BYD intègre le TOP 5 des meilleures marques automobiles 

BYD

Le chinois BYD est officiellement devenu fin juillet la 5ème marque automobile mondiale avec 4.7% de parts de marché. La firme de Shenzhen talonne désormais Ford, tandis que le podium reste inchangé avec Honda, Volkswagen et l’indétrônable Toyota en tête des ventes de voitures sur le marché de l’auto. 

BYD : objectif podium mondial d’ici la fin 2023

La marque basée dans la province du Guangdong (sud-est de la Chine) a livré pas moins de 1 792 184 véhicules entre janvier et août dernier, ce qui représente une augmentation de 83% par rapport à la même période de 2022 (991 325 unités écoulées). 

Alors que les spécialistes de TrendForce tablent sur plus de 3.6 millions d’unités écoulées d’ici la fin de l’année 2023, BYD voit la vie en rose en intégrant le prestigieux TOP 5 des marques à l’échelle mondiale. 

Fabricant de batteries à l’origine, la marque couvre désormais 4.7% du total des ventes automobiles mondiales au mois de juillet. 

Grâce à ses résultats exponentiels, le constructeur chinois BYD suit de près l’américain Ford (4.9% sur la même période) et peut même envisager de monter sur la troisième marche du podium dans un futur proche. 

Le japonais Honda affiche en effet 5% de parts de marché, distancé par l’allemand Volkswagen (6.6%) et son compatriote Toyota qui règne en maître avec ses 10.2% de parts.

Fort de son succès, BYD se permet déjà de coiffer les sud-coréens Hyundai (4.3%) et Kia (3.7%), les japonais Suzuki (4.1%) et Nissan (3.5%) ainsi que l’américain Chevrolet (3.8%). 

Sur l’ensemble du premier semestre 2023, le chinois est même le 10ème constructeur automobile mondial. 

Un classement dominé par le groupe Toyota (5.41 millions d’unités écoulées), le groupe Volkswagen (4.37 millions), Hyundai-Kia (3.65 millions) et l’Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi qui est à égalité avec Stellantis (3.2 millions de véhicules vendus chacun). 

Le constructeur automobile chinois BYD est devancé de quelques milliers d’unités par Suzuki (1.52 million de voitures vendues), Honda (1.84 million), le groupe Ford (2.17 millions) et General Motors (2.96 millions). 

Afin d’afficher clairement ses ambitions, le président et fondateur de la marque Wang Chuanfu a même récemment déclaré lors du Salon de Munich (organisé du 5 au 10 septembre dernier en Bavière) que “le temps des constructeurs chinois était venu. 

Toutes les voitures BYD exclusivement électrifiées

Premier constructeur automobile parmi les 10 premiers groupes mondiaux à ne commercialiser que des voitures électrifiées, le chinois BYD constitue aujourd’hui un concurrent de taille sur la scène mondiale. 

Même si la marque continue de vendre des modèles thermiques hybrides en grand nombre au pays du Soleil Levant – elle est la plus distribuée en Chine -, elle exporte actuellement peu de véhicules électriques en dehors d’Asie. 

Au fil des mois, BYD (« Build your dreams ») a néanmoins récolté les fruits de sa stratégie d’expansion en dehors de son marché domestique en multipliant les exportations à travers le monde (Europe, Amérique du Sud et Moyen-Orient). 

Achat voiture électriqueAvec 466 140 voitures électriques vendues au deuxième trimestre, l’américain Tesla garde toutefois l’avantage en termes de volume de ventes 100% électriques dans le monde avec 20% de parts de marché (contre 15% pour BYD). 

La chute des prix pratiqués sur toute la gamme Tesla permet en effet à la firme d’Elon Musk de conforter sa position dominante sur le marché mondial des voitures 100% électrique. 

Avec la baisse des tarifs de la Tesla Model 3 et de la Model Y notamment, le constructeur texan ambitionne même d’écouler 1.8 million de modèles électrifiés d’ici fin 2023. 

Globalement, les ventes mondiales d’automobiles (véhicules électrifiés et thermiques confondus) se sont élevées au mois de juillet à 5.44 millions d’unités, soit une baisse de l’ordre de 10% par rapport à juin. 

Les données rendues publiques par TrendForce démontrent également que les 10 principaux constructeurs précédemment cités représentent collectivement 50.7% du nombre total de livraisons. 

En d’autres termes, les grands noms de l’industrie automobile grapillent progressivement des parts aux plus petits sur les 37 marchés recensés. 

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