Marché automobile français : nouvelle hausse des immatriculations 

Immatriculations

Avec 152 712 immatriculations de voitures particulières neuves enregistrées au cours du mois dernier, le marché de l’automobile progresse de 14% dans l’Hexagone par rapport à novembre 2022 (133 960 unités écoulées). Sur les 11 premiers mois de l’année,         1 593 719 véhicules ont été immatriculés selon les données publiées par le Plateforme automobile (PFA). 

Les groupes Stellantis et Renault se partagent la moitié du marché

Chez les constructeurs, Stellantis conforte sa place de leader en France avec 26.3% de part de marché.  

Le groupe franco-italo-américain a immatriculé 49 098 véhicules en novembre notamment grâce à sa marque phare Peugeot (22 968 unités, 12.3%) et à Citroën (14 778 unités, 7.9%). 

De son côté, le groupe Renault affiche 23.9% de part de marché (44 649 immatriculations) grâce au succès rencontré par sa marque éponyme (32 071 unités, 17.2%) et par Dacia (12 323 unités, 6.6%).  

Le groupe Volkswagen occupe la troisième place du classement des constructeurs (14.2%), tandis que le groupe Toyota reste au pied du podium (6.7%). 

La Renault Clio prend la tête, la Peugeot 208 éjectée du podium

Avec 7 472 unités écoulées en novembre, la Renault Clio V devient la reine des ventes dans l’Hexagone. 

La citadine de la marque au Losange devance la Dacia Sandero 3 (5 269 unités) et la Citroën C3 III (5 182 unités) qui complètent le podium. 

La Peugeot 208 II (4 825 unités) recule quant à elle au 5ème rang, doublée au classement par la berline Peugeot 308 III (4 949 unités). 

  1. Renault Clio V : 7 472 unités 
  2. Dacia Sandero 3 : 5 269 unités 
  3. Citroën C3 III : 5 182 unités 
  4. Peugeot 308 III : 4 949 unités 
  5. Peugeot 208 II : 4 825 unités 
  6. Peugeot 2008 II : 3 464 unités 
  7. Renault Captur II : 3 380 unités 
  8. Toyota Yaris : 3 379 unités 
  9. Tesla Model Y : 3 218 unités 
  10. Toyota Yaris Cross : 3 096 unités 

La Renault Clio V reste le modèle le plus vendu sur le marché français depuis le début de l’année avec 87 795 immatriculations de véhicules (5.5% de part de marché) devant la Peugeot 208 II (80 488 unités, 5.1%) et la Dacia Sandero 3 (63 094 unités, 4%). 

L’électrique progresse, l’hybride rattrape l’essence

Sur les 11 premiers mois de l’année, l’essence reste le type d’énergie le plus prisé des automobilistes de l’Hexagone (36.7%) mais voit l’hybride combler progressivement son retard (33.3%). 

Les Français confirment également leur intérêt pour les véhicules électriques (16.4%), tandis que le désamour pour le diesel s’accentue (9.7%). 

  1. Essence : 584 892 unités 
  2. Hybride : 530 048 unités (dont 231 496 full hybrid, 152 659 mild-hybrid et 145 893 hybrides rechargeables) 
  3. Électrique : 261 158 unités 
  4. Diesel : 154 987 unités 
  5. GPL : 58 513 unités 
  6. Superéthanol : 4 037 unités 
  7. GNV : 80 unités 

Le marché de l’occasion repart à la hausse

Dans la continuité de son retour en positif au mois d’octobre, le marché français de la seconde main progresse de 6% en novembre avec 441 424 transactions réalisées entre particuliers. 

Les voitures d’occasion de moins de 5 ans ont en effet augmenté de 7.5% (136 265 unités) et celles âgées de 5 à 10 ans sont en hausse de 8.6% (93 090 unités). 

Les véhicules de plus de 10 ans – qui représentent près de la moitié du marché de l’occasion (48%) – enregistrent quant à eux une progression de 4.2% (212 069 unités). 

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