Toyota franchit la barre des 300 millions de voitures produites 

Toyota

88 ans après la production de son tout premier véhicule, le constructeur automobile japonais Toyota a franchi fin septembre le seuil symbolique des 300 millions de voitures fabriquées dans les usines du groupe. La Toyota Corolla est le modèle le plus produit de toute l’histoire de la marque fondée en 1926 et qui fabriquait initialement des métiers à tisser automatiques. 

Le premier véhicule de Toyota produit en 1935

Fabriquée en série à 379 exemplaires entre 1935 et 1936 par la division automobile de Toyoda Automatic Loom Works (devenue Toyota Motor Corporation quelques années plus tard), la camionnette G1 fut le tout premier véhicule de la firme nippone. 

En près de neuf décennies, Toyota a produit un peu plus de 180 millions de voitures dans ses usines au Japon et près de 120 millions dans ses autres sites à travers le monde (dont l’usine d’Onnaing (Nord) qui est le premier site de production automobile en France). 

De la berline au break en passant par le coupé et le monospace occasionnel, Toyota a été en 2022 le plus grand constructeur automobile mondial pour la troisième année consécutive et a franchi le cap du million de véhicules hybrides produits sur ses chaînes. 

L’an dernier, le groupe a écoulé pas moins de 10.5 millions de véhicules et la barre des 400 millions d’unités pourrait même être franchie dans moins de 10 ans en conservant ce rythme. 

Une offre élargie et la transformation de la Toyota Crown en une gamme de quatre modèles (dont le nouveau SUV de luxe Century qui défie la Rolls-Royce Cullinan) devraient notamment y contribuer. 

Cet objectif sera manifestement atteint si le pick-up, le SUV et la voiture de sport électriques dévoilés le mois dernier au Japan Mobility Show de Tokyo sont également mis en production durant la décennie. 

Plus d’une Toyota sur 6 est une Corolla

Toujours commercialisée à ce jour, la Toyota Corolla a été fabriquée à 53.39 millions d’exemplaires et constitue le modèle le plus produit de toute l’histoire de la marque japonaise depuis son lancement en 1966. 

Toyota CorollaLa 12ème génération de la célèbre berline compacte est à ce titre l’une des plus anciennes voitures encore actuellement en production et plus d’une Toyota sur 6 est une Corolla. 

Outre la très populaire Toyota RAV4, la Toyota Corolla E210 rayonne depuis son lancement à l’international en 2018. 

Présent sur tous les continents, le modèle qui constitue le cœur de gamme de la marque a adopté au cours des années des déclinaisons spécifiques afin d’adapter son offre au marché. 

La berline à hayon a notamment révélé des éléments de carrosserie différents en Amérique du Nord ou en Asie (monospace en Europe) ou a encore été commercialisée sous l’appellation Toyota Auris sur le Vieux Continent. 

Largement répandue aux États-Unis, au Canada, en Chine, en Australie et en Nouvelle-Zélande, la Toyota Corolla se décline aujourd’hui en version hybride auto-rechargeable de 5ème génération (1.8L 140 ch/2.0L 196 ch). 

 

Crédits photos : Auto Infos/Caradisiac. 

Cet article vous a intéressé ? N’hésitez pas à commenter et à le partager avec vos proches.
ET SURTOUT… N’oubliez pas de nous suivre sur Facebook, Instagram, Youtube et LinkedIn !

Facebook AutoJMFacebook InstagramFacebook YoutubeFacebook LinkedIN

0 Reviews ( 0 out of 0 )

Write a Review

Dans la même catégorie :
Haut de page
Voir
Masquer