et/ou hydrogène neuve ou d’occasion (8 000 € pour une camionnette) pour les personnes dont le revenu fiscal de référence par part (RFR) n’excède pas 14 089 €. 

Les personnes dont le RFR est supérieur à ce montant bénéficient quant à elles d’une aide financière de 5 000 € pour une voiture          (6 000 € pour une camionnette) si le prix d’achat est inférieur à 47 000 €. 

Dacia Spring : la citadine électrique la moins chère du marché actuellement

Dacia SpringLa Dacia Spring cumule 33 kW de puissance grâce à son moteur électrique de 44 ch (125 Nm de couple) associé à une batterie lithium-ion de 26.8 kWh de capacité énergétique utilisable (72 cellules réparties en 12 modules pour un total de 186 kg). 

Avec une consommation moyenne de 13.9 kWh/100 km (10 kWh/100 km pour les trajets quotidiens en milieu urbain), le modèle possède jusqu’à 230 km d’autonomie en cycle mixte et jusqu’à 305 km en ville. 

En option, le connecteur Combo (limité à 30 kW de puissance) permet de récupérer 80% d’énergie en 50 minutes sur une borne de recharge rapide. 

Citadine électrique la moins chère du marché, le prix d’achat de la Dacia Spring est de 14 590 € chez votre mandataire AutoJM en finition Expression (déduction comprise du bonus écologique auquel elle n’aura plus droit en 2024). 

Dacia Spring

  Dacia Spring : la citadine électrique low cost

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