Mini Aceman : le nouveau SUV qui carbure à l’électrique 

Mini Aceman

Disponible à la commande d’ici cet été, le Mini Aceman fait l’impasse sur les motorisations thermiques et se contente de versions 100% électriques. Petit frère du Mini Countryman, le crossover britannique sera dans un premier temps fabriqué en Chine avant de voir sa production rapatriée au Royaume-Uni à partir de 2026. 

Le design du Mini Aceman dans la continuité du style de la marque

Avec sa forme carrée aux angles arrondis, ses petits phares anguleux et ses feux arrière qui évoquent à nouveau le drapeau britannique, le nouveau Mini Aceman adopte une silhouette typique de la marque. 

Mini AcemanSon apparence épurée se matérialise par la conservation des lignes emblématiques des Mini – à l’image du vitrage continu autour du véhicule – et par une carrosserie plus lisse qui délaisse les détails stylistiques superflus. 

Exit le panneau frontal uni, ce dernier comprend désormais un bandeau noir sur sa partie supérieure. La calandre est notamment simplifiée avec son contour qui n’est pas entièrement fermé et les rails de toit font partie des équipements de la version de série. 

La silhouette bicorps de la voiture se distingue également par un épaulement marqué sous les vitres et par d’imposantes protections sur les bas de caisse. 

Après les Mini Cooper et Countryman, le petit SUV urbain de 5 portes (4.07m de longueur, 1.75m de largeur et 1.50m de hauteur) fait la jonction entre les deux modèles avec le nouveau design du constructeur dont le concept est baptisé “Charismatic Simplicity”.  

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Le nouvel éclairage d’intérieur du SUV Mini Aceman

Dans l’habitacle qui peut accueillir 5 personnes, le Mini Aceman embarque un écran central circulaire tactile OLED de 24 cm de diamètre qui fonctionne avec la nouvelle interface Mini Operating System 9 (affichage tête haute en option). 

Mini AcemanL’intérieur révèle un agencement commun à toutes les Mini de nouvelle génération et joue sur des formes rondes avec un petit chien nommé Spike qui sert d’assistant virtuel. 

Avec son tableau de bord minimaliste, la simplicité règne à bord et le SUV reçoit un éclairage d’ambiance composé de deux projecteurs permettant d’afficher des graphiques lumineux sur la planche de bord (8 “Experience Modes”). 

Des boutons permettent par ailleurs de commander la transmission et le démarrage, tandis que le volant comporte plusieurs touches destinées à utiliser la commande vocale. 

Le coffre se contente quant à lui d’un volume de 300 litres pouvant atteindre 1 005 litres une fois la banquette arrière rabattue. 

Le Mini Aceman délaisse le moteur à combustion

Premier modèle du constructeur britannique – qui fait partie du groupe allemand BMW – ne proposant que des motorisations exclusivement électriques, le nouveau Mini Aceman est disponible en deux versions. 

L’Aceman E et sa batterie de 42.5 kWh de capacité développe une puissance de 184 ch et offre entre 294 et 310 km d’autonomie en cycle mixte (autonomie WLTP en attente d’homologation définitive). 

Haut de gamme et notamment plus puissant, l’Aceman SE permet de son côté de parcourir entre 382 et 406 km en une seule charge grâce à son moteur électrique de 218 ch associé à une batterie de 54.2 kWh. 

Inférieure à 30 minutes pour passer de 10 à 80%, la recharge des deux modèles électriques peut atteindre jusqu’à 11 kW en courant alternatif avec des puissances de charge en pic allant jusqu’à 75 kW pour l’Aceman E et jusqu’à 95 kW pour la version SE. 

Avec des caractéristiques techniques similaires à celles de la Mini 3 portes, l’Aceman repose sur la même architecture que la nouvelle Mini Cooper électrique qui est déjà fabriquée par Spotlight Automotive (coentreprise entre le groupe BMW et le constructeur chinois Great Wall). 

Initialement produit en Chine (et donc exclus du bonus écologique en France), le petit SUV électrique sera assemblé au Royaume-Uni à partir de 2026. 

Avec un prix d’achat fixé à 36 000 € sur le marché de l’auto pour la version de base E et à 40 000 € pour le Mini Aceman SE, le SUV adopte ainsi un positionnement tarifaire proche de celui de ses concurrents tels que les véhicules électriques Jeep Avenger, Fiat 600e, Volvo EX30 et autres DS 3 E-Tense. 

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