VinFast : le VF8 bientôt sur le marché français

VinFast VF8

Le constructeur vietnamien VinFast entend commercialiser ses modèles en Europe au cours du quatrième trimestre 2023. Pour atteindre cet objectif, les livraisons du SUV électrique VF8 vont débuter d’ici la fin de l’année en Allemagne, aux Pays-Bas et en France. Décryptage du tout premier modèle de la marque basée à Hanoï. 

Le VF8 veut promouvoir la marque VinFast en Europe

Initialement prévu pour le quatrième trimestre 2022, le lancement commercial du VF8 sur le Vieux Continent interviendra au final un an plus tard. D’ici la fin de l’année, le premier modèle de la firme vietnamienne fera en effet progressivement son apparition sur le marché de l’auto européen. 

En attendant les autres véhicules de la gamme VF (les VF6, VF7 plus compacts et le gros VF9 de 5.12m de long seront quant à eux lancés en 2024), le crossover électrique VF8 ambitionne de faire connaître la marque au grand public. 

Pour séduire et gagner la confiance de la clientèle européenne, VinFast va donc présenter son SUV familial de 4.75m de long dans les points de vente allemand, néerlandais et français. 

Assemblée dans le nord du Vietnam, la voiture électrique VF8 embarque notamment une batterie de 87.7 kWh de capacité utile qui alimente un groupe motopropulseur de 353 ch (finition Eco) ou de 408 ch (finition Plus). 

Avec respectivement 471 et 447 km d’autonomie, les deux finitions du modèle Premium font jeu égal avec la Tesla Model Y, pourtant équipée d’une batterie de plus faible capacité. 

Au volant, le VF8 se distingue par des accélérations franches et une tenue de route solide compte tenu de son gabarit. Sa capacité de remorquage est de 750 kg (poussée à 1 800 kg avec une remorque munie d’un système de freinage) et son volume de chargement dans le coffre est de 376 litres en configuration normale (1 373 litres d’espace une fois les sièges arrière rabattus). 

Côté consommation, le SUV électrique vietnamien et son sélecteur de modes de conduite (Eco, Normal et Sport) affiche 26 kWh/100 km. Le niveau de charge de sa batterie passe de 10 à 70% en 24 minutes lorsqu’il est raccordé à une borne de recharge de niveau 3 (courant continu) et la puissance maximale s’élève à 160 kW. 

VinFast propose également un plan de recharge inclus dans le prix d’achat du véhicule et offre le choix entre trois ans de recharge rapide sur le réseau ChargeHub ou une borne domestique. 

La marque devrait notamment reprendre la stratégie du constructeur sud-coréen Kia en proposant une garantie de 10 ans pour la voiture (200 000 km) ainsi qu’un kilométrage illimité pour la batterie. 

Le SUV VF8 au cœur de la stratégie d'expansion de VinFast

Annoncé au départ à plus de 60 000 €, la marque a revu sa grille tarifaire à la baisse et abandonné le système de location de batteries en proposant aujourd’hui le VF8 à 50 990 € en finition Eco et à 59 390 € en finition Plus dans l’Hexagone. 

Un prix plus élevé que celui de certains concurrents qui proposent de leur côté des modèles à moins de 47 000 € en entrée de gamme pour bénéficier du bonus écologique.  

Outre l’achat comptant, le nouveau VinFast VF8 sera disponible en location avec option d’achat (LOA) à partir de 499 €/mois avec un premier loyer de 7 500 € (24 903 € en option d’achat finale après 48 mois). 

VinFast VF8Malgré son inéligibilité au bonus, le rival des Tesla Model Y, Volkswagen ID.4, Nissan Ariya et autres Hyundai Ioniq 5 s’inscrit pleinement dans le cadre de l’expansion en Europe de la marque qui vise en parallèle les marchés du Moyen-Orient, d’Inde, d’Afrique et d’Amérique Latine.  

Après avoir déjà exporté 2 100 modèles aux États-Unis fin 2022, ce sont près de 3 000 VF8 qui s’apprêtent à arriver sur le marché européen (quelques exemplaires seront également destinés au marché israélien). 

Dans la foulée de son introduction en bourse intervenue en août dernier, le constructeur automobile VinFast – qui a livré 9 500 véhicules électriques lors du deuxième trimestre 2023 – a également annoncé plusieurs projets de construction de nouvelles usines aux États-Unis et en Indonésie. 

Objectif affiché par son propriétaire Pham Nhât Vuong : livrer 50 000 voitures électriques dans le monde en 2023 avant d’accélérer sa production.  

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