Vignettes Crit’Air : tout ce qu’il faut savoir

Vignettes Crit'Air

La vignette Crit’Air (ou certificat qualité de l’air) permet de classer les véhicules selon les niveaux de pollution. Pour l’attribution de cette vignette, les émissions polluantes en particules fines et oxydes d’azote sont prises en compte. Elle est obligatoire dans les zones à faibles émissions mobilité (ZFE-m) et pendant les épisodes de circulation différenciée. Il y a 6 niveaux pour la vignette crit’air, allant de 0 à 6, du moins polluant au plus polluant. Petit à petit, les réglementations visent à éliminer les véhicules les plus polluants du trafic automobile en France, et c’est sur la base de ces vignettes que les véhicules sont condamnés. Alors comment l’état s’y prend-il pour écarter les véhicules polluants et que sait-on des vignettes Crit’air ?

Quelle vignette Crit’Air pour quel véhicule ?

La vignette tient compte de l’année de production et du type de carburant du véhicule.

– Niveau 0, vignette verte : voitures 100% électriques et hydrogènes
– Niveau 1, vignette violette : voitures essence à partir de 2011, voitures GPL et hybrides rechargeables
– Niveau 2, vignette jaune : voitures essence entre 2006 et 2010, voitures diesel à partir de 2011
– Niveau 3, vignette orange : voitures essence entre 1997 et 2005, voitures diesel entre 2006 et 2010
– Niveau 4, vignette bordeaux : voitures diesel entre 2001 et 2005
– Niveau 5, vignette grise : voitures diesel entre 1997 et 2000

  Quels consommateurs achètent encore des voitures diesel en France ?

Parmi les véhicules Non Classés (NC), donc trop polluants, on trouve les voitures essence et les voitures diesel d’avant 1997.

Quid des ZFE-m ?

Quelles zones sont concernées par les réglementations Crit’Air en 2022 ?

AutoPlus a dressé la liste des lieux et des réglementations pour la France. Voici les règles en 2022 :

-ZFE de Paris : tous véhicules Crit’Air 3, 4, 5, et NC interdits
-ZFE du Grand Paris : tous véhicules Crit’Air 3, 4, 5, et NC interdits
-ZFE de la Métropole de Lyon : Crit’Air 4, 5, et NC interdits dès l’été 2022
-ZFE de Grenoble-Alpes-Métropole : les utilitaires seulement sont concernés par une interdiction des vignettes Crit’Air 3, 4 et 5
-ZFE d’Aix-Marseille-Provence : interdiction des Crit’Air 5 prévue pour 2022
-ZFE de Toulouse : utilitaires Crit’Air 4 et 5
-ZFE de Rouen-Normandie : utilitaires Crit’Air 4, 5 et NC interdits
-ZFE du Grand Reims : Crit’Air 5 et NC interdits
-ZFE de Saint-Étienne : les utilitaires seulement sont concernés par une interdiction des vignettes NC

De moins en moins de voitures autorisées à rouler…

Les ZFE se multiplient sous la contrainte du gouvernement qui se doit désormais de respecter les normes européennes en matière d’émissions de gaz à effet de serre. Lors de la Loi d’Orientation des Mobilités (LOM) votée en 2019, on comptait 10 ZFE en France, certaines déjà existantes et d’autres qui devaient le devenir.

La loi Climat et Résilience, votée en 2021, généralise les ZFE : “ au 31 décembre 2024, toutes les agglomérations de plus de 150.000 habitants devront avoir mis en place ce qui porte désormais la dénomination officielle de « ZFE-m », pour « Zones à faibles émission mobilités » ” (source BFMTV.com). Toujours d’après cette loi, au 1er janvier 2025, seuls les véhicules porteurs d’une vignette Crit’Air verte, 1 ou 2 pourront circuler dans les ZFE. Avec l’accumulation des zones ZFE et le durcissement des réglementations, 3/4 des véhicules seront bannis de la circulation avec les années à venir. C’est le moment plus que jamais de changer de voiture. Et en attendant, pour le bien de votre voiture et de la planète, apprenez à moins consommer !

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