Le Nissan Qashqai 2025 inaugure une version e-POWER qui se distingue des hybrides classiques. Plutôt que de combiner un moteur thermique et un moteur électrique pour entraîner les roues, le Qashqai e-POWER utilise un moteur thermique de 1,5 litre pour générer de l’électricité, alimentant ainsi un moteur électrique qui entraîne les roues. Cette approche permet ainsi une conduite silencieuse et réactive, typique des véhicules électriques, sans nécessiter de recharge externe.
Une motorisation hybride inédite
La motorisation e-POWER du nouveau modèle Nissan repose sur un moteur thermique de 1,5 litre, développant jusqu’à 151 ch, couplé à un moteur électrique de 140 ch.
Contrairement aux hybrides traditionnels, le moteur thermique ne propulse pas directement les roues. Il sert uniquement à générer de l’électricité pour alimenter le moteur électrique, qui entraîne les roues via une transmission automatique. Cette configuration élimine le besoin d’une boîte de vitesses traditionnelle, offrant ainsi une accélération linéaire et une conduite fluide.
Performances et efficience énergétique
Le Qashqai e-POWER offre des performances dynamiques avec une accélération
de 0 à 100 km/h en 7,6 à 7,9 secondes, selon les versions. La consommation de carburant est réduite, avec une moyenne de 4,5 L/100 km en cycle mixte, et des émissions de CO₂ limitées à 102 g/km.
L’autonomie totale dépasse quant à elle les 1 200 km avec un plein, offrant ainsi une grande liberté pour les trajets longue distance. Cette efficience énergétique est rendue possible grâce à l’absence de perte d’énergie liée à la transmission mécanique directe entre le moteur thermique et les roues.
Technologies embarquées et confort de conduite
Dans l’habitacle, le SUV intègre des technologies avancées pour améliorer l’expérience de conduite. Le système de gestion énergétique permet notamment au conducteur de visualiser en temps réel les flux d’énergie entre le moteur thermique, la batterie et les roues via l’écran du combiné d’instrumentation.
De plus, le Qashqai e-POWER est équipé de la technologie e-4ORCE, une transmission intégrale qui optimise la traction et la stabilité, améliorant ainsi la sécurité et le confort, particulièrement sur routes glissantes ou en conditions difficiles.








