Une garantie étendue à 10 ans pour les moteurs PureTech : Stellantis rassure ses clients

Stellantis

Face aux préoccupations croissantes concernant la fiabilité de ses moteurs essence PureTech 1.0 et 1.2, le groupe Stellantis a annoncé une extension de garantie significative. Les propriétaires de véhicules équipés de ces moteurs peuvent désormais bénéficier d’une couverture allant jusqu’à 10 ans ou 180 000 kilomètres, sous certaines conditions. Cette mesure vise à regagner pour de bon la confiance des clients et à assurer leur tranquillité d’esprit.

Peugeot 208 Jusqu’à -40% sur votre voiture neuve & d’occasion avec AutoJM

 

Une réponse aux problèmes de fiabilité

PureTechLe moteur PureTech, bloc trois cylindres essence décliné en 1.0L et 1.2L , équipe de nombreux modèles du groupe Stellantis depuis 2013 (Peugeot 208, 308, 2008, Citroën C3, C4, Opel Corsa, Mokka, etc.). Il repose sur une architecture moderne avec une courroie de distribution dite « à bain d’huile », immergée dans le lubrifiant moteur pour réduire les frottements. Or, cette technologie, censée diminuer les coûts d’entretien et les émissions, a montré une faiblesse critique : une dégradation prématurée de la courroie, dès 30 000 km dans certains cas. Ce phénomène est lié à une désagrégation progressive du polymère sous l’effet des cycles thermiques et d’un lubrifiant inadapté ou vieilli, causant l’obstruction de la crépine d’aspiration d’huile par des particules de courroie. La perte de pression d’huile qui en résulte peut mener à une casse turbo, une usure des paliers ou une défaillance totale du moteur.

Stellantis avait déjà tenté de répondre à la problématique en mettant en place une prise en charge sous forme d’une extension de garantie à 6 ans ou 100 000 km. Mais cette première mesure, perçue comme trop restrictive, n’a pas suffi à apaiser la frustration des milliers d’automobilistes confrontés à des casses moteur coûteuses, souvent sans compensation complète. Pour tourner la page et restaurer la confiance de manière durable, le groupe a donc décidé d’élargir considérablement le dispositif. La nouvelle garantie, désormais portée à 10 ans ou 180 000 km, cible spécifiquement les défauts liés à la courroie de distribution humide et leurs conséquences mécaniques, tout en imposant un cadre d’entretien clair et transparent.

Des critères d’éligibilité strictement encadrés

La nouvelle extension de garantie 10 ans ou 180 000 km ne s’applique que sous des conditions Garantie PureTech bien précises. Elle concerne les moteurs PureTech 1.0 et 1.2 atmosphériques produits entre juin 2012 et juin 2022, ainsi que les blocs 1.2 turbo produits d’avril 2014 à décembre 2025. Les incidents visés sont la dégradation prématurée de la courroie de distribution entraînant une chute de pression d’huile, mais aussi la surconsommation d’huile, liée soit à une usure des segments de pistons (avant Euro 6.2, jusqu’à juillet 2018), soit à un défaut du séparateur d’huile (après Euro 6.2, à partir de février 2018).

Pour être admissible, l’incident doit avoir eu lieu entre le 1er janvier 2022 et le 31 décembre 2024, et la réparation doit avoir été effectuée dans le réseau agréé Stellantis. Le véhicule doit être encore couvert par les 10 ans/180 000 km calculés à partir de la date de première immatriculation. Quant à l’entretien, il doit avoir été effectué selon les préconisations constructeur par un professionnel, et les trois dernières factures ou un carnet d’entretien tamponné sont exigés. Un dépassement de 3 mois ou 3 000 km est toutefois toléré dans le planning.

Une garantie rassurante et des moteurs techniquement fiabilisés

Avec cette extension de garantie jusqu’à 10 ans ou 180 000 km, Stellantis envoie un signal fort de confiance envers la fiabilité de ses moteurs PureTech. Contrairement aux idées reçues, cette garantie n’est pas réservée à quelques cas particuliers : elle est accessible à tous les propriétaires dont l’entretien a été rigoureusement suivi. Il suffit de respecter le calendrier constructeur, utiliser l’huile homologuée, et conserver les trois dernières factures d’entretien ou faire tamponner son carnet dans notre atelier agréé.

En outre, les derniers blocs produits ont bénéficié d’améliorations significatives. Selon les versions, la courroie humide à l’origine des incidents passés a été remplacée par une chaîne de distribution ou une courroie renforcée, beaucoup plus résistante dans le temps. Résultat : les motorisations PureTech neuves ne présentent plus les risques identifiés sur les anciens millésimes.

  Vente de voitures neuves : du jamais vu depuis 1990

Cet article vous a intéressé ? N’hésitez pas à commenter et à le partager avec vos proches.
ET SURTOUT… N’oubliez pas de nous suivre sur Facebook, Instagram, Youtube et LinkedIn !

Facebook AutoJMFacebook InstagramFacebook YoutubeFacebook LinkedIN

0 Reviews ( 0 out of 0 )

Write a Review

Haut de page
Voir
Masquer