Radars ZFE : déploiement repoussé à 2027 

Radars

Initialement prévue pour 2024, la mise en service des radars dans les 12 Zones à faibles émissions mobilité (ZFE-m) instaurées dans les grandes villes de France métropolitaine est repoussée à 2027. Un délai supplémentaire qui s’apparente à une phase d’expérimentation afin de tester le fonctionnement de radars pédagogiques. 

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Radars ZFE : du répit pour les automobilistes

Mises en place dans plusieurs grandes agglomérations de France, les Zones à Faibles émissions visent à réduire les émissions de polluants atmosphériques et à améliorer la qualité de l’air dans les zones concernées. 

Véritable enjeu de santé publique, elles ont notamment un impact sur la circulation routière et reposent sur la classification Crit’Air qui attribue une vignette – de couleur verte (0) à grise (5) – selon l’impact environnemental de chaque type de véhicule. 

Dans ce contexte de restrictions de circulation, un système de contrôle de la vignette Crit’Air des automobilistes aurait dû être installé d’ici la fin d’année 2024 dans les ZFE concernées. 

La mise en service des nouveaux radars ZFE a néanmoins été repoussée à 2027 afin d’affiner leur fonctionnement – prévenir les erreurs de détection et éviter les sanctions injustifiées – et de résoudre également les autres problèmes techniques. 

Ce report s’apparente donc à une phase d’expérimentation pour sensibiliser les conducteurs – lecture des vignettes Crit’Air et des plaques d’immatriculation – et des dispositifs expérimentaux seront dans un premier temps installés comme les radars pédagogiques à Saint-Étienne. 

Une période durant laquelle aucune amende ne sera au programme et les données recueillies serviront notamment à optimiser les dispositifs avant leur déploiement à plus grande échelle en France. 

Toutes les ZFE où seront installés des radars en 2027

La règlementation en vigueur en 2024 

  • Eurométropole de Strasbourg : interdiction des véhicules Crit’Air 4. 
  • Grand Lyon Métropole : interdiction des véhicules Crit’Air 4. 
  • Grand Reims Communauté Urbaine : vignette Crit’Air 3 au minimum nécessaire pour circuler dans la zone. 
  • Grenoble-Alpes-Métropole : interdiction des véhicules Crit’Air 4. 
  • Métropole du Grand Paris : interdiction des véhicules Crit’Air 4. 
  • Métropole de Rouen-Normandie : échéance limitant la circulation des véhicules Crit’Air 3 fixée au 31 décembre. 
  • Métropole Aix-Marseille Provence : vignette Crit’Air 2 au minimum nécessaire pour les véhicules circulant au sein de la zone depuis le 1er septembre. 
  • Métropole Nice Côte d’Azur : interdiction de circulation pour tous les poids lourds de transports de marchandises de plus de 3.5 tonnes, bus et autocars Crit’Air 4 et 5 dans la zone hyper centre ainsi que les véhicules légers Crit’Air 5 (sauf dérogation).  
  • Montpellier-Méditerranée Métropole : vignette Crit’Air 3 au minimum nécessaire pour circuler dans la zone.  
  • Saint-Étienne Métropole : aucun changement prévu avant 2025 pour les voitures particulières (le dispositif ne concerne que les poids lourds et les véhicules utilitaires).  
  • Toulouse Métropole : interdiction de circulation pour les véhicules Crit’Air 4. 
  • Clermont-Ferrand : interdiction de circulation pour les véhicules Crit’Air 4.  

Le classement des vignettes Crit’Air

  • Vignette Crit’Air 0 (verte) : tous les véhicules 100% électriques et à hydrogène.
  • Vignette Crit’Air 1 (violette) : tous les véhicules gaz et hybrides rechargeables ainsi que les véhicules essence Euro 5 et 6 immatriculés depuis le 1er janvier 2011. Vignettes Crit'Air
  • Vignette Crit’Air 2 (jaune) : tous les véhicules essence Euro 4 immatriculés entre le 1er janvier 2006 et le 31 décembre 2010 inclus ainsi que les véhicules diesel Euro 5 et 6 immatriculés depuis le 1er janvier 2011. 
  • Vignette Crit’Air 3 (orange) : tous les véhicules essence Euro 2 et 3 immatriculés entre le 1er janvier 1997 et le 31 décembre 2005 inclus ainsi que les véhicules diesel Euro 4 immatriculés entre le 1er janvier 2006 et le 31 décembre 2010 inclus. 
  • Vignette Crit’Air 4 (bordeaux) : tous les véhicules diesel Euro 3 immatriculés entre le 1er janvier 2001 et le 31 décembre 2005 inclus. 
  • Vignette Crit’Air 5 (grise) : tous les véhicules diesel Euro 2 immatriculés entre le 1er janvier 1997 et le 31 décembre 2000 inclus. 
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