Kia K4 : la nouvelle génération de la Forte 

Kia K4

Officiellement présentée le 27 mars au Salon automobile de New-York, la Kia K4 intègrera en 2025 le catalogue de la marque sud-coréenne qui poursuit sa transition stylistique. Après les SUV EV6 et EV9, la berline compacte aux lignes anguleuses se positionne comme la remplaçante directe de la Forte. 

La Kia K4 fait table rase du passé

En passe d’être renouvelée avec à la clé une nouvelle génération, la Kia Forte fait même l’objet d’un changement d’appellation.  

Également appelée K3 sur certains marchés comme l’Amérique du Nord, la berline d’entrée de gamme du constructeur coréen va en effet troquer son nom contre celui de K4 

La petite sœur de la K5 s’inspire des récents véhicules électriques de la marque et adopte un design plus audacieux que celui du modèle qu’elle remplace. 

À l’avant, les phares révèlent des éléments verticaux en reprenant la forme de la lettre T comme sur le Telluride et les surfaces supérieures des flancs au-dessus des larges passages de roues constituent tous deux des héritages de l’EV9 

Avec des épaules marquées et une ceinture de caisse rehaussée qui se fond dans l’arête du coffre, le profil de la Kia K4 – 4.72m de longueur, 1.81m de largeur et 1.46m de hauteur – ressemble davantage à celui d’un hayon fastback 

La posture athlétique de la berline se matérialise également par une fine calandre qui s’intègre dans un long capot très bas et la poignée de porte arrière – dissimulée dans le cadre de la vitre – donne l’impression d’un coupé deux portes. 

L’intérieur plus conventionnel de la Kia K4

Avec son volant non circulaire, ses deux écrans – qui regroupent l’instrumentation numérique et la partie multimédia – et ses bouches d’aération intégrées dans le tableau de bord, l’habitacle de la nouvelle Kia K4 fait référence au SUV électrique EV9 avec un mélange de style de l’EV6 et du Sorento. 

Kia K4L’intérieur met l’accent sur l’innovation avec un nouveau cockpit orienté vers le conducteur qui se distingue par sa séparation nette avec l’espace passager. 

Le poste de conduite accueille étrangement un gros levier de vitesses, alors que la marque a plutôt habitué ses adeptes à des sélecteurs miniatures et autres molettes rondes pour les transmissions automatiques modernes. 

La sellerie kaki qui habille les sièges de la voiture, les contreportes et le volant traduit quant à elle un confort et une qualité des matériaux en hausse. 

Le modèle offre également diverses options de garnitures de sièges et de couleurs afin d’accentuer une atmosphère sophistiquée. 

Au niveau des équipements, la berline compacte bénéficie de 29 aides à la conduite comme l’écran de contrôle des angles morts et le système d’évitement d’urgence.

Kia K4 : motorisation thermique et hybride uniquement ?

En attendant sa présentation officielle le 27 mars au Salon de l’auto de New-York, le levier de vitesses “à l’ancienne” constitue un signe que la Kia K4 pourrait se cantonner à des motorisations thermiques et hybrides simples.  

Les dernières mécaniques du modèle devraient être reconduites avec le quatre-cylindres de 2.0 litres développant 147 ch de puissance (179 Nm de couple), ainsi que le quatre-cylindres turbocompressé de 1.6 litre offrant 190 ch (264 Nm de couple). 

Deux versions fonctionnant respectivement avec une transmission à variation continue et avec une boîte de vitesses automatique à 8 rapports. 

Une version hybride classique de la Kia K4 pourrait également intégrer le catalogue du constructeur, tandis que la gamme électrique sera complétée par la future EV4, déjà présentée par la marque sous la forme de concept car. 

Comme c’est déjà le cas pour la famille Ceed, la nouvelle berline compacte devrait par ailleurs se décliner en plusieurs carrosseries à l’instar du break Ceed SW, du break profilé Proceed et du crossover surélevé XCeed.  

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