Citroën ë-C3 vs Renault 5 : de l’électricité dans l’air

Citroën ë-C3 vs Renault 5

Futures rivales sur le marché des citadines électriques, la Citroën ë-C3 et la Renault 5 E-Tech se livrent d’ores et déjà une rude bataille avant même leur commercialisation. Décryptage du style, des motorisations et du positionnement tarifaire des deux modèles français. 

Le style plus moderne de la Renault 5 E-Tech Electric

Renault R5Malgré sa silhouette basique et son design moins spectaculaire qui collent à son image de voiture populaire, la Renault 5 adopte un design néo-rétro empreint de nostalgie. 

La citadine au losange révèle une face avant composée de phares carrés, de boucliers qui comportent le nom de la marque ainsi qu’un bandeau lumineux reliant les feux arrière verticaux. 

Clin d’œil à la dénomination du modèle – également appelé Renault Supercinq sur la deuxième génération -, le chiffre 5 est également affiché sur les feux anti-brouillard avant. 

Plus longue que la R5 (4.01m contre 3.92m), la Citroën ë-C3 présente quant à elle une calandre avec en son centre le nouveau logo de la marque et les feux en C sont ouverts vers l’extérieur pour une signature lumineuse en forme de crochet. 

Véritable 2 CV des temps modernes, la citadine aux chevrons se donne des faux airs de SUV et joue les gros bras avec toutes ses lignes géométriques et sa garde au sol surélevée. 

Nettement plus austère, son habitacle minimaliste tranche avec celui de la R5 – à l’intérieur plus chic et moderne – qui optimise mieux l’espace avec un volume de coffre plus généreux (326 litres contre 310). 

Une autonomie quasi similaire

Sous le capot, la Citroën ë-C3 chasse sur les terres de la Dacia Spring avec son unique motorisation de 83 kW associée à une batterie lithium-fer-phosphate de 44 kWh de capacité – installée sous la banquette arrière – pour une puissance totale de 113 ch. 

Assemblée dans l’usine du groupe Stellantis à Trnava (Slovaquie), la version d’entrée de gamme du modèle offre 320 km d’autonomie en cycle mixte WLTP avec une recharge de 20 à 80% en seulement 26 minutes (charge rapide en courant continu de 100 kW). 

Un chargeur de 7 kW est inclus de base (4h10 de temps de charge en courant alternatif) et un chargeur de 11 kW est disponible en option (recharge de la batterie en 2h50). 

Avec trois niveaux de puissance au choix (95, 110 et 150 ch), Renault affiche de son côté une gamme de motorisations clairement plus étoffée pour la nouvelle R5. 

Deux batteries de 40 et 52 kWh sont en effet proposées au catalogue du constructeur pour un rayon d’action allant de 300 à 400 km. 

Produite en France sur le site de Douai (Nord), la version de base de la Renault 5 devrait néanmoins faire l’impasse sur la recharge rapide. 

Malgré la fonction V2L (vehicle-to-load) permettant de recharger des appareils électriques, seuls les modèles haut de gamme bénéficieront d’une charge en courant continu de 80 kW pour la batterie de 40 kWh et de 100 kW pour celle de 52 kWh (21 minutes de temps de charge). 

Positionnement tarifaire : avantage à la Citroën ë-C3

Citroën ë-C3Tête d’affiche du segment B chez Citroën, la version électrique de la compacte best-seller est vouée à répondre à la demande d’un marché plus abordable. 

Commercialisée dans sa version d’entrée de gamme à partir de 23 300 € (hors bonus écologique), la ë-C3 entend ainsi rendre la mobilité électrique accessible au grand public. 

Avec un prix plancher fixé à 25 000 € (hors bonus écologique), il faudra se contenter du moteur de 95 ch et d’une batterie plus petite (40 kWh) pour la R5 qui devrait même être commercialisée aux alentours de 30 000 € pour les autres versions haut de gamme. 

Les deux véhicules électriques croiseront notamment sur leur route la Volkswagen ID.2 (prix d’achat sous la barre des 25 000 €) dont l’arrivée est programmée en 2025 sur le marché de l’auto dans l’Hexagone. 

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