Hausse des immatriculations en mai 

Immatriculations

Avec 145 538 immatriculations enregistrées au mois de mai, les ventes de voitures neuves ont augmenté de 14.8% en France par rapport à mai 2022. Sur les cinq premiers mois de l’année, le marché de l’automobile progresse de 16.3% avec 698 931 unités écoulées dans l’Hexagone. L’engouement pour les véhicules hybrides et électriques se confirme. 

Porté par Peugeot, le groupe Stellantis en tête des ventes

Grâce aux 22 325 ventes de voitures particulières réalisées par sa marque phare Peugeot au mois de mai (+7.6% sur un an), le groupe Stellantis domine toujours le marché français (30% de part de marché) avec 42 616 véhicules neufs écoulés (+6.4%). Des résultats qui coïncident notamment avec ceux des marques Citroën (9 849 unités, +13.6%) et DS (2 251 unités, +25.8%). Malgré une meilleure progression (+18.02%), le groupe Renault reste deuxième au classement en volume de ventes (38 924 unités, 25.3% de part de marché), notamment grâce à ses marques Alpine (+39.5%), Dacia (+27.8%) et Renault (26 134 unités, +13.8%). Avec 13.6% de part de marché, le groupe Volkswagen affiche une augmentation de ses ventes de l’ordre de 21.6% avec 19 414 voitures particulières vendues en France. Malgré la baisse des ventes d’Audi (-8.4%) et surtout Lamborghini (-57.1%), le groupe allemand conforte sa position grâce aux résultats de sa marque éponyme (9 889 unités, +34.5%), de Seat (+21.2%), Skoda (+20.7%) ou encore Cupra (+66.04%). 

La Renault Clio V toujours devant la Peugeot 208

Avec 8 413 unités écoulées, la Renault Clio V reste la voiture la plus immatriculée en France au mois de mai. La citadine de la marque au losange conserve la tête du classement des modèles les plus vendus dans l’Hexagone au détriment de la Peugeot 208 et de la Dacia Sandero qui complètent le podium.

Retrouvez le Top 20 des modèles les plus prisés par les Français :

  1. Renault Clio V : 8 414 unités 
  2. Peugeot 208 : 7 437 unités 
  3. Dacia Sandero : 5 548 unités 
  4. Peugeot 2008 : 5 238 unités 
  5. Citroën C3 : 4 826 unités
  6. Renault Arkana : 4 219 unités
  7. Renault Captur : 4 091 unités
  8. Peugeot 308 : 3 765 unités
  9. Fiat 500 : 3 504 unités
  10. Renault Austral : 3 131 unités
  11. Renault Megane : 3 086 unités
  12. Dacia Duster : 2 854 unités
  13. Peugeot 3008 : 2 826 unités
  14. Tesla Model Y : 2 709 unités
  15. Toyota Yaris : 2 655 unités
  16. Volkswagen Polo : 2 291 unités
  17. Dacia Jogger : 2 205 unités
  18. Volkswagen T-Roc : 2 051 unités
  19. Toyota Yaris Cross : 1 978 unités
  20. Dacia Spring : 1 897 unités

L’électrique et l’hybride poursuivent leur progression

Même si les véhicules à essence restent les plus prisés sur le marché de l’auto, les voitures hybrides et électriques continuent de séduire les acheteurs français au détriment du diesel qui recule à nouveau. L’intérêt pour les énergies alternatives telles que le GPL et le Superéthanol E 85 reste quant à lui stable. 

  • Essence : 37.2% (54 273 unités) 
  • Hybride : 32.3% (47 075 unités) 
  • Électrique : 15.7% (22 666 unités) 
  • Diesel : 10.5% (15 198 unités) 
  • GPL : 4.05% (5 921 unités) 
  • Superéthanol E 85 : 0.25% (372 unités) 

L’occasion en marche arrière

Après avoir limité la casse au mois d’avril (-3.2% par rapport à avril 2022), le marché français de l’occasion – qui représente trois fois celui du neuf – chute à nouveau en mai (-8.1%) avec 413 511 transactions réalisées entre particuliers (contre 420 067 le mois dernier). Les ventes de modèles de 5 à 10 ans reculent de 4.7% (88 161 unités), ceux de plus de 10 ans de 5.5% (200 066 unités) et les plus récents enregistrent une baisse de 14.1% (125 284 unités). 

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