Retour du leasing social : les dernières infos

leasing social

Le 30 septembre 2025, le dispositif de leasing social fait son grand retour en France. Destiné aux ménages modestes, il vise à démocratiser l’accès à la mobilité électrique grâce à une offre de location longue durée à coût maîtrisé. Fort du succès initial avec près de 50 000 commandes en début 2024, ce nouveau plan s’inscrit dans une démarche écologique et sociale, facilitée par les certificats d’économies d’énergie (CEE) lancés par le gouvernement.

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Un dispositif ambitieux et généreux

leasingLe leasing social 2.0 est doté d’une enveloppe budgétaire importante : 370 millions d’euros destinés à la location d’au moins 50 000 véhicules électriques neufs, dont 5 000 voitures ciblées dans les zones à faibles émissions (ZFE).

Le gouvernement a reconduit les critères d’éligibilité de la première édition : seuls les foyers disposant d’un revenu fiscal de référence par part inférieur ou égal à 15 400€ pourront bénéficier de l’offre. Ce seuil correspond aux cinq premiers déciles de revenus en France. Les bénéficiaires devront également justifier d’une activité professionnelle nécessitant l’usage quotidien d’un véhicule pour se rendre sur leur lieu de travail.

Le modèle économique proposé repose sur une aide maximale de 7 000 euros par véhicule, financée via les CEE. Grâce à cette subvention, le montant du loyer mensuel ne dépassera jamais 200€, et pour certaines offres particulièrement attractives, il pourra descendre sous la barre des 140€. Pour les modèles les plus accessibles, comme certaines citadines électriques, les mensualités débutent même à 95€. La durée minimale d’engagement sera de 3 ans, avec possibilité de prolongation selon les conditions du contrat.

Un succès pour la première édition

Lancée en janvier 2024, la première phase du leasing social a connu un engouement fulgurant. En à peine six semaines, près de 50 000 commandes ont été enregistrées, ce qui a conduit les autorités à clôturer le programme dès la mi-février. Le gouvernement a donc décidé de relancer le dispositif dès l’automne 2025, en reprenant les mêmes modalités d’attribution que précédemment.

Les demandes pourront être déposées à partir du 30 septembre 2025. En amont, l’ADEME a lancé un appel à manifestation d’intérêt destiné aux loueurs partenaires, qui devront soumettre leur dossier avant le 19 septembre. Comme lors de la première édition, l’ensemble de la mécanique financière repose sur les certificats d’économie d’énergie, ce qui permet de ne pas puiser dans le budget classique de l’État tout en favorisant les économies d’énergie et la réduction des émissions de CO₂.

Une offre élargie et compétitive

Du côté des constructeurs, plusieurs grands noms de l’industrie R5automobile ont d’ores et déjà confirmé leur engagement pour cette seconde vague du leasing social. Stellantis, via ses marques Peugeot, Citroën, Fiat, Opel et Jeep, prévoit de proposer jusqu’à 16 modèles éligibles. Parmi les offres les plus notables, on retrouvera par exemple la Jeep Avenger électrique, proposée à un tarif mensuel de 95€.

Renault ne compte pas rester en marge. Le constructeur au losange prévoit d’inclure dans l’offre des véhicules comme la future R4 électrique. D’après la liste provisoire publiée par plusieurs médias, une trentaine de modèles devraient figurer au catalogue 2025, couvrant aussi bien les citadines que les SUV compacts.

NB : LE LEASING SOCIAL N’EST PAS DISPONIBLE CHEZ AUTOJM !

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