Peugeot 308 SW VS Renault Megane Estate : les break français s’affrontent !

Breaks

La version restylée de la Megane Estate a fait son entrée au catalogue en 2020 : la révélation de cette nouvelle version break, c’était surtout l’arrivée de sa version hybride rechargeable, destinée à conquérir les conducteurs les plus soucieux de l’environnement. Pas étonnant que Peugeot suive cette même lignée avec sa nouvelle Peugeot 308 SW, déclinée également en hybride rechargeable. Hormis ces motorisations “communes”, que valent les deux versions break des Renault Mégane et Peugeot 308, et laquelle gagnera le match ?

Une Peugeot plus musclée, une Renault plus épurée

En termes de style, un simple coup d’œil suffit à discerner la stratégie de Peugeot de celle de Renault. La 308 SW 2021 suit l’exemple des autres modèles Peugeot qui ont adopté une face avant musclée et agressive pour un look qui ne passe pas inaperçu. Peugeot offre à sa nouvelle 308 break un visage quasi-identique à celui de la berline 308 2021 : des crocs de Lion en guise de phares et une calandre étirée sur laquelle est apposé le nouveau logo Peugeot, inauguré par la Peugeot 308. Cette version SW se distingue toutefois de la berline par une face arrière exemptée du bandeau noir qui relie les deux feux et accueillant un béquet.

La Renault Mégane Estate prend moins de risques esthétiquement, ses feux arrière sont toutefois plus étirés que ceux de la 308 SW et les feux en forme de C viennent égayer la face avant. La Lionne marque le point de l’originalité stylistique, face à une Mégane plus discrète.

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Une Megane Estate plus fonctionnelle, une 308 SW plus high-tech

A bord de ces deux modèles, là encore Peugeot offre un peu plus de modernité à son modèle break : la 308 SW 2021 offre une console centrale épurée où la boîte de vitesses automatique est pour le moins discrète. On découvre d’ailleurs un rangement plus important à côté de cette dernière. Renault reste fidèle à ses générations précédentes avec un écran central tactile au format portrait, opposé au format paysage de l’écran de la Peugeot 308 SW. La marque au losange propose un écran 9,3 pouces contre 10 pouces pour la Lionne, mais se rattrape avec les touches d’accès directe à la climatisation/au chauffage qui font défaut à la 308 SW. Pour régler la température dans votre Peugeot 308 SW, il faudra passer par l’écran tactile.

Des points forts pour les deux break

Le point du volume du coffre est attribué à Peugeot, avec les 608 litres de la 308 SW qui l’emporte largement sur les 563 litres de la Renault Mégane Estate. Cependant, le break Renault offre plus d’espace à ses passagers arrière avec des sièges plus inclinés. Il dispose d’ailleurs d’un siège avant passager repliable en tablette, pratique mais peut-être pas autant que la banquette en 40/20/40 du break Peugeot.

Un hybride en plus pour la Peugeot 308 SW !

Côté motorisation, la Megane Estate a pris le dessus en 2020 face à l’ancienne Peugeot 308 SW en proposant, pour la première fois, une déclinaison hybride rechargeable. Au programme : une Megane Estate E-Tech Plug-in équipée d’un moteur essence 4 cylindres de 1,6 litres couplé à deux moteurs électriques, le tout affichant 160 chevaux de puissance. L’autonomie atteint les 65 kilomètres en zone urbaine, et la batterie est de 9,8 kWh.

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L’offre était séduisante mais peut-être pas autant que les deux versions proposées par Peugeot sur sa nouvelle 308. Au programme ici : un modèle de 180 chevaux et un modèle de 225 chevaux, équipés tous deux d’une batterie de 12,4 kWh et associant un moteur électrique de 81 kW à un moteur essence de 150 chevaux pour la version e-EAT8 180, et à un moteur essence de 180 chevaux pour la version e-EAT8 225.

La Peugeot 308 SW survivra à la Renault Mégane Estate, qui disparaîtra du catalogue à la fin de l’année 2022 pour laisser place à un modèle Mégane berline unique en motorisation électrique.

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