Hyundai Kona : la seconde génération du SUV électrique 

Hyundai Kona Electric

Commercialisé dans l’Hexagone depuis 2018, le premier SUV électrique de la marque coréenne a subi un premier restylage en 2021. Des changements esthétiques et la mise à jour d’une signature lumineuse pixelisée caractérisent la nouvelle génération du crossover annoncée pour 2023 et qui adopte un style futuriste. 

Un Hyundai Kona Electric plus élégant

Sans pour autant renier son identité SUV, le Hyundai Kona 100% électrique affiche un look affirmé empreint de sportivité. Le crossover aux lignes sculptées reprend l’ADN de la version thermique et joue la carte de l’élégance avec un design qui suggère l’aérodynamisme. La calandre fermée intègre des feux LED Seamless Horizon qui viennent envelopper les flancs du véhicule et le bouclier arrière inclut un sabot de protection surmonté d’optiques étirés à l’horizontale. Les feux arrière au style épuré rappellent la signature lumineuse à l’avant bandeau lumineux sur les deux faces avec un effet de pixélisation issu de la gamme Ioniq 5- et toutes les moulures de passage de roue sont désormais peintes de la même couleur que la carrosserie. Classé dans la catégorie des SUV compacts, le modèle électrique qui comporte 5 places s’étend sur 4.36m de longueur, 1.58m de hauteur et 1.83m de largeur. Doté d’un double fond afin de pouvoir ranger les câbles de recharge, son volume de coffre cumule 332 litres de volume de chargement et sa capacité grimpe à 1 114 litres une fois la banquette arrière rabattue. 

L’habitacle high-tech tourné vers le conducteur

Conçu autour de la mobilité électrique, l’intérieur plus spacieux et modulable du nouveau Hyundai Kona Electric fait référence à l’univers très zen de la Ioniq 5 avec une longue planche de bord flottante qui accueille un double écran à affichage panoramique de 12.3 pouces. L’affichage tête haute de 12 pouces projette également sur le pare-brise des informations essentielles au conducteur et le sélecteur prend la forme d’un commodo situé derrière le volant. En termes d’équipement, la version électrifiée du SUV est dotée des mêmes aides à la conduite que les modèles hybrides de la marque et bénéficie d’une transmission à commande électrique ainsi qu’une palette d’ajustement du niveau de freinage régénératif (récupération d’énergie cinétique prise en compte chez le constructeur). Le Hyundai Kona Electric possède par ailleurs des technologies dernier cri comme les services connectés Bluelink qui permettent de contrôler le véhicule à distance depuis son smartphone (verrouillage/déverrouillage, notification anti-intrusion, rapport d’intégrité).  

Les motorisations du Hyundai Kona Electric

Le SUV est proposé en version Long Range avec un moteur de 204 ch (150 kW) qui fait appel à un pack de batteries de 64 kWh pour une autonomie permettant de parcourir jusqu’à 484 km (cycle WLTP). En version basique, son moteur électrique de 135 ch associé à une batterie de 39.2 kWh lui autorise 305 km d’autonomie et les deux motorisations qui offrent 395 Nm de couple limitent la vitesse des véhicules à partir de 167 km/h. La recharge rapide est possible grâce à l’utilisation du protocole DC (courant continu) en Combo qui accepte jusqu’à 77 kW de puissance afin de passer de 10 à 80% en moins d’une heure de temps de charge. Pour les bornes de recharge dédiées à la charge lente et accélérée, le Hyundai Kona Electric est équipé d’un chargeur embarqué de 7.2 kW (version 39.2 kWh) qui passe sur du triphasé de 11 kW sur la déclinaison à grande batterie (hors entrée de gamme). 

Le Hyundai Kona électrique et ses finitions

Hyundai Kona ElectricSur le seul marché français de l’auto, le nouveau SUV électrique se décline en quatre finitions dont une réservée aux professionnels. En finition Intuitive (entrée de gamme), le modèle est équipé de l’allumage automatique des feux, de l’assistance au suivi de voie, d’une caméra de recul, de compteurs numériques 10.25”, du freinage d’urgence autonome avec détection des piétons et de la programmation de la recharge. En finition Creative, le Hyundai Kona Electric est doté de l’affichage tête haute, de la reconnaissance des panneaux de limitation de vitesse, du système audio Premium Krell et autres sièges avant chauffants. La finition Executive (haut de gamme) bénéficie de l’aide au stationnement avant, du régulateur de vitesse adaptatif intelligent, de l’assistance à la sortie du véhicule pour les passagers arrière et la surveillance active des angles morts. Enfin, la finition Business offre aux professionnels un système multimédia avec écran tactile couleur de 10.25”, un système de chauffage par pompe à chaleur et un chargeur triphasé. 

 

Crédits photos : lesnumeriques.com/numerama.com.  

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