La mythique Peugeot 205 célèbre ses 40 ans 

Peugeot 205

À l’occasion de son 40ème anniversaire, la Peugeot 205 était à l’honneur les 8 et 9 juillet au Musée de L’Aventure Peugeot. Du plus récent au plus kilométré, pas moins de 750 modèles du sacré numéro étaient rassemblés pour rendre hommage à la plus célèbre populaire française des années 1980. 

40 ans après, l’engouement pour la Peugeot 205 ne faiblit pas

Peugeot 205Officiellement présentée au grand public à Monaco en janvier 1983, la production de la Peugeot 205 débutera un mois plus tard. Fabriqué jusqu’en 1998, le modèle emblématique de la marque au Lion s’écoulera au total à 5 278 300 exemplaires. Un succès populaire qui en fera la Peugeot la plus produite jusqu’à ce que la 206 ne la dépasse (10 millions d’exemplaires vendus). 

Aujourd’hui encore, l’engouement pour la citadine, qui se déclinera également en berline, coupé et cabriolet, reste intact. 750 voitures venues des quatre coins de l’Europe – Pologne, Hongrie, Biélorussie – étaient en effet rassemblées durant tout le week-end, dont un contingent de 60 modèles en provenance des Pays-Bas. 

Trop étroit compte tenu de l’affluence record, le parking du musée a même dû être complété par l’ouverture d’une seconde zone d’exposition à proximité du site historique des usines Peugeot à Sochaux. 

Une exposition consacrée aux différents modèles de la Peugeot 205

Résolument moderne pour l’époque, la petite populaire s’est rapidement imposée sur le marché de l’auto grâce à sa calandre à barres horizontales marquées du Lion, ses surfaces vitrées et son bandeau en plastique – matériau en vogue à la fin des années 1970 – reliant les feux arrière.  

Dotée d’une vocation routière, son architecture inspire une voiture bien posée sur la route, avec ses voies larges et ses faibles porte-à-faux avant et arrière.  

Sous l’impulsion de Jean Boillot (membre du directoire de la marque), la 205 sera le premier modèle chez Peugeot à adopter une toute nouvelle génération de moteurs diesel plus performants comme des barres de torsion à l’arrière afin de garantir plus d’espace aux passagers. 

Peugeot 205Un concept de Peugeot 205 électrique avait même été développé par le constructeur avec une batterie nickel-fer et un moteur électrique dont la puissance équivalait à 11 ch. 

Un film retraçant son histoire a également été diffusé lors ce week-end où de nombreux passionnés ont répondu présent. Ces derniers ont notamment pu présenter au public les différentes versions du modèle comme la Peugeot 205 Africa Raid – engagée dans la catégorie reine du championnat du monde des rallyes – ou encore le cabriolet surélevé équipé d’essieux de 4×4. 

De la modeste Junior à la rarissime Gutmann Turbo 8 soupapes en passant par la GTI, les nombreux amateurs de Peugeot 205 ont confirmé que l’intérêt pour la star des années 1980 reste intact au fil des ans. 

La Peugeot 205 fête ses 40 ans aux côtés de la nouvelle Peugeot e-208

Vecteur de promotion, cette exposition dédiée aux 40 ans de la Peugeot 205 constituait en parallèle l’occasion pour le constructeur de mettre à l’honneur la nouvelle Peugeot e-208.  

Le design sportif et la silhouette moderne du modèle 100% électrique se traduisent par une face avant agressive qui arbore une grande calandre chromée. Son caractère affirmé s’exprime à travers des couleurs vives, son toit Black Diamond et ses projecteurs full LED à trois griffes.  

Peugeot e-208En entrée de gamme (finition Active), la Peugeot e-208 possède des équipements tels que l’écran tactile 10 pouces, le Mirrorscreen sans fil, l’air conditionné et des jantes 16 pouces Monti.  

Le cœur de gamme (finition Allure) comporte l’aide au stationnement avant et arrière, la console haute avec accoudoir, le frein de stationnement électrique et des jantes alliage diamantées 16 pouces Noma. 

De son côté, la finition GT (haut de gamme) offre le combiné numérique 3D personnalisable, l’éclairage d’ambiance 8 couleurs, le volant avec le nouvel emblème, l’accès et démarrage mains-libres ainsi que des jantes alliage diamantées 17 pouces Yanaka.  

Sous le capot, la citadine électrique est équipée d’une batterie d’une puissance de 115 kW (156 ch) qui permet de parcourir jusqu’à 400 km en cycle mixte WLTP.  

Le modèle zéro émission met en moyenne 30 min pour récupérer 80% d’autonomie sur une borne publique de recharge rapide (100 kW). 

Crédits photos : Soraya Vigneron.

Peugeot e-208

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