Longtemps, la dénomination de « break » a été associée à une voiture présentant une ligne alourdie par la présence d’un hayon et des équipements limités par rapport à la Renault Talisman. Cette époque est révolue comme le prouve la Talisman Estate, version break de la berline du même nom.
Mises côte à côte, la Renault Talisman berline et la version break présentent des profils très différents laissant penser à deux voitures distinctes. Bien que la longueur soit identique que la berline avec 4,86 m, la Talisman Estate affiche une ligne sensiblement plus dynamique que celle de sa sœur. Cette apparence ne manquera pas de séduire les automobilistes désirant associer voiture jeune et volume disponible. Fini le break pataud penchant vers la catégorie « utilitaires », la Renault Talisman Estate propose le meilleur des deux mondes.
Dimensions de la TALISMAN ESTATE
Longueur : 4.865 m m Largeur : 1.87 m m Hauteur : 1.465 m m Empattement : m Volume coffre : 572 l l
Renault Talisman Estate, une Talisman à part entière
Vue de face, les deux Talisman sont strictement identiques avec une face avant mariant agréablement luxe et modernité des lignes. Le becquet et les barres de toit en série sur le modèle Estate soulignent une ligne résolument nouvelle de la remplaçante de la Laguna. Cette apparence cossue se poursuit à l’intérieur au travers d’une finition de haut niveau est des équipements complets dont de nombreuses aides à la conduite. Le système 4Control et l’amortissement piloté offrent un confort de qualité, quel que soit l’environnement ou l’état de la chaussée. Le conducteur dispose de 4 modes de conduite : Confort, Sport, Neutre ainsi qu’un mode hautement personnalisable. La plupart des réglages s’effectuent sur l’écran tactile de 7 pouces doté du système Multi-Sense et du R-Link dans sa version 2. Construite sur la même plateforme modulaire que le SUV Kadjar et l’Espace, la Talisman Estate offre une maniabilité exceptionnelle en ville et une impressionnante tenue de cap que ce soit sur autoroute ou sur route sinueuse.
Des motorisations modernes et performantes
La Renault Talisman est proposée sous deux motorisations essence avec l’Energy TCe 150 et l’Energy TCe 200 associé à une boite automatique EDC à 7 rapports. Le choix est large côté diesels avec trois moteurs toujours de la gamme Energy : dCi 110, 130 et 160. Plus légère de 200 kg que l’Espace, le rendement a ainsi pu être optimisé avec des émissions de CO² contenues à 95 g/km.
Talisman Estate, plus qu’une 5 portes
La Renault Talisman Estate est la version 5 portes de cette nouvelle voiture tout en allant bien plus loin que ce que peut offrir un simple hayon. Si le volume du coffre sous la plage arrière est légèrement inférieur à celui de la berline (572 contre 608), l’Estate prend nettement le dessus en matière de volume maximal de chargement. Une fois la banquette rabattue, la Talisman Estate met pas moins de 1 700 litres à disposition. Un break se doit d’être pratique et pour cela offrir un accès pratique lors du chargement. Celui de la Talisman Estate est facilité par un seuil bas à 57 cm et large de 107 cm. Le hayon de la Talisman Estate est bien plus qu’une 5e porte en bénéficiant lui aussi de la haute technologie. Plus besoin de poser les paquets pour déverrouiller la porte du coffre, passer un pied sous le bouclier suffisant à actionner la serrure et à provoquer l’ouverture du hayon. À noter que ce hayon motorisé très pratique est présent dès le premier niveau de finition.
Une autre manière d’envisager l’achat break
Avec la Talisman Estate, Renault innove dans la catégorie de la voiture break. Bénéficiant des mêmes motorisations performantes et des équipements que la berline, la Talisman Estate ajoute les atouts d’un break moderne. Sa ligne moderne et dynamique ne peut que séduire tant les jeunes à la recherche d’un véhicule performant que les professionnels pour qui l’espace et le confort sont deux éléments incontournables.