Peugeot e-208 vs Dacia Spring : le match des citadines électriques 

Peugeot e-208 vs Dacia Spring

L’une est française et assemblée dans les usines espagnoles de Saragosse, l’autre est roumaine et fabriquée en Chine. Les citadines Peugeot e-208 et Dacia Spring ont néanmoins un point commun en étant toutes deux équipées d’une motorisation électrique. Respectivement troisième et second au classement des véhicules électriques les plus vendus en France en 2023, les deux modèles entendent combler leur retard sur la Tesla Model Y qui domine le marché. Passage en revue des caractéristiques de la Peugeot e-208 et de la Dacia Spring en termes de design, de performances et de positionnement tarifaire. 

Le design des citadines électriques Peugeot e-208 et Dacia Spring

Produite dans l’Empire du Milieu, la Dacia Spring (finition Expression) constitue la version européenne du Renault City K-ZE et se distingue par un look davantage typé SUV. 

Doté de 4 vraies places, le modèle du constructeur roumain – filiale du groupe Renault – présente une allure de mini-crossover avec ses éléments intégrés comme les barres de toit ou les protections en plastique ainsi que sa garde au sol surélevée (jantes de 14 pouces). 

À l’avant, on retrouve des feux à LED et le nouveau logo de la marque fait son apparition sur la calandre noir brillant, tandis que la carrosserie de couleur blanc kaolin comporte des inserts décoratifs orange. 

À l’intérieur, le design épuré met en avant du plastique rigide un peu partout dans l’habitacle et un écran numérique de 7 pouces compose la console centrale. 

Dacia Spring vs Peugeot e-208La Dacia Spring bénéficie d’équipements tels que la caméra de recul avec radars arrière, l’aide au freinage d’urgence, la condamnation des portes en roulant, l’alerte de non-bouclage des ceintures avant et arrière, l’allumage automatique des feux ou encore d’une roue de secours (climatisation manuelle et frein à main manuel). 

En termes de dimensions, la Dacia Spring mesure 3.73 mètres de long, 1.58 mètre de large et 1.52 mètre de haut. Son coffre a une capacité de 300 litres alors que le modèle pèse 970 kg. 

La deuxième génération de la Peugeot 208 marque quant à elle une réelle rupture avec la première version au niveau du style. Les rondeurs de l’ancien modèle ont en effet laissé place à des traits plus appliqués et plus dynamiques. 

La Peugeot e-208 (finition GT) révèle une calandre à barres horizontales de la couleur de la carrosserie. On retrouve également les feux à LED avec les trois griffes, les vitres arrière surteintées, les coques de rétroviseurs ainsi que les passages de roue noir brillant (jantes en alliage 16 pouces). 

À l’intérieur de la citadine électrique, on retrouve le i-Cockpit 3D juste derrière le volant ainsi qu’un écran tactile de 10 pouces sur la console centrale (écran numérique compatible avec Apple CarPlay et Android Auto), la climatisation automatique et le frein à main électrique. 

La modèle de la marque au Lion mesure 4.05 mètres de long, 1.76 mètre de large et 1.43 mètre de haut. Son volume de coffre affiche une capacité de 265 litres pour un poids total de 1 900 kg. 

Motorisation et autonomie : avantage à la Peugeot e-208

Avec sa batterie de 33 kW de puissance et de 26.8 kWh de capacité énergétique utile (72 cellules réparties en 12 modules pour un total de 186 kg), la Dacia Spring et son moteur électrique de 45 ch (125 Nm de couple) affiche une consommation moyenne de 13.9 kWh/100 km. 

En cycle mixte WLTP (ville/route), la citadine électrique roumaine peut parcourir jusqu’à 230 km grâce au système de freinage régénératif et au mode de conduite Eco qui permettent de prolonger l’autonomie de la batterie par tous les temps. 

Avec son réducteur mécanique en guise de boîte de vitesses (molette rotative à trois positions avec marche avant, point mort et marche arrière), le modèle atteint la vitesse maximale de 125 km/h. 

La Dacia Spring se recharge en moins d’une heure avec le connecteur Combo (en option) sur une borne de recharge rapide, en 4h50 sur une prise renforcée et en 13h30 sur une prise domestique classique. 

Le véhicule électrique Peugeot e-208 est quant à lui équipé d’une batterie de plus grande capacité (100 kW) installée sous le plancher. Associée à un moteur électrique pour une puissance combinée de 136 ch, la batterie consomme en moyenne 24.2 kWh/100 km dans le cadre d’une utilisation optimale. 

Avec sa transmission automatique à 8 rapports, la voiture électrique Peugeot e-208 possède jusqu’à 360 km d’autonomie grâce au système de freinage augmenté qui permet de recharger automatiquement la batterie par simple relâche de la pédale d’accélérateur. 

Le modèle zéro émission de CO2 se recharge en 30 minutes sur une borne publique du partenaire PlugSurfing (option payante), en 5h sur une Wallbox et en 16h sur une prise à domicile à l’aide d’un câble standard. 

Le positionnement tarifaire de la Dacia Spring plus attractif

Plus avantageuse que la Peugeot e-208 au niveau du tarif, le prix d’achat de la Dacia Spring débute aujourd’hui à partir de 21 990 € en entrée de gamme (finition Expression). 

Éligible au bonus écologique pouvant aller jusqu’à 7 000 € (bonus qui prendra fin en 2024 pour ce modèle), la citadine électrique la moins chère du marché français permet également de bénéficier de la prime à la conversion (jusqu’à 6 000 €) ainsi que de la prime ZFE (jusqu’à 3 000 € pour les résidents d’une zone à faibles émissions). 

Concernant la Peugeot e-208 qui est aussi éligible au bonus écologique, à la prime ZFE et à la prime à la conversion, comptez à partir de 34 390 € en finition GT (haut de gamme). 

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