Comment la couleur d’une voiture influence-t-elle l’acte d’achat ? 

Couleur

Véritable critère de choix pour les acheteurs, la couleur d’une voiture impacte directement l’acte d’achat. Si la teinte choisie offre un sentiment de personnalisation avec la sensation de conduire un véhicule à son image, chaque coloris reflète la personnalité d’un conducteur et influence la manière dont il est perçu par les autres usagers de la route.  

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Chaque couleur reflète un style de conduite propre à un tempérament

Les goûts et les couleurs ne se discutent pas. Cette expression bien connue dont l’origine remonterait au Moyen Âge prend aujourd’hui encore tout son sens. 

Dans le secteur automobile, la tendance à la sobriété qui est observée de manière générale tranche néanmoins avec les couleurs plus vives qui sont proposées pour certaines gammes de véhicules. 

Même si la majorité des acheteurs se tournent vers des couleurs classiques et populaires telles que le blanc, le gris et le noir, d’autres optent pour des teintes plus originales – comme le rouge, le bleu, le vert et l’orange – voire même exubérantes ou excentriques (rose, bordeaux, mauve). 

En ce sens, les automobilistes choisissent généralement une couleur qui reflète leur personnalité ou leur style de vie, tout en étant influencés par les tendances actuelles de la mode et du design. 

Ainsi, le noir est souvent associé à l’élégance et les berlines noires renforcent par exemple cette image de raffinement et de luxe. 

Le rouge peut quant à lui être perçu comme sportif et audacieux. Davantage assimilés à des véhicules robustes et polyvalents, les SUV rouges soulignent leur côté aventureux et tout-terrain. 

La couleur d'une voiture impacte sa valeur de revente

Les teintes plus claires sont davantage adaptées pour masquer la saleté et les éraflures mineures qui peuvent apparaître sur la carrosserie d’un véhicule, ce qui a un impact sur sa valeur de revente. 

Les couleurs sombres montrent de leur côté plus facilement les rayures, la poussière et les imperfections, pouvant ainsi entraîner des coûts d’entretien plus élevés pour ceux qui veulent maintenir leur voiture en parfait état. 

Plusieurs couleurs extravagantes et plus difficiles à porter peuvent également contribuer à réduire les chances de revente sur le marché de l’auto de seconde main, ce qui est susceptible de faire baisser le prix. 

Même si la majorité des automobiles sont désormais équipées de la climatisation, la couleur a par ailleurs une incidence sur la température à bord. 

Un modèle de couleur mate va en effet garder la lumière et donc conserver la chaleur, tandis qu’à l’inverse une voiture de couleur claire aura tendance à renvoyer la lumière sans accumuler autant de chaleur dans l’habitacle. 

En matière de sécurité routière, un véhicule sombre présente enfin davantage de risques qu’un modèle clair dans la mesure où un faible contraste avec les éléments visuels peut facilement être la cause d’un accident de la route. 

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