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Peugeot 308, l'histoire de la berline la plus vendue de Peugeot

SOMMAIRE

Phase 1 : 2007 - 2011

Phase 2 : 2011 - 2013

RESTYLAGE : depuis 2013

 

La 308 est inspiré du concept-car 907 avec des optiques qui se démarquent, ses courbes dynamiques et l'extrémité du capot plongeant vers l'avant qui rappelle celui de la F1. Peugeot a pris exemple sur Audi pour la qualité des matériaux de sa 308, un petit clin d’oeil à la A3 qui est dans le même esprit que la citadine de Peugeot.

En septembre 2007, la version 5 portes est introduite et prend la place de la 307. Au mois de décembre qui suivit, Peugeot sortira la 3 portes, et, en avril 2008, le break SW.

Au début de l'année 2010, à la suite d'un remaniement de la gamme, la version 3 portes de la 308 disparaît.

 

Phase 1 : 2007 - 2011

 

Première apparition de celle qui remplace la 307, la Peugeot 308, à cet époque, est plutôt une évolution qu’une révolution. Grâce au succès de la 307, Peugeot avait tout intérêt à partir sur ce modèle et à améliorer plutôt qu’à tout recommencer.

Afin d’améliorer l’habitabilité par rapport à sa grande soeur, la 308 s’allonge de 8,5 cm ce qui permet en outre d’augmenter la résistance aux chocs. Le confort a été également améliorée avec des assises avant abaissées et des matériaux de qualité copiés de la marque Audi. Sur la finition Confort, finition d’entrée de gamme, le modèle bénéficie de la climatisation manuelle, d’un volant réglable en hauteur et profondeur, et du verrouillage centralisé, entre autres. Sur la finition haut de gamme féline, la 308 est équipé d’un GPS avec écran couleur, de sièges avant sport et de peinture métallisée. En conduite, la voiture est efficace tout en restant agréable à conduire. Ni trop douce, ni trop vague, elle a une tenue de route parmi les meilleures de sa catégorie. Néanmoins, les montants de pare-brise détériore un peu la visibilité et extérieurement, on ne voit qu’une grosse 207.

 

Extérieur Peugeot 308 1 phase 1 Intérieur Peugeot 308 1 phase 2 tableau de bord

Peugeot 308 I phase I                                                                             Peugeot 308 I phase I intérieur

 

Phase 2 : 2011 - 2013

Un visage moins agressif, un extérieur plus simple et plus classique. La 308 I phase II se veut plus séduisante, et accueille pour la première fois des feux diurne à LED. Mise à part cela, les changement esthétiques ne révolutionne pas le modèle. A l’intérieur, Peugeot a conservé la qualité des matériaux, et le coffre accueille à nouveau 430 litres, un volume inchangé. Plus légère, elle garde un confort séduisant et garantit une conduite agréable comme sur la 308 en phase 1 avec toujours une stabilité satisfaisante et sécurisante.

 

Peugeot 308 1 phase 2 extérieur face avant Intérieur Peugeot 308 1 phase 2

Peugeot 308 I phase II                                                        Peugeot 308 I phase II intérieur

RESTYLAGE : depuis 2013

Depuis sa sortie et jusqu’en mai 2013, c’est plus d’1,3 millions de 308 qui ont été produites. Malgré ces chiffres impressionnants, PSA cherchait à prolonger le succès et a donc à nouveau remis la 308 au goût du jour. A l’instar du constructeur Audi, Peugeot a voulu allier qualité des matériaux ET originalité. L’extérieur a été améliorée afin d’abandonner petit à petit la version 307, grande soeur de la 308. Avec un tableau de bord plus imposant, la 308 dispose d’une tablette 9,7 pouces multifonctions. Les sièges auxquels on donne le nom de fauteuil, témoigne d’une qualité et d’un confort sans précédent, en conservant pour autant une fermeté qui permet au conducteur de ne pas s’endormir au volant. L’habitabilité n’évolue pas spécialement par rapport à l’ancien modèle, mais c’est le coffre qui a été amélioré et il accueille désormais 470 litres. Si la 308 est un peu ferme sur mauvais revêtement, son comportement routier est sans aucun doute un atout de taille : elle est précise, directe, et le confort est bien au rendez-vous lorsqu’on la conduit. L’insonorisation à bord augmente la qualité de conduite. Dotée d’une surveillance des angles morts et d’un régulateur de vitesse actif (capable de freinage lorsque la distance avec le véhicule devant est peu suffisante), elle accueille les dernières technologies de pointe. Grâce à tout cela, on comprend alors comment la berline a réussi à se faire une place d’exception au sein de sa catégorie. Sur le mois de janvier 2016, c’est pas moins de 6077 immatriculations qui ont vu le jour sur la Peugeot 308. Un succès qui a permis à Peugeot de relancer ses ventes. Un restylage est prévu pour 2017.

 

Peugeot 308 2013 extérieur Peugeot 308 restylé intérieur tableau de bord

Peugeot 308 restylé (2013)                                                                  Peugeot 308 restylé intérieur