MG4 : la berline électrique chinoise affiche ses ambitions 

MG4

Concurrente directe de la Renault Mégane E-Tech et de la Volkswagen ID.3 sur le marché de l’auto, la MG4 entend clairement se positionner comme la tête d’affiche dans la catégorie des compactes électriques. Proposée à moins de 30 000 hors bonus écologique dans sa version de base, la berline de la marque chinoise permet notamment de bénéficier sous conditions d’une offre de location à moins de 100 € par mois. Découvrez à travers cet article les caractéristiques de la MG4 en termes de design, d’équipements et de motorisation. 

La MG4 et son design percutant

Débarquée sur le Vieux Continent à l’automne 2022 en provenance de Chine, la MG4 poursuit aujourd’hui son développement en Europe. 

Le modèle 100% électrique du groupe chinois SAIC (Shanghai Automotive Industry Corporation) se distingue déjà par un look athlétique. Énergique et agile, la berline compacte présente des lignes acérées marqués par un capot ciselé, une face arrière sculptée et un toit contrasté doté d’un aérodynamisme sophistiqué. 

Première voiture de la gamme à être basée sur la plateforme MSP (Modular Scalable Platform) dédiée à l’électrique, la MG4 révèle une apparence distinctive et sportive. 

Les feux de jour 100% LED du modèle forment six bandes verticales en fibre optique qui créent un design reconnaissable à l’avant, de jour comme de nuit. Combinés aux clignotants, les feux de route et de croisement également à LED génèrent quant à eux une signature singulière. 

Une configuration minimaliste dans l’habitacle de la MG4

Simple et convivial, le cockpit de la compacte électrique a été conçu pour optimiser l’espace à bord avec un tableau de bord et des éléments de commande élégants qui utilisent des matériaux de haute qualité. 

Le nombre de boutons physiques a été réduit au maximum par le constructeur qui a installé au centre de la planche de bord un écran tactile central de 10.25 pouces. 

MG4Compatible avec Android Auto et Apple CarPlay, ce dernier est complété par une instrumentation numérique de 7 pouces, tandis que le sélecteur de vitesse se situe au niveau de la console centrale. 

Son design flottant intègre des fonctions utiles telles que le rangement pour smartphone avec charge à induction. 

Un an après son arrivée sur le marché français, la MG4 électrique bénéficie de certains équipements désormais standard dans toute la gamme comme l’appuie-tête central arrière, l’essuie-glace arrière ou encore les poignées de maintien avant et arrière. 

Au rayon des nouveautés, le diamètre de ses jantes passe de 16 à 17 pouces et les roues passent de 17 à 18 pouces sur la variante haut de gamme Luxury. 

La berline est également équipée du système “one pedal” qui enclenche le freinage régénératif jusqu’à l’arrêt du véhicule lorsque l’accélérateur est relâché. 

Toutes les motorisations de la MG4

Sous le capot, la MG4 électrique se décline en plusieurs motorisations d’une puissance allant de 170 à 435 ch en versions Standard, Comfort, Luxury, Luxury étendue et XPower. 

La version 170 ch associe une batterie lithium-fer-phosphate de 51 kWh de capacité brute à un moteur développant jusqu’à 125 kW de puissance maximale pour 250 Nm de couple (350 km d’autonomie et 37 min de temps de charge DC en finition Standard). 

Celle de 204 ch dispose d’une puissance de 150 kW grâce à une batterie nickel-manganèse-cobalt d’une capacité brute portée à 64 kWh (respectivement 450 et 435 km d’autonomie et 26 min de temps de charge DC en finitions Comfort et Luxury). 

La nouvelle motorisation plus sportive XPower de 435 ch est équipée de la même batterie de 64 kWh – intégrée au plancher – de la MG4 Luxury (385 km d’autonomie et 26 min de temps de charge DC). Elle combine un bloc arrière de 245 ch avec un autre moteur à aimants permanents de 204 ch pour entraîner les roues avant (ensemble de 1 800 kg). 

Dotée d’une batterie de 77 kWh pour une puissance de 245 ch envoyée aux roues arrière, la version Luxury étendue permet quant à elle un rayon d’action de 520 km selon les essais réalisés en cycle WLTP (38 min de temps de charge DC). 

MG4 : une offre de location à 99 €/mois

Avec un prix d’achat fixé à 29 990 € en entrée de gamme (version Standard), la MG4 électrique coûte 33 990 € en version Comfort,     35 990 € en version Luxury, 39 490 € en version Luxury étendue et 40 940 € en version XPower (haut de gamme). MG4

Ces tarifs n’incluent pas l’éventuel bonus écologique dont la liste des véhicules électriques éligibles en 2024 sera dévoilée le 15 décembre prochain par le Gouvernement. 

En parallèle, la marque MG propose une offre de location longue durée (LLD) à 99 €/mois (durée de deux ans pour 20 000 km maximum). 

Elle s’applique entre autres aux ménages modestes (dont le revenu fiscal de référence par part est inférieur à 14 089 €) qui mettent au rebut une voiture diesel immatriculée avant 2011 ou un véhicule essence antérieur à 2006. 

L’apport à fournir pour la location en LLD des modèles M4 électriques est dans ce cas de 9 500 €. Un montant ramené à 0 € en déduisant le bonus écologique de 7 000 € et la prime à la conversion de 2 500 €. 

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